> le Luxembourg, paradis fiscal des fortunes françaises
Rédigé par webmestregg
Aucun commentaire
Classé dans : infos

(...) les premiers bénéficiaires des largesses fiscales luxembourgeoises sont français, à hauteur de 23,2 %, bien loin devant les exilés fiscaux belges (15,8%), allemands (7,2%) ou italiens (6,5%). Selon "Le Monde", 37 des 50 familles les plus riches de France recourent à ces holdings totalisant au moins 100 milliards d'euros d'actifs. (...)
- extrait du Canard enchaîné du 17 février 2021 -
" Paradis fiscaux : le Luxembourg au cœur d’un nouveau scandale fiscal.
Après l’enquête des LuxLeaks en 2014, «le Monde» et un consortium international de seize médias publient de nouvelles informations ce lundi, sur le centre financier du Luxembourg, connu pour défiscaliser ou optimiser les plus grandes fortunes mondiales.
(...)
Cette longue enquête fait état d’un total de 55 000 sociétés offshore, dont les actifs représentent la monstrueuse somme de 6 500 milliards d’euros. Selon le Monde, près de 90% des 64 458 bénéficiaires de ces entités ne sont pas luxembourgeois. Le petit territoire de 2 586 km² attire les plus grandes richesses, et concentre, de fait, une importante partie de la fortune mondiale. Sans grande surprise, ces holdings qui tournent dans le vide sont créés par de grands milliardaires, des multinationales ou diverses personnalités médiatiques qui souhaitent faire fructifier un patrimoine financier ou immobilier, secrètement et sans payer d’impôts. Mais le consortium de journalistes a également constaté la présence de fonds «douteux», probablement liés à des activités criminelles, dissimulés dans le système luxembourgeois. De la mafia italienne à la pègre russe, en passant par des cagnottes de la Ligue, parti d’extrême droite italien, ou des fonds de marchés publics viciés par des proches du régime vénézuélien. L’enquête révèle que la taille de ce centre financier est telle, qu’il ne possède pas d’outil suffisant pour garantir un contrôle à la hauteur des sommes qu’il brasse.
(...)

>>> l'article entier sur Libération


A noter que Juncker, ancien premier ministre luxembourgeois et organisateur de l'évasion fiscale en Europe, a été Président de la Commission Européenne de 2014 à 2019. Une nomination pour montrer aux citoyens européens que les riches font ce qu'ils veulent dans cette Europe de merde, maquée depuis des années par le PPE ( Parti Populaire Européen ) créé par le Luxembourg et rassemblant les des droites et centres attachés de très près à la finance européenne...