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> Netatmo : des piles vite épuisées

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          Plusieurs utilisateurs du thermostat connecté Netatmo se plaignent de sa forte consommation de piles et de ses dysfonctionnements récurrents. Des défauts qui ruinent toutes tes promesses d’économies. Par Fabrice Pouliquen

          Poser un thermostat programmable chez soi pour contrôler à distance son chauffage permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, estime l’Agence de la transition écologique (Ademe). À la clé, des factures réduites de plus de 200 € par an... Encore faut-il que le boîtier connecté ne coûte pas aussi cher en piles ! Lucie, habitante de Bordeaux (Gironde), est très mécontente de son appareil Netatmo, pourtant l’un des principaux acteurs de ce marché. Depuis novembre, elle doit trop fréquemment remplacer les trois piles AAA qu’il nécessite. « Quelle que soit la marque choisie, elles se vident en trois jours, peste-t-elle. Et, lorsque le thermostat tombe en rade, nous n’avons plus de chauffage.»

Obsolescence programmée ?

           Très vite, Lucie se rend compte qu’elle n’est pas la seule à être confrontée à ce souci de consommation excessive de piles. Sur le forum en ligne de Netatmo, des dizaines de plaintes s’accumulent… « Inadmissible pour un thermostat vendu à 179 €», ne décolère pas Aurélie, de Dunkerque (Nord). Le sien épuise les piles en une semaine depuis octobre. Plus rageant, cette anomalie survient après le changement de celles d’origine, fournies avec l’appareil. Souvent au bout de deux ans, « alors que la garantie légale a juste expiré », remarque Richard. Avec Lucie, ils en viennent à soupçonner un cas d’obsolescence programmée.

Couacs à répétition

          Sans surprise, Stéphanie Chardron, directrice qualité de Legrand, rejette « toute crise de qualité » sur les produits Netatmo. « Dans nos enquêtes annuelles de satisfaction, notre thermostat obtient une note supérieure à 4 sur 5 ». Quid, alors, du taux de défaillance ? « On ne le communique pas en externe, comme nos concurrents », se défend-elle. « Les problèmes ne se limitent pas aux piles », avertissent Lucie et Aurélie. Toutes deux ont connu d’autres couacs avec leur appareil, dont un au moins semble lui aussi répétitif, à en juger par les témoignages en ligne. « l'écran du boîtier se fige ou devient tout noir, racontent-elles. Il n’affiche plus la température ambiante. La seule façon de piloter le chauffage est alors de passer par l’application mobile.»

          « A l’instar de tous les objets connectés, les thermostats sont des produits complexes, tente de justifier Stéphanie Chardron. Les défauts constatés par les utilisateurs peuvent avoir l’air similaires tout en ayant des causes différentes. Nous cherchons continuellement à améliorer notre boîtier et appelons les clients à nous remonter leurs difficultés.» Des mises à jour automatiques des thermostats sont, certes, régulièrement effectuées, indique Richard. « Sans grand succès » néanmoins.

             En dehors de celles-ci, Lucie et Aurélie ont l’impression que Netatmo ne se foule guère. « Très rapidement, le service client en arrive à la conclusion que l’appareil ne marche pas et propose son envoi pour réparation, explique la première nommée. Cependant, ça vous coûte 44 €, puisque souvent les boîtiers ne sont plus sous garantie.»

Système D, faute de mieux

             Des frais durs à avaler quand le thermostat a été acquis quelques années auparavant seulement. Certains consommateurs lésés décident alors de se débrouiller par eux-mêmes afin de pallier ces dysfonctionnements, telle Ghislaine, de Saône-et-Loire: « J’ai acheté 7,50 € un adaptateur pour piles permettant de brancher le boîtier à une prise de mon domicile.» De son côté, Lucie se refrise à de tels bidouillages. « Ces problèmes récurrents sont liés à des défauts de fabrication. C’est à Netatmo de prendre ses responsabilités et de remplacer gratuitement les appareils défectueux.»

J'ai eu le malheur d'acheter cher un produit Netatmo, qui est malheureusement par hasard tombé en panne juste après la garantie de 2 ans. Depuis, cette marque fait partie de celles que je boycotte.