Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 à Neuilly-sur-Seine, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Hommage :
né le 7 novembre 1926 à Lyall Bay (Nouvelle-Zélande) et mort le 16 février 2020 à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne), est un auteur-compositeur-interprète franco-néo-zélandais. Sa participation à la lutte du Larzac et contre les essais nucléaires français lui vaut d'être censuré et mis à l'index des médias français... J'ai eu chance de l'apprécier encore une fois en concert en 2013.
Tu es parti là-bas sans savoir pourquoi Je n'crois pas que tu cherchais la gloire Tu avais peut-être seulement du mal à jouer le jeu Dans ta petite ville sans histoire
On t'a dit que là-bas la cause était juste Qu'il fallait vaincre à tout prix Puis c'est facile de laisser les autres penser pour soi Alors sans savoir pourquoi tu es parti
Mais c'est bientôt fini Johnny Vois-tu encor le soleil ? C'est bientôt fini Johnny Sens-tu venir le sommeil ?
Toi qui lisais les bandes dessinées Et te voyais en surhomme vainqueur Là-bas dans l'enfer des forêts vertes Tu as appris à connaître la peur Tu as appris à manier des armes nouvelles A brûler des femmes et des enfants Tu n'aimais pas ça, mais on n'a pas le choix Et la peur est un maître exigeant
Mais c'est bientôt fini Johnny Vois-tu encor le soleil ? C'est bientôt fini Johnny Sens-tu venir le sommeil ?
Les soirs de chaleur dans le quartier réservé Tu dégueulais toute ta bile Tu creusais le vide du désespoir Dans tes ébats virils Mais souvent tu pensais à une après-midi Où tu l'a vue dans un milk-bar C'était un peu pour elle que t'avais oublié la bande Et les cuites du samedi soir
Mais c'est bientôt fini Johnny Vois-tu encor le soleil ? C'est bientôt fini Johnny Sens-tu venir le sommeil ?
Entends-tu Johnny les avions s'en aller Ils retournent maintenant à leurs bases Ils ont tout lâché et leurs bombes sont tombées Sur toi