l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


> une micro-caravane extensible

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          Hitch Hotel invente une mini caravane extensible qui s’accroche sur le coffre des voitures, tel un sac à dos. La Traveller de Hitch Hotel va faire un carton chez les campeurs. Elle s'accroche derrière la voiture, se déplie pour accueillir jusqu'à 3 personnes !

          Dans quelques mois, les campeurs et camping-caristes reprendront la route pour vivre des moments exceptionnels au beau milieu de la nature. Certains choisiront le mobil-home tout confort, d’autres des vans aménagés, tandis que d’autres opteront pour le camping en tente, à l’ancienne ! Pour ceux qui souhaitent allier confort, modernité et innovation, la marque Hitch Hotel basée à Santa Clarica (Californie) lance une micro-caravane de camping innovante et extensible. Elle peut servir de lieu de repos la journée et, bien sûr, de chambre à coucher pour la nuit. Découvrez cette étonnante micro-caravane qui devrait séduire les plus minimalistes d’entre vous !

          À l’heure où le monde se confinait pour cause de crise sanitaire, Hitch Hotel tentait de lever des fonds pour une petite remorque télescopique baptisée Traveler. Le moment choisi n’était pas réellement idéal et la commercialisation fut compliquée. Deux ans plus tard, la marque californienne est tout de même capable de proposer cette caravane unique en son genre. En effet, il se déplie pour accueillir confortablement deux personnes adultes. Avec un prix d’achat inférieur à 10 000 €, elle intrigue et séduit les acheteurs au point d’avoir récolté plus de 170 000 dollars de fonds lors d’une campagne sur Kickstarter ! Cette première version n’a cependant pas fonctionné, car trop lourde (172 kg) et nécessitant un gros véhicule tracteur (SUV ou 4×4). Depuis Hitch Hotel a revu sa copie !

          Afin d’alléger au maximum la première version, les ingénieurs de la marque ont contourné le problème. Ils ont installé la coque en fibre de verre sur un châssis à roues dans le but de créer une remorque plus facile à tracter. La remorque s’attèle donc à un véhicule classique et se déplie en quelques minutes. Dans cette remorque se trouve la totalité des panneaux pliants qui viennent se positionner sur des vérins afin de proposer une plateforme stable et solide. Par conséquent, elle peut se tracter grâce au châssis sur roues et via un attelage. Elle peut s’installer sur un système de type porte-vélo qui vient se fixer sur la voiture et sous la remorque. Pratique lorsque l’on possède un véhicule classique, ne possédant pas de boule d’attelage.

          Le fond de la petite caravane est en réalité la chambre à coucher pourvue d’une baie vitrée et d’un matelas pour deux personnes. C’est par ailleurs la partie la mieux protégée et la mieux isolée du sol puisqu’elle est installée sur le système de portage ou sur la remorque. Les deux parties qui se déplient en accordéon procurent un agrandissement de l’espace de vie, permettant de s’y abriter en cas de mauvaises conditions météorologiques. Enfin, le hayon de la petite caravane vient former un auvent au-dessous duquel les campeurs peuvent installer une table et deux chaises. Ils auront l’occasion d’y admirer la vue ou d’y prendre un repas au grand air !

          Du haut de ses 109 kg, la minicaravane Hitch Hotel est un peu « un sac à dos » pour voiture ! Et elle ne mesure que 86 cm de large pour 127 cm de haut une fois pliée. Lorsqu’elle est dépliée, elle atteint la longueur de 2.25 m, peut accueillir jusqu’à 3 personnes et supporter 450 kg de poids. Certes, dans un confort minimaliste, mais suffisant pour un bivouac ou un séjour camping nature. Le prix de lancement de cette version est fixé à 5 699 $ (environ 5 179 €), ce qui n’est pas vraiment cher pour cette minicaravane innovante. - source -

109 kgs (+ le reste) accrochés à l'arrière du véhicule nécessitera certainement des renforts au niveau des suspensions pour un système "portage". En mode caravane, un attelage permettant les marches arrières sans contrainte sera certainement utile.

