l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

_____ 🐒 ____________________________________________________

> haro sur les bagnoles !

Classé dans : autres

Stationnement : ça va sulfater !

          Contrôles automatisés dans 50 villes. On y est déjà presque ! La plupart des grandes métropoles chargent déjà des “sulfateuses à PV” - ces voitures dotées de lecteurs de plaques d’immatriculation - de repérer ceux qui ont snobé l’horodateur. En ajoutant les nouvelles agglomérations engagées sur cette voie (Beauvais, Fontainebleau, Le Havre, Nancy, Nantes, Perpignan, Rennes...), elles seront bientôt cinquante à industrialiser leurs contrôles !

          Les places gratuites reculent, les prix augmentent. Plusieurs villes étendent le périmètre du stationnement payant. C’est d’ores et déjà le cas dans le centre-ville de La Rochelle (17), ça le sera à partir de février à Dijon (21), et de juin à Strasbourg (67) sur 8100 places (secteurs du Neudorf, de l’Orangerie, des quais Zorn et Mullenheim...). A Caen (14), ce sont les tarifs qui viennent de grimper, tout comme à Lourdes (65), où le FPS passe à 40 € et où la durée du stationnement payant s’allonge Jusqu’à 22h15 contre 18h15 auparavant). Enfin, à Boulogne-Billancourt, les deux-roues motorisés sont désormais priés de passer à... la caisse !

          Paiement “au poids”. C’est l’une des “tendances” 2024 : frapper au portefeuille les conducteurs de véhicules jugés trop encombrants. Ainsi, à Lyon l’abonnement résidentiel doit être majoré à 45 € pour les modèles thermiques de plus de 1 725 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1,9 tonne et les électriques de plus de 2,2 tonnes. Quant à Paris, c’est le résultat de la votation “anti-SUV” du 4 février qui donnera le ton : pour ou contre le triplement du prix du stationnement pour les thermiques et hybrides rechargeables de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes ?

C'est la fin annoncée de l'usage des véhicules pour les simples particuliers, cela fera de la place libre pour les friqués qui font, sans état d'âme, lois et réglements en leur faveur !

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🔨 BLOB du jour

Classé dans : blob

          " Rachida Dati est à l'image du gouvernement, où il n'y a que des nuls, des voyous, des tricheurs et des mis en examen. C'est un gouvernement de riches déconnectés qui font la guerre aux plus précaires avec une arrogance terrible " - Philippe Poutou - (itw Franceinfo).


          l'extrait de France-Info sur le sujet ( 19/20 info jeudi 18 janvier ) : admirez la manière dont les deux journalistes invectivent interrogent Poutou, en style BFM ou CNews, et la coupure de l'écran en 2/3 - 1/3 pour privilégier la vue de Macron et Dati et minimiser celle de Poutou pour réduire ainsi l'impact de ses paroles ; sans oublier les coupures incessantes des 2 journalistes pour imposer leurs vues ou chercher à provoquer un scandale, journalistes qui ressemblent beaucoup à des "chiens de garde"...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" : résultats alarmants

Classé dans : autres

 De la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" :
les résultats alarmants de la consultation de la Fage ( par Virginie Fauvel , Localtis )

 

          La consultation menée par le premier syndicat étudiant, la Fage, auprès de quelque 7.500 jeunes au dernier trimestre 2023 alerte sur les difficultés majeures que rencontrent les étudiants pour se loger, s'alimenter et remet en cause, selon le syndicat "les rêves d'un enseignement supérieur accessible à toutes et tous".

           Manque de logements, mauvais état des résidences universitaires, des restaus U éloignés des campus et surtout fermés le soir et le weekend... La Fage, premier syndicat étudiants, a présenté mercredi 10 janvier 2024 les résultats d'une consultation menée auprès de 7.531 d'étudiants, au dernier trimestre 2023. "La précarité, c'est le premier facteur d'échec académique", a souligné Maëlle Nizan, présidente de la Fage, lors d'une conférence de presse. Selon elle, "on ne veut plus parler de précarité étudiante mais de pauvreté étudiante".

          Résultat, le logement, premier poste de dépenses, concentre la majorité des préoccupations des étudiants. "La rentrée 2023 a été marquée par une hausse de 8,95% des loyers", peut-on lire dans les résultats de la consultation. L'annonce de l'objectif de construire 35.000 logements étudiants sur 2024-2027, détaillé par Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete début décembre 2023 sera-t-elle suffisante ? Probablement pas.

          La consultation révèle aussi l'insuffisance de l'offre Crous. Ainsi 37% des étudiants qui n'ont pas pu décrocher une chambre universitaire aimeraient en avoir une (58% en Ile-de-France, où le loyer moyen payé par les étudiants est de 700 euros). Sur l'ensemble de la France, le Crous propose 173.430 places, pour 2,93 millions d'étudiants, dont 675.400 boursiers, selon la Fage.

Lire la suite de > la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" : résultats alarmants