l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

_____ 🐒 ____________________________________________________

> l’eau en bouteille déborde de centaines de milliers de nanoplastiques par litre !

Classé dans : santé

          Selon une nouvelle étude parue dans une revue américaine, la pollution aux nanoparticules dans l’eau en bouteille est 100 fois plus élevée qu’estimée auparavant.

          Nombre d’ONG et d’études avaient déjà démontré la présence de microplastiques dans l’eau des bouteilles en plastique. Mais elle contient en réalité jusqu’à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu’estimé jusqu’ici, selon une nouvelle étude publiée lundi. En utilisant une technique novatrice, les scientifiques ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé le produit de plusieurs marques populaires.

          Cette étude, publiée dans la revue Pnas, soulève des questions sur les conséquences potentielles pour la santé. « Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l’eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l’eau du robinet », a dit Beizhan Yan, coauteur de l’étude. Mais il a ajouté : «Nous ne recommandons pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand c’est nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l’exposition aux nanoplastiques.»

Recherches sur leurs conséquences sur la santé encore limitées

          Les nanoplastiques attirent de plus en plus l’attention ces dernières années, et sont présents partout sur la planète. Les microplastiques font moins de 5 000 micromètres (soit 5 millimètres), tandis que les nanoplastiques font eux moins d’un micromètre. Ils sont si petits qu’ils peuvent entrer dans le système sanguin et donc jusque dans les organes, dont le cerveau et le cœur. Les recherches sur leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine sont encore limitées, mais certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes, par exemple sur le système reproductif.

          Pour leur étude, les chercheurs ont eu recours à une toute nouvelle technique utilisant des lasers. Ils ont testé trois marques d’eau, sans révéler leur nom : « Nous pensons que toutes les eaux en bouteille contiennent des nanoplastiques, donc en mettre certaines en évidence pourrait être considéré comme injuste », a expliqué Beizhan Yan.

          Les résultats ont montré que chaque litre contenait entre 110 000 et 370 000 particules par litre, dont 90 % de nanoplastiques, le reste étant des microplastiques. Le type le plus communément retrouvé était le nylon – provenant probablement de filtres en plastique utilisés pour purifier l’eau –, suivi du polytéréphtalate d’éthylène (PET), dont les bouteilles sont faites. Les chercheurs espèrent à l’avenir tester l’eau du robinet, qui contient elle aussi des microplastiques, mais a priori en moindre quantité. - source -

Surtout pour les palettes remplies de bouteilles plastiques que l'on voit en plein soleil pendant des mois dans les réserves extérieures des supermarchés ; le plastique se délite rapidement lorsqu'il subit la chaleur. Il y a environ 4 ans, une étude allemande - vainement recherchée qui a disparu du Net - indiquait que les bouteilles plastiques recyclées contenaient 180 fois plus de microplastiques que les neuves... Quant à l'eau du robinet, elle a peut-être moins de microplastiques mais elle est pourrie de pesticides et autres. Bref, entre les lobbies de l'eau du robinet et ceux de l'eau en bouteilles plastiques, le consommateur a bien du mal à s'y retrouver. Et l’État fait bien évidemment le mort...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> à propos du « réarmement civique » des enfants et des adolescents

Classé dans : autres

(...) Une jeunesse piétinée

          L’inventaire des mesures qui ont récemment piétiné la jeunesse donne le vertige. On peut retenir deux images saillantes qui caractérisent à elles seules ce régime maltraitant. La première serait ces files d’attente, qui n’en finissent plus depuis la pandémie, d’étudiantes et étudiants en attente de distribution de nourriture ; la seconde celle des lycéens de Mantes La Jolie mis en joue et humiliés par une police heureuse d’assister enfin à la scène d’« une classe qui se tient sage ».

          Tout est concentré dans ces deux images : l’indifférence, l’inhumanité, la cruauté. Elles sont ont des ramifications : l’absence de prise en charge psychologique des jeunes en prise aux angoisses et velléités suicidaires qui saturent les services de psychiatrie pédiatrique ; la poursuite du démantèlement des pôles médicaux-sociaux dans les établissements scolaires ; l’encouragement du recours à la police dans les écoles au mépris des instances disciplinaires qui lui sont propres ; la médiatisation et criminalisation d’une infime minorité de cas d’élèves dérogeant aux minutes de silence ou proférant des propos indéfendables.

          Tout cela relève d’une même logique : la délégitimation du droit à la prise de parole, par la jeunesse elle-même, sur l’avenir sombre qui se dessine, sur leurs doutes, leurs craintes et les idées qu’ils pourraient avoir pour y remédier. Dans la foulée d’un gouvernement hostile à toute parole populaire, la société entière semble fermer la porte à toute considération pour les propos et gestes de sa jeunesse. Il n’y a qu’à écouter les ricanements lorsque des jeunes se mobilisent contre la réforme des retraites, comme si l’avenir du monde ne devait pas les regarder.

          C’est peut-être cette absence de considération et ce mépris qui expliquent l’atonie avec laquelle est accueillie la réforme du lycée professionnel brandie comme un étendard par Emmanuel Macron dans ses vœux pour la nouvelle année, et dont l’un des effets est de transférer dans l’Entreprise une partie des enfants dont l’Éducation nationale avait la charge. Une sérieuse régression historique quand on sait que l’un des combats des fondateurs de l’école républicaine a été de soustraire les enfants des usines pour les mettre à l’école. En roue libre, le gouvernement a désormais un blanc-seing pour poursuivre sa brutalisation sous-couvert de « réarmement civique ».

Lire la suite de > à propos du « réarmement civique » des enfants et des adolescents

_____ 🐒 ____________________________________________________

> qui est Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l'éducation nationale ?

Classé dans : autres

extrait de wikipedia :

         Amélie Claire Castéra naît le 9 avril 1978 dans le 14e arrondissement de Paris du mariage de Richard Castéra, directeur de Publicis et haut fonctionnaire, et de Dominique Duhamel, directrice des ressources humaines. Elle est la nièce du médecin Jean-François Duhamel, des journalistes politiques Alain et Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq et la cousine de Benjamin Duhamel, journaliste de BFMTV. (...)

           Le 22 juillet 2006, elle épouse Frédéric Oudéa, président-directeur général de la Société générale de 2008 à 2023 puis président de Sanofi à partir de mai 2023. De ce mariage naissent trois garçons, l'ainé s'appelle Vincent . Son mari a également deux enfants d'une précédente union. (...)

          Ancienne élève de la promotion Léopold-Sédar-Senghor de l'École nationale d'administration (au même titre qu'Emmanuel Macron), Amélie Castéra est nommée en 2004 à la Cour des comptes. En 2008, elle quitte la Cour des comptes pour être nommée chargée de mission auprès du directeur général du groupe Axa. Elle restera fonctionnaire en disponibilité, membre du corps des magistrats de la Cour des comptes, jusqu’à sa démission le 25 juin 2018. La même année, elle intègre le cercle des « Young Leaders » de la French-American Foundation-France. Elle évolue au sein du groupe Axa, où elle devient en 2010 directrice de la planification stratégique, puis en 2011 directrice marketing, marque, service et digital d'Axa France. (...)

Lire la suite de > qui est Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l'éducation nationale ?