 

> une montgolfière qui s’élève à 31 km pour vous faire voyager dans l’espace

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          De plus en plus de personnes rêvent de voyager dans l’espace. Début 2022, la société Virgin Galactic de l’homme d’affaires Richard Branson avait d’ailleurs ouvert sa billetterie au grand public pour voyager 90 minutes dans l’espace. Et récemment, c’est un projet tout aussi fou qui a été dévoilé avec une montgolfière qui voyagerait dans toute la galaxie à plus de 30 480 mètres de hauteur.

          Cette idée totalement insolite a été annoncée par l’entreprise Space Perspective qui vient de faire l’acquisition d’un navire de 89 mètres de long et qui sera le point d’amarrage de la montgolfière baptisée Space Neptune. La société basée en Floride a ainsi prévu de transformer le bateau en un port à la fois spatial et maritime, afin d’envoyer des touristes dans l’espace le temps d’une courte expédition.

          La capsule de la taille d’un stade de football a été imaginée pour accueillir jusqu’à huit personnes maximum et pour plaire au plus grand nombre, notamment avec des services de luxe. Les passagers devraient admirer une vue incroyable à 360 degrés sur la Terre tout en profitant d’un petit-déjeuner, d’une salle de bain, d’un bar et d’une connexion Wi-Fi.

          D’après les fondateurs, les ports “spatiaux et marins” offrent des conditions de lancement plus efficientes et peuvent se déplacer plus facilement dans des zones où le climat est favorable à un décollage contrairement aux ports terrestres.

          Mais évidemment, ce voyage au cœur de l’univers vaut son pesant d’or. Pour une expérience d’environ six heures du départ du port à son déploiement total, il faudra débourser 125 000 dollars par personne, soit 121 500 euros. Les premiers vols sont prévus pour 2024 et sont déjà tous complets au point que certaines personnes réservent déjà ceux prévus pour 2025 sur le site officiel de Space Perspective. - source -

J'attends avec impatience 2024 pour voir cela... D'un autre côté, il y a de quoi être très jaloux des gens qui ont assez de fric pour se payer cette superbe balade à 40.500€ l'heure soit quand même les revenus nets de 2,5 années d'un smicard en France...

 

> fourgon aménagé : le module plugvan

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          Si la place vient à manquer dans votre fourgon, PlugVan propose une extension qui agrandit l’espace intérieur de façon simple et rapide. Spécialisée dans l’aménagement de véhicules pour les artisans et les amateurs de voyages, l'entreprise berlinoise PlugVan a développé une extension intérieur qui se déploie en quelques minutes. Il s’agit d’un caisson coulissant (Lxlxh : 2,09 x 1,28 x 1,70 m) qui s’emboîte dans le fourgon par l’arrière.
          Il peut être aménagé de différentes manières. On y trouve toutefois deux banquettes en vis-à-vis qui encadrent une table. Ce module s’extrait facilement grâce à des rails fixés au plancher. Une fois sorti, il prend appuie sur deux pieds. L'ensemble s'adapte à la majorité des utilitaires du marché, type Volkswagen Crafter.
          Chaque module est personnalisable. Mais la marque a prévu trois variantes baptisées Pure (10 780 €), Basic (14 780 €) ou Life (16 550 €). Cette dernière reçoit un maximum d'équipements (bloc-cuisine avec réchaud, évier et réserve d’eau de 43l.). Il est possible d’ajouter, en option, une glacière électrique (32l.) et un cabinet de toilette avec WC et douche avec eau chaude (3 990 €). - extrait du camping-car magazine 356 de novembre 2022 -

descriptif et

c'est à voir, c'est très cher, mais - on peut rêver - l'idée est à prendre, surtout sur le système d'élargissement intérieur du module, le système d’entrée et fixation du module dans le fourgon me semble facilement améliorable...

