l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> Les pesticides ont gagné la partie

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, presse, santé Mots clés : aucun

          C’est vraiment un gouvernement de gredins. Et l’Europe ne vaut pas mieux, comme on va voir. Cette année, le Salon de l’agriculture, qui s’ouvre le 24 février, sera celui du triomphe de la FNSEA, qui a réussi à faire plier Macron et Attal en deux temps et (à peine) trois mouvements. On sait le résultat : le plan Écophyto, qui prévoyait depuis près de vingt ans - sans résultat - une baisse de l’usage des pesticides, a disparu dans les oubliettes.

          Le plus crapule est encore Béchu, «ministre de l’Écologie», dans son rôle de good cop. N’a-t-il pas osé prétendre contre l’évidence qu’il ne s’agissait nullement d’un recul, mais d’une simple « pause » ? La vérité est que ces gens veulent même s’en prendre à l’Anses, qui compte malgré ses accointances avec l’agriculture industrielle quelques esprits indépendants. Et surtout, depuis 2015, l’Anses accorde des autorisations de mise sur le marché (AMM), qui étaient avant cela la prérogative exclusive du lobbyiste ministère de l’Agriculture.

          Un autre coup de Jarnac se prépare contre l’actuel indice Nodu (nombre de doses unités), qui permet de calculer le nombre de traitements pesticides à l’hectare. Fesneau, ministre de l’Agriculture productiviste, entend lui substituer un indice européen, le HR11, qui est une grossière arnaque. En résumé, « le HRI1 discrimine le plus fortement les pesticides utilisés en agriculture biologique. Mais même au sein des pesticides conventionnels, il existe un biais systématique en faveur des plus toxiques ».

          Et ce n'est pas tout. L’Allemande Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, entend retirer un projet de loi visant à diminuer de moitié l’usage des pesticides en Europe. D’évidence, un bas choix politicien à quelques mois des européennes. La droite, majoritaire à Bruxelles, a clairement choisi l’empoisonnement de tous pour le profit de quelques-uns. Admirable citation de von der Leyen : « Le sujet reste d’actualité », mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires ». F.N. ( Charlie Hebdo n° 1647 du 14 février 2024 )

 

> L’union européenne paie la machine de guerre yankee

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, nos amis américains Mots clés : aucun

          Jens Stoftenberg a mangé le morceau. À l’occasion d’un voyage effectué aux États-Unis afin d’obtenir une nouvelle enveloppe budgétaire au profit de l’Ukraine, le secrétaire général de l’Otan a confirmé que les Américains étaient les premiers bénéficiaires de la relance de la course aux armements.

          Les membres du bras armé de l’Alliance atlantique ont en effet décidé d’acheter pour 120 milliards de dollars aux entreprises de défense américaines. Conclusion de Jens Stoltenberg, dont on oublie parfois qu’il a fait ses premiers pas politiques au sein du Parti travailliste de Norvège : « Grâce à ces acquisitions, les alliés contribuent à l’essor des entreprises américaines. L’Otan est donc une bonne affaire pour les États-Unis. »

          Merci de confirmer que cette structure militaire héritée de la guerre froide et remise en selle par l’agression russe en Ukraine roule d’abord pour les marchands de canons d’outre-Atlantique.

          Pendant qu’on nous abreuve de propos rassurants sur une « Europe de la défense » qui n’existe pas, ou sur la nécessité d’une fumeuse « souveraineté européenne », Jens Stoltenberg confirme que l’Otan est une assurance tous risques pour les tenants d’une souveraineté atlantiste sous direction américaine, payée en grande partie par les Européens. Cela s’appelle un retour sur terre. ( jack dion )

De Gaulle l'avait bien compris depuis longtemps, mais Sarkozy, outre le fait d'avoir pas respecté le choix négatif du référendum concernant l'union européenne de merde, nous a aussi revendu aux américains...

 

> nouveaux OGM : les combines de l’agrochimie pour s’approprier le vivant

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, mondialisation, santé Mots clés : aucun

          Prix des semences, brevets et droits de licence, présomption de contrefaçon : le projet de réglementation sur les nouveaux OGM menace les petits semenciers et les paysans, au bénéfice des multinationales agrochimiques.

          Avec les nouveaux OGM, « nous livrons encore un peu plus notre souveraineté alimentaire aux mains des grandes firmes agrochimiques ». Le représentant de la Confédération paysanne Guy Kastler connaît le sujet par cœur. Voilà 30 ans qu’il suit les tentatives successives des grandes firmes agrochimiques — telles les géants Corteva ou Bayer — de faire entrer les OGM dans les champs européens. Depuis l’été dernier, une proposition de la Commission européenne l’inquiète. Elle envisage d’assouplir considérablement les modalités de mise sur le marché des « nouveaux OGM », des variétés produites à l’aide de nouvelles techniques d’édition du génome (NGT).

