l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> ne jetez plus vos noyaux de fruits, plantez-les !

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          Message récurant sur le net : " C'est la saison : ne jetez plus vos noyaux de pêches, un coup sous l'eau, dans la poche et plantez-les !

5cm dans la 1ère terre croisée :
- au pied des arbres en ville
- dans les massifs des espaces verts
- au pied des poteaux en campagne ou à l'orée des bois
- le long des rivières…

Et ça fonctionne toute l'année : cerises, abricots, prunes… c'est vivant tout ça !

Les arbres stockent du carbone en poussant, et les fruits ne seront pas perdus pour tout le monde…

 

L'idée est sympa, pourquoi pas. Il faut peut-être améliorer ce simple système ?

          " Semer des noyaux à la volée pour « Eden-iser » nos campagnes. De nombreux posts nous y incitent alors vraie ou fausse bonne idée ? Depuis quelques temps, on voit fleurir sur la toile de nombreux messages incitant à « Eden-iser » nos villes et nos campagnes. Comment ? En semant à la volée des noyaux et pépins de fruits sur les bords de route et dans les champs.  L’idée derrière cette incitation, sans aucun doute louable, est d’offrir un paysage reboisé et comestible. On parle beaucoup de forêts nourricières… c’est là que l’idée prend racine. Mais créer une forêt comestible requiert des connaissances, de la méthodologie et du travail. "... - source -

 

> faire sa peinture à la farine ( dite suédoise, à l'ocre, au blé ou à la farine )

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          Peinture traditionnelle dite « suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
          Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières,...

intéressant, je ne connaissais pas...

 

> Il dessine des pénis sur les nids-de-poule pour forcer les autorités à les réparer

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          Amis de la poésie, bonjour ! L’histoire ne date pas d’hier mais elle vient de refaire surface grâce à un tweet devenu viral de l’internaute Bouteflikov. Et il faut dire que son côté insolite et créatif ne peut que faire sourire et peut-être même vous donner des idées, qui sait.

          Courant 2015, un internaute qui se fait connaître sous le pseudonyme de Wanksy (en référence à Banksy vous l’aurez compris) a décidé d’agir après qu’un de ses amis se soit blessé à cause d’un nid-de-poule. Originaire du Grand Manchester, l’artiste anonyme s’est alors lancé dans une opération de street art très particulière pour attirer l’attention sur le problème.

          Son idée ? Dessiner des pénis autour des cavités présentes dans la chaussée pour qu’enfin les autorités y prêtent plus attention. Comme le créatif l’a lui-même déclaré dans cet article du HuffPost anglais : " Je voulais attirer l’attention sur les nids-de-poule et les rendre mémorables. Et rien ne fait mieux l’affaire qu’un phallus géant. La technique permet aussi d’être rapide car je ne veux pas rester longtemps sur le lieu. C’est aujourd’hui devenu ma signature. Je veux juste faire sourire les gens et attirer l’attention sur le problème."

          Si les autorités ont assuré que “peindre des graffitis obscènes autour des nids-de-poule ne les fera pas réparer plus rapidement, mais constitue simplement un acte de vandalisme”, d’autres ont remarqué une meilleure considération du message pour des réparations express parfois moins de 48 heures après le graffiti.

          Bon évidemment on vous laisse vous faire votre propre avis entre la part de vandalisme et de génie derrière cette initiative. Mais il faut avouer que les nids-de-poule sont un véritable problème qui semble inspirer des créatifs dans le monde entier. - source -

 

 

Excellent et bravo ! C'est une véritable honte de laisser d'énormes trous dans la chaussée, cela dénote des enfoirés d'élus complètement irresponsables qui se fichent éperdument de la sécurité sur les routes mais n'oublient pas de vous taxer avec votre bagnole à chaque fois qu'ils le peuvent au nom de la sécurité !!!