> le Golo GoCamp, un vélo camping-car à assistance électrique, alimenté par le soleil

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          Le GoCamp est un vélo cargo parfait pour découvrir le monde sans jamais consommer de carburant… Avec ses panneaux solaires intégrés, il offre presque tout le confort d'une petite maison !

          Les temps sont durs, les files d’attente s’allongent dans les stations-service, et une grève générale est annoncée pour le 18 octobre. Sera-t-elle synonyme de sortie de crise, ou de blocage du pays comme nous l’avons déjà connu par le passé ? Depuis 15 jours, les Français peinent à faire le plein de leur réservoir, paient le carburant à des prix jamais atteints malgré la remise du gouvernement et de TotalEnergies. Et si vous abandonniez votre voiture en panne sèche pour enfourcher le GoCamp GoLo qui s’annonce comme le meilleur vélo camping-car du monde, propulsé par le soleil ? On vous l’accorde, ce n’est peut-être pas la saison propice aux véhicules solaires, mais découvrez-le quand même, il est tout simplement génial !


Le vélo camping-car GoCamp qu’est-ce que c’est ?

          Cet engin étrange est en réalité le vélo électrique GoLo incorporé sur la petite remorque GoCamp. D’après le constructeur, il offre presque tout le confort d’une maison, si le manque d’espace ne vous fait pas peur, il faut bien le reconnaître. Il s’agit en fait d’une petite remorque qui, malgré sa petite taille, reste fonctionnelle et assez confortable. Il n’est pas nécessaire d’emporter trois valises pleines pour découvrir le monde d’après le fabricant. Si vous voyagez seul, c’est en tout cas une solution idéale de mobilité monoplace surnommée par ses créateurs « le meilleur vélo camping-car du monde ».

Comment est-il construit ?

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🔨 ingénieux : OmniVision OV6948, la plus petite caméra au monde du commerce

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          Santa Clara, Californie – 12 juin 2017. OmniVision Technologies, inc. (USA) présente ce qui allait devenir quelques années plus tard, le plus petit capteur vidéo du monde… Lors du dernier Medical Design & Manufacturing s’étant déroulant le 22 octobre dernier à Minneapolis, le géant taïwanais a indiqué que l’OV6948 s’est vu attitrée par le célébrissime « Guinness des records » le statut jalousé (!) de « plus petit capteur d’image du monde » …

          Un produit destiné de base à l’imagerie médicale, plus particulièrement pour les endoscopes et cathéters médicaux mais qui à terme, pourrait ouvrir de nouveaux horizons dans différents environnements tels l’IoT et IIoT industriel, les secteurs de l’automobile à travers la sécurité active, la réalité virtuelle, la robotique, la domotique et bien sûr, la sécurité… Des ambitions consolidées par de nombreux partenariats dans différents domaines laissant présager de nombreuses intégrations dans un avenir proche. Pouvant être à « usage unique », l’OV6948 répond également à une problématique de taille en environnement médical et alimentaire concernant la contamination des appareils de surveillance. Un produit parfaitement en adéquation avec les standards actuels ou performances de premier choix, coûts et miniaturisation font partis des principales prérogatives.

> une miniaturisation poussée à son paroxysme ouvrant de tout nouveaux champs d’applications

          Avec des dimensions quasi-infinitésimales (0,575 mm x 0,575 mm x 0,232 mm) soit, un gabarit inférieur à un grain de riz (!) l’OV6948 ne propose guère de capteur HD, se contentant d’un classique « CMOS 1/36 » offrant une résolution exploitable de 200 x 200 pixels à une cadence confortable de 30 images par secondes. Des performances qui peuvent paraître désuètes pour les fervents défenseurs de la course effrénée aux mégapixels et qui pourtant, restent véritablement une belle prouesse technologique au vu de la taille de ce capteur. Avec un angle de vision possédant un champ d’action à 120°, le capteur vidéo OV6948 du fabricant Omnivision est capable d’être déployé dans des conditions remarquables (-20 °C à + 70 °C) tout en apportant une image stable et garantie à des températures comprises entre 0 °C et +50 °C.