          Le texte — qui est présenté au Parlement ce 6 février — prévoit notamment d’exempter d’étiquetage, d’évaluation des risques et de suivi une large palette de plantes obtenues par ces techniques de modification génétique. Mais la question du régime de propriété intellectuelle associé à ces nouvelles semences crispe de nombreux États membres.

          En Europe, les semences disposent d’un régime de protection de la propriété intellectuelle particulier : le certificat d’obtention végétale. À la différence du système des brevets appliqué aux États-Unis, ce régime octroie aux producteurs de semences — les sélectionneurs — européens le droit de disposer du « matériel génétique » pour le faire évoluer. En d’autres termes, un sélectionneur a le droit d’utiliser une plante de l’un de ses concurrents à des fins de recherche et de s’en servir pour développer de nouvelles variétés. Il pourra ensuite la commercialiser, si, bien sûr, la variété obtenue présente de nouvelles caractéristiques. Les nouvelles techniques d’édition du génome — des procédés technologiques déjà brevetés — pourraient remettre en cause ce système.

► pour lire la suite...

> régression des mesures de protection de la santé et de l’environnement en 2023

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, presse, santé Mots clés : aucun

...

SUBSTANCES CHIMIQUES, PESTICIDES...
Sale temps pour la santé et la nature

          Des pesticides réautorisés, une réforme de la réglementation sur les produits chimiques à l’arrêt... l’année 2023 s’est achevée sur une régression des mesures de protection de la santé et de l’environnement, en France comme en Europe. — par Elsa Casalegno

          Gueule de bois pour les défenseurs de l’environnement et de la santé... La fin de l’année 2023 a été marquée par une succession de mauvaises nouvelles. En novembre, la Commission européenne a réautorisé le glyphosate pour une durée de 10 ans - jusqu’à présent, il était renouvelé par tranches de 5 ans. Nouveau coup dur quelques jours plus tard : à la surprise générale, le Parlement européen a rejeté le règlement SUR, qui prévoyait de diminuer massivement l’emploi des produits phytosanitaires. Cette même assemblée avait pourtant décrété, en 2019, «l'urgence climatique», puis voté, en 2020, en faveur du Pacte vert pour l’Europe. Cet ambitieux plan de transition écologique visait à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à réduire les sources de pollution. Mais sur les 75 textes de loi prévus, seuls une trentaine d’entre eux ont été actés à ce jour, et divers amendements en ont largement affaibli certains.

Protéger les consommateurs ne semble plus la priorité

          Le Parlement européen représente désormais un obstacle, alors qu’il s’agissait auparavant de la plus volontariste des trois institutions de l’Union (avec la Commission et le Conseil) sur ces problématiques. Divers secteurs industriels - l’agro-industrie, la plasturgie, etc. -, hostiles à toute entrave à leurs activités, ont mené un lobbying intense, et efficace, auprès des élus du Parti populaire européen (le PPE, groupe parlementaire de la droite conservatrice, auquel appartiennent Les Républicains). Ce dernier, avec l’appui de l’extrême droite, a fait dérailler le train législatif du Pacte vert.

► pour lire la suite...

> retraite, chômage, RSA : cette guerre sociale qui s’amplifie

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Dans le monde imaginaire de l’exécutif, nous nous serions rapprochés du plein emploi, et il faudrait poursuivre dans les réformes pour enfin revenir à un marché du travail équilibré. Par-delà le mensonge statistique éhonté de ce discours, cela justifie une déconstruction toujours plus extrême de notre modèle social, que l’on peut qualifier de véritable guerre sociale.

Les basses œuvres oligarchistes

          Le titre du (bon) livre de Romaric Godin peut sembler excessif, mais en prenant du recul, c’est ce qui est à l’œuvre dans nos sociétés occidentales, avec la déconstruction du modèle social hérité des Trente Glorieuses. La réalité, c’est que nos dirigeants, de droite, de gauche, et du centre mènent une politique qui fait des intérêts de l’oligarchie l’objectif de toute la politique économique, dans l’espoir que cela finisse par ruisseler. Comme Warren Buffet l’a admis sur CNN en 2005 : « il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ». Cette lutte passe par une déconstruction des droits sociaux des classes moyennes et populaires pour donner toujours plus de liberté aux plus riches, ainsi qu’une fiscalité toujours plus douce.

► pour lire la suite...

