> deux bagages maximum dans le train : des amendes à partir de lundi 16 septembre
Depuis le 15 février, le nombre de bagages est limité dans les TGV inOui et Intercités. La SNCF se montrera tolérante jusqu'à dimanche. Après cette date, les voyageurs ne respectant pas ces nouvelles règles risquent une amende de 50, voire 150 euros.
Combien de bagages a-t-on le droit de transporter dans les trains de la SNCF ? De quelles dimensions ? La réglementation a évolué : depuis le 15 février, le nombre de bagages est limité dans les TGV inOui et Intercités. « Un passager doit pouvoir transporter seul ses bagages », avance la SNCF. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça. On fait le point.
Quels bagages dans les TGV inOui et Intercités ?
Depuis le 15 février, chaque passager d’un TGV inOui ou d’un Intercités est limité à « deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d'ordinateur) », détaille le site de SNCF Voyageurs.
Un bagage spécial par personne (poussette, trottinette pliée, instrument de musique dans un étui étiqueté, paire de skis sous housse étiquetée, planche nautique ou snowboard sous housse étiquetée) est autorisé mais les dimensions ne doivent dépasser 90 x 130 cm.
Quid des trains Ouigo ?
Les voyageurs Ouigo, eux, ne sont pas soumis aux mêmes règles. L'achat d'un billet Ouigo ne comprend que le transport d'un bagage cabine (55 x35 x 25 cm max) en plus d'un bagage à main (36 x 27x1 5 cm max). Si vous souhaitez voyager avec un bagage spécial, il vous faudra souscrire à une option en ligne à 5 euros (ou 20 euros à l'entrée du train) et respecter là encore quelques conditions :
- Vos équipements sportifs (trottinette, planche nautique, etc.) ne devront mesurer plus de 1,30m x 0,90m et être rangés en housse.
- Vos skis, eux aussi dans une housse, ne devront dépasser les 2 mètres.
- Vos instruments de musique devront être rangés dans un étui spécial dont la taille n’excède pas les 1,30m x 0,90m.
Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous pourrez emmener tous les équipements de bébé (poussette, nacelles, siège-coque) gratuitement. Si vous transportez une poussette mais que vous voyagez sans enfant, il vous faudra souscrire à l’option à 5 euros.
Seuls les voyageurs sur ''Ouigo Plus'' peuvent avoir un bagage supplémentaire ou de taille supérieure dans le prix de leur billet.
Que risque-t-on en cas de non-respect de ces règles ?
En ce qui concerne les TGV inOui et Intercités, c'est la fin de la période de tolérance de la SNCF, qui commencera à verbaliser à partir de lundi. Les voyageurs ne respectant pas les nouvelles règles risqueront de devoir s’acquitter d’une amende de 50 euros, voire 150 euros, « en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs ou d’occupation indue d’une place ou d’un espace bagages ». - source -
Le big foot pour une entreprise : augmenter ses recettes en donnant des amendes comme elle veut en modifiant comme elle le veut ses réglements pour rendre ces amendes plus nombreuses et faciles à donner ! Il est anormal qu'une entreprise privée puisse donner des amendes à ses clients ou ait sa propre police ! Qui plus est, lorsque son personnel en touche un pourcentage !!!
Les patrons attendent avec espoir la possibilité, comme aux siècles derniers, de donner des amendes à leurs employés, sous n'importe quel prétexte, amendes évidemment défalquées de leurs salaires. "On" en prend le chemin...