           La qualité en environnement à très faible luminosité se targue d’être particulièrement optimisée (sensibilité de 1000 mV/lux-sec) se montrant en parfaite adéquation avec les environnements médicaux/alimentaires. Possédant un zoom performant (3~30 mm), l’OV6948 peut transmettre des flux vidéo analogiques sur une distance n’excédant pas 4 mètres. Avec une consommation des plus soutenue (25 mW), l’OV6948 optimise toutes déperditions thermiques pour le confort des patients tout en se contentant que d’une tension de 3,3 V. La technologie propriétaire « OmniBSI™+ » améliore grandement la sensibilité, la finesse des couleurs et la fidélité de l’image retranscrite à l’utilisateur même en cas de très faible luminosité. Une technologie propre au constructeur qui se voit également déployée pour des applications médicales, de sécurité, dans l’informatique ou encore, en environnement mobile.

> une intégration aisée offrant des perspectives d’avenir dans de nombreux domaines

          Idéale pour les examens arthroscopiques, cérébraux, cardiaques, ophtalmologiques et bien plus encore, l’OmniVision OV6948 s’adonne aisément à de nombreuses applications avec une certaine agilité. Pour faciliter son intégration, ce capteur est proposé conditionner dans un minuscule boitier « CameraCubeChip » portant alors ses dimensions à 0,65 mm x 0,65 mm. Ce module peut être également intégré par « refusion » sur une carte électronique ouvrant là, un large champ d’application. Possédant une interface à 4 broches, l’OV6948 se montre facilement exploitable et surtout intégrable sans aucune limite. l’OV6948 devrait trouver rapidement d’autre usage ne se cantonnant pas qu’aux domaines médicaux. Le secteur des jouets, la sécurité, la sécurité active dans le domaine de l’automobile, les jeux vidéo ou encore les milieux militaire qui pourraient trouver de nombreux intérêts à ce type de produits. Toutefois et comme souvent, malgré notre fervente passion pour les technologies anciennes et actuelles, nous émettons quelques réserves ou plutôt quelques craintes en espérant que ce grain de sable technologique ne vienne enrayer notre vie privée, devenant une porte dérobée à toute sorte d’espionnage. - source -

 

 

> ne jetez plus vos noyaux de fruits, plantez-les !

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          Message récurant sur le net : " C'est la saison : ne jetez plus vos noyaux de pêches, un coup sous l'eau, dans la poche et plantez-les !

5cm dans la 1ère terre croisée :
- au pied des arbres en ville
- dans les massifs des espaces verts
- au pied des poteaux en campagne ou à l'orée des bois
- le long des rivières…

Et ça fonctionne toute l'année : cerises, abricots, prunes… c'est vivant tout ça !

Les arbres stockent du carbone en poussant, et les fruits ne seront pas perdus pour tout le monde…

 

L'idée est sympa, pourquoi pas. Il faut peut-être améliorer ce simple système ?

          " Semer des noyaux à la volée pour « Eden-iser » nos campagnes. De nombreux posts nous y incitent alors vraie ou fausse bonne idée ? Depuis quelques temps, on voit fleurir sur la toile de nombreux messages incitant à « Eden-iser » nos villes et nos campagnes. Comment ? En semant à la volée des noyaux et pépins de fruits sur les bords de route et dans les champs.  L’idée derrière cette incitation, sans aucun doute louable, est d’offrir un paysage reboisé et comestible. On parle beaucoup de forêts nourricières… c’est là que l’idée prend racine. Mais créer une forêt comestible requiert des connaissances, de la méthodologie et du travail. "... - source -