l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


_____ 🐒 ____________________________________________________

> régression des mesures de protection de la santé et de l’environnement en 2023

Classé dans : europe de merde, presse, santé

...

SUBSTANCES CHIMIQUES, PESTICIDES...
Sale temps pour la santé et la nature

          Des pesticides réautorisés, une réforme de la réglementation sur les produits chimiques à l’arrêt... l’année 2023 s’est achevée sur une régression des mesures de protection de la santé et de l’environnement, en France comme en Europe. — par Elsa Casalegno

          Gueule de bois pour les défenseurs de l’environnement et de la santé... La fin de l’année 2023 a été marquée par une succession de mauvaises nouvelles. En novembre, la Commission européenne a réautorisé le glyphosate pour une durée de 10 ans - jusqu’à présent, il était renouvelé par tranches de 5 ans. Nouveau coup dur quelques jours plus tard : à la surprise générale, le Parlement européen a rejeté le règlement SUR, qui prévoyait de diminuer massivement l’emploi des produits phytosanitaires. Cette même assemblée avait pourtant décrété, en 2019, «l'urgence climatique», puis voté, en 2020, en faveur du Pacte vert pour l’Europe. Cet ambitieux plan de transition écologique visait à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à réduire les sources de pollution. Mais sur les 75 textes de loi prévus, seuls une trentaine d’entre eux ont été actés à ce jour, et divers amendements en ont largement affaibli certains.

Protéger les consommateurs ne semble plus la priorité

          Le Parlement européen représente désormais un obstacle, alors qu’il s’agissait auparavant de la plus volontariste des trois institutions de l’Union (avec la Commission et le Conseil) sur ces problématiques. Divers secteurs industriels - l’agro-industrie, la plasturgie, etc. -, hostiles à toute entrave à leurs activités, ont mené un lobbying intense, et efficace, auprès des élus du Parti populaire européen (le PPE, groupe parlementaire de la droite conservatrice, auquel appartiennent Les Républicains). Ce dernier, avec l’appui de l’extrême droite, a fait dérailler le train législatif du Pacte vert.

Lire la suite de > régression des mesures de protection de la santé et de l’environnement en 2023

_____ 🐒 ____________________________________________________

> Lactalis...

Classé dans : humour ?

_____ 🐒 ____________________________________________________

> attention aux "places de marché" extra-européennes de Darty, Boulanger, Fnac, Amazon,...

Classé dans : presse

Places de marché, attention danger !

          Les « places de marché », par exemple sur le site de Darty, de Boulanger ou d'Amazon, hébergent aussi des commerçants extra-européens. Or, les produits proposés ne respectent pas toujours les normes européennes, en termes de sécurité ou de conformité.
          C'est ce que révèle la Répression des fraudes (DGCCRF) après avoir contrôlé, en 2022,11 places généralistes parmi les plus populaires. Sur les 155 produits testés, 56 % présentaient une anomalie jugée dangereuse dans 30 % des cas. Les colles et les produits phytopharmaceutiques (herbicides et insecticides, notamment) sont les plus préoccupants, la dangerosité atteignant 65 % et 60 % des produits non conformes, suivis par les jouets, 50 %, et les cosmétiques, 14 %.

On s'en doutait presque pas ! Attention, ces merdes peuvent aussi provenir de Grande-Bretagne qui est maintenant extra-européen... Comme je le dis depuis toujours, acheter hors France n'est pas jamais été un bon plan.