01100100 01101111 01100011 01110101 01101110 01100101 01110100 00101110 01100110 01110010 00001010


> informatique quantique : à quoi va servir le 1,8 milliard d'euros du plan français ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

350 millions d'euros pour les simulateurs de systèmes quantiques, 430 millions d'euros pour les calculateurs, 200 millions d'euros pour les capteurs... au-delà des empilements de chiffres, quelles sont les finalités du plan ? (...)

Lire la suite de > informatique quantique : à quoi va servir le 1,8 milliard d'euros du plan français ?

> Sanofi supprime 400 postes après s’être gavé d’argent public

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

Un scandale sans nom. Sanofi annonce la suppression de 400 postes dans sa branche recherche et développement en France. En pleine pandémie mondiale. Alors que le groupe a déjà du retard dans la recherche d’un vaccin français. Après s’être gavé d’argent public ( 1,5 milliard d’euros de Crédit d’impôt recherche ) et avoir reversé 4 milliards d’euros de dividendes. Le groupe bénéficie de liens privilégiés au sommet de l’État : c’est son PDG qui a fait entrer Emmanuel Macron chez Rothschild. Les salariés se mettent en grève ce mardi 19 janvier.

Lire la suite de > Sanofi supprime 400 postes après s’être gavé d’argent public

> une condition de l’État de droit, réprimer la délinquance des puissants

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

D’un côté, l’idéologie sécuritaire augmente la répression que subissent les classes populaires. De l’autre, police et justice se désintéressent de la criminalité des puissants, qu’il s’agisse de représentants de l’État ou d’intérêts privés. Loin de rendre la société plus sûre, ce déséquilibre augmente son niveau d’injustice et de violence, laissant se propager une tolérance générale à l’égard des pratiques illégales.

Lire la suite de > une condition de l’État de droit, réprimer la délinquance des puissants

> et pendant ce temps-là en Grèce

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

En réalité, nous assistons à une mutation de l’extrême-droite grecque sur le modèle de beaucoup d’autres pays européens. Non seulement un nouveau parti nationaliste un peu moins radical (« La Solution Grecque ») a piqué une grosse partie de l’électorat d’Aube Dorée, mais surtout le premier ministre de droite, Kyriakos Mitsotakis, ne cesse de renforcer la présence de l’extrême-droite dans ses gouvernements successifs. Ce qui conduit à une politique toujours plus violente à l’égard du mouvement social, des précaires et des migrants.
À quoi cela ressemble-t-il concrètement, dans notre quotidien en Grèce ? À un État toujours plus brutal, autoritaire et raciste.
(...)

Lire la suite de > et pendant ce temps-là en Grèce

> le Brexit, signe avant-coureur de «la fin du néolibéralisme» ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : infos Mots clés : aucun

« Non, le Brexit n’est pas né uniquement de la colère du peuple contre les élites, mais d’une stratégie d’un pan de la finance, emmené par les hedge funds, désireux de quitter l’UE pour dérégulariser davantage. C’est la thèse d’un essai sombre, qui annonce l’avènement d’un « libertarianisme autoritaire ». »

Lire la suite de > le Brexit, signe avant-coureur de «la fin du néolibéralisme» ?