> qu’est-ce qu’un médecin généraliste ?
Le médecin généraliste est une professionnel qui prend en charge la santé au quotidien, sans se limiter à un type de maladie, une zone du corps ou une partie de la population. Il peut être choisi comme médecin traitant.
Son rôle est crucial et sa tâche délicate : recueillir et analyser un maximum d’informations, avancer un diagnostic et prendre des décisions.
Les étapes de la consultation médicale chez un médecin généraliste
Etape 1 : le diagnostic
Le médecin généraliste qui vous reçoit en consultation commence par une démarche diagnostique. Il :
- Recueille des informations sur le patient : cause de sa venue, symptômes, antécédents, traitements, attentes, etc. Cette étape est appelée « anamnèse ».
- Procède à un examen physique :
. Inspection : prise de la température, de la pression artérielle, observation de la gorge, des tympans ;
. Palpation : des ganglions, du ventre, etc.
. Auscultation : écoute du cœur et des poumons avec un stéthoscope ;
. Percussion : tests neurologiques.
Il rassemble ainsi toutes les données sur le patient et son problème, afin d’émettre ou de confirmer un diagnostic. Par ailleurs, d’autres examens complémentaires peuvent être effectués au cabinet si le médecin les juge nécessaires.
Etape 2 : la phase décisionnelle
La démarche décisionnelle est le cheminement logique qu’effectue le médecin tout au long de la situation, afin de prendre les mesures nécessaires.
Cette démarche aboutit à un certain nombre de décisions :
- Prescription d’un traitement ;
- Prescription d’analyses complémentaires à réaliser en laboratoire ou à l’hôpital ;
- Délivrance d’un arrêt de travail ;
- Orientation vers un confrère d’une autre spécialité ou vers un autre professionnel de la santé (kiné, infirmier…) ;
- Hospitalisation.
Par ailleurs, le médecin généraliste est également habilité à délivrer des certificats d’aptitude à réaliser des activités sportives, des constatations de préjudice physique (en cas d’agression par exemple), mais aussi des certificats de décès. - source -

Je n'ai pas trouvé sur amelie un document officiel précisant le processus normal d'une consultation... Ce sujet pour relater mes 4 dernières consultations avec 3 médecins différents :
- aucun de ces 4 médecins a pris ma tension,
- deux médecins sont restés le cul sur leur chaise sans bouger et m'ont délivré, l'un, une ordonnance mini (inutile), l'autre, un renvoi chez un spécialiste (vu mais prévisiblement inutile), le tout en moins de 5 minutes,
- le troisième médecin, en seconde consultation, après avoir sollicité son ordinateur, a dit qu'il ne savait pas quoi faire et pouvait donc plus rien faire pour moi...
On fait quoi ? ils s'en foutent exerçant en quasi-impunité ? Aller chez des médecins non conventionnés et donc non liés par des objectifs de santé d'une sécu dictatoriale plus sensible au fric qu'aux patients ? Faut-il aller voir les vétérinaires qui ont l'air de beaucoup mieux s'occuper de leurs patients à quatre pattes ?...