Près de chez moi, il y a des trous depuis des mois dans certaines routes, d'environ 30 cms et de 5/6 cms de profondeur, de quoi causer de graves accidents à des trottinettistes, cyclistes ou motards, voire pire en cas de pluie ! Et, à la mairie, nos très responsables et moraux élus s'en fichent royalement ; par contre envoyer leur police privée à toutes heures relever les excès de vitesse dans les rues limitées exprès à 30 kms/h ( rues FDC ou fonds de commerce ), ils savent très bien faire...

 

> la "gazelle", la "2 CV" du 21e siècle, une voiture électrique low tech et très économe en énergie

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          Ce lundi matin, il nous accueille dans la toute première "usine" qu'il a conçue, installée dans les locaux de l'incubateur de startups Bordeaux Technowest à Blanquefort, dans la métropole bordelaise. Quatre containers sont accolés, aucune grosse machine, nul robot à l'intérieur...

          "C'est vraiment ultra basique avec trois containers dédiés à l'assemblage et un au fond pour le stockage des pièces détachées. Vous avez un concept dans la logique du low tech où on va rendre l'assemblage et la maintenance des véhicules le plus simple possible ". " Avec une caisse à outils et un peu d'air comprimé on peut monter des voitures ! " Gaël Lavaud

          En effet. Le châssis de la Gazelle est monté en une heure, tel un lego. Et pour cause : il n'y a que 10 éléments à assembler contre environ 300 pour une voiture classique. Le secret ? C'est le matériau utilisé. Pas d'acier, pas d'équipement coûteux.

"C'est une technologie de châssis entièrement en matériau composite. Avec une fibre de verre associée à d'autres matériaux peu chers qui permettent un comportement mécanique extraordinaire en termes d'absorption d'énergie et de rigidité" explique Gaël Lavaud qui a obtenu la note maximum au crash test.

          (...) Outre l'assemblage facile, le matériau composite permet d'alléger considérablement la voiture. "Elle fait à peu près 900 kg, on pourrait encore baisser à 800 " assure le concepteur girondin. Alors qu'une citadine classique pèse au minimum 1,2 tonnes. "La légèreté, c'est de la consommation en moins puisque les trois-quarts de la consommation d'un véhicule, c'est son poids. En allégeant comme on l'a fait, on réduit à peu près de 40% la consommation". "Et puis, un des coûts importants du véhicule électrique, c'est sa batterie. Là, en réduisant la batterie on obtient la même autonomie que les autres. C'est grâce à ça qu'on arrive à avoir un véhicule compétitif en prix. Il va sortir autour de 20 000 euros".

          La batterie permet d'effectuer 180 kilomètres. Elle se recharge en 4 heures sur une prise électrique classique. "C'est une voiture qui ne dépasse pas les 100 km/h. L'idée, c'est d'avoir vraiment un véhicule simple et efficace pour tous les trajets du quotidien, c'est un peu la 2 CV du 21e siècle" explique Gaël.

          Son premier objectif est d'équiper les collectivités et les entreprises qui devront obligatoirement convertir leurs flottes de véhicules au tout électrique d'ici quelques années. Mais rapidement, ce sont ces micro usines qu'il veut commercialiser. Les vendre, vendre les pièces détachées et de la formation auprès de concessionnaires ou autres. "Ils assureront l'assemblage en plus de la vente et de la maintenance. Ça leur coûtera très peu en investissement de départ. Une micro usine, c'est environ 250 000 euros". Gaël Lavaud a ainsi pour ambition de créer de l'activité dans tous les endroits du territoire.

          (...) Avant de voir rouler les "Gazelle", il reste à franchir une étape importante : l'obtention de l'homologation officielle. Elle est prévue à l'automne 2022.

 

► pour lire la suite...

> original : bijoux faits-main, intégrant des cendres de personnes disparues

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          L’artiste Merry Coor a créé une ligne de bijoux faits-main, intégrant des cendres de personnes disparues. Elle les fait un à un, et, selon ses dires, cherche à en savoir le plus possible sur la personne décédée. Si vous voulez créer une perle de cendres, elle vous fera parvenir une enveloppe et un petit contentant pour mettre environ une demi-cuillère à café de cendre.

les prix vont entre 117 et 300 dollars (ici)

>>> son site