MàJ archives au 26 juillet 2021 :

> ATTENTION aux sites qui proposent de savoir si vous avez été piraté

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

(suite)



On trouve de plus en plus de sites, qui fleurissent après qu'une information de piratage de comptes, ou autres, ait été révélée par les médias, ATTENTION !!! Car pour vérifier si vous avez été piraté, on vous demande des données personnelles qui serviront à ???

exemple 1 : 
un article sur un réseau social renvoie sur un journal qui publie " Piratage de données médicales. Un site pour savoir si vous faites partie des patients concernés. La société rennaise Acceis, spécialisée en cybersécurité, vient de mettre en ligne un lien qui permet de savoir si vous figurez ou non dans la liste des 500 000 noms de données de santé qui ont fuité sur internet. Il faut juste se doter de son numéro de sécurité sociale. ". Ils donnent un lien qui amène sur cette page :


où il n'y a aucune donnée légale indiquée !!! Ni conditions d'utilisation, pas d'adresse, de téléphone, d'email, etc, etc...
>>> Méfiance donc, et surtout évitez d'utiliser ce genre de page, en réalité inconnue...

exemple 2 : 

utiliseriez-vous ce vérificateur de cartes bancaires piratées ?
NON ! surtout pas ! Il ne vous parait pas évident que c'est une arnaque ?

Et ce jour 27 février, un article de ZDNet sur le sujet :

(...) Données de santé volées : des initiatives en zones grises
Sécurité : Suite à la publication d’une base de données de santé contenant les informations de plus de 500 000 citoyens, plusieurs internautes et spécialistes en sécurité proposent des services permettant de savoir si vos informations figurent dans ce fichier. Une pratique en zone grise du point de vue de la loi. (...)