> oui, "on" veut interdire l'usage des voitures...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

Permis de conduire : âge abaissé à 17 ans, visite médicale tous les 15 ans, permis numérique... ce qui va changer en 2024. Age requis abaissé, durcissement des règles d'obtention et de renouvellement, permis numérique... Voilà cinq évolutions qui vont concerner le permis de conduire dans les prochains mois.

  • le permis dès 17 ans
    - la requalification en homicide et blessures "routiers"
    - grands excès de vitesse, alcool et stupéfiants davantage sanctionnés
    - mieux détecter et évaluer les inaptitudes à la conduite
    - bilans de santé obligatoires tous les 15 ans

  • - une période probatoire de 2 ans
    - le permis poids lourd dès 17 ans
    - un nouveau permis numérique,

► pour lire la suite...

> votre voiture est une espionne

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

et les partenaires abusifs peuvent s'en servir pour vous traquer, d'après des études

          Les voitures modernes sont des ordinateurs sur roues connectés à Internet. Pour cette raison, ils n’échappent pas aux tendances en matière d’Internet des objets : collecte massive des données, dangers pour la vie privée, etc. Depuis les caméras intégrées à ces véhicules jusqu’au capteurs de poids des sièges, tout est utile au sein de ces derniers pour amasser des données sensibles. Le tableau ravive le débat sur nos responsabilités d’utilisateurs à l’ère de l’Internet des objets annoncé par certains experts depuis plusieurs années comme Internet des menaces.

Une récente étude de Mozilla révèle l’ampleur de la collecte des données au sein de ces véhicules

          L’organisation à but non lucratif a constaté que toutes les grandes marques automobiles ne respectent pas les normes de confidentialité et de sécurité les plus élémentaires dans les nouveaux modèles connectés à Internet, et les 25 marques examinées par Mozilla ont échoué au test de l’organisation. Mozilla a découvert que des marques telles que BMW, Ford, Toyota, Tesla et Subaru collectent des données sur les conducteurs, notamment l'origine ethnique, les expressions faciales, le poids, les informations sur la santé et l'endroit où l’on conduit. Certaines des voitures testées collectent même des détails sur l'activité sexuelle, l'origine ethnique et le statut d'immigration, selon Mozilla.

          « Nous avons examiné 25 marques de voitures dans le cadre de notre recherche et nous avons distribué 25 « dings » sur la manière dont ces entreprises collectent et utilisent les données et les informations personnelles. C’est vrai : chaque marque de voiture que nous avons examinée collecte plus de données personnelles que nécessaire et utilise ces informations à des fins autres que l’utilisation de votre véhicule et la gestion de sa relation avec vous. Pour le contexte, 63 % des applications de santé mentale (une autre catégorie de produits qui s'en sort mal en termes de respect de la vie privée) que nous avons examinées cette année ont reçu ce « ding ».

► pour lire la suite...

> du libre-échange ou du miel !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Et c’est reparti pour France 2030 ! Comment ? Vous ne connaissez pas ? Il s’agit de faire pousser à nouveau dans notre pays cet étrange objet du non-désir : les usines. Plus de 3000 projets, sept défis, des milliards comme s’il en pleuvait - pleurez, professeurs, infirmiers, policiers... -, à l’Élysée, on fait dans le grand, le sublime et, si j’osais... Bon allez, j’ose : dans le chinois.

          Je vous mets les mots-clés du discours prononcé par le président à Toulouse la semaine dernière : grande nation de l’aéronautique ; décarbonation (aucune contradiction ici) ; plus vite ; Bisounours ; plus fort ; sobriété ; hydrogène (oui, il y a un intrus). Et cette phrase, que les enfants apprendront désormais à l’école primaire : « On ne peut pas avoir des procédures deux fois plus longues que celles de nos concurrents asiatiques et américains. »

          Pendant ce temps-là, nos amis agriculteurs ont trouvé un nouveau jeu : retourner les panneaux indiquant le nom des villes, pour montrer que «l'on marche sur la tête ». Bien sur, ils dénoncent les taxes. Personne n’aime les taxes. Mais ils expliquent aussi quelque chose d’autre : le gouvernement leur demande à la fois d’être vertueux ET de résister à la concurrence de ceux qui ne le sont pas. Problème : c’est impossible.

          La solution existe pourtant : imposer les mêmes normes aux produits importés qu’aux produits made in France. Quoi ? Vous êtes protectionniste? Vous voulez la guerre? Dans la tête des hauts fonctionnaires, des économistes écoutés, il y a ce réflexe pavlovien : toute réduction de la liberté totale des échanges conduirait à la guerre, la crise des années 1930 en étant la démonstration implacable. Bref, pour eux, droits de douane = Auschwitz.

► pour lire la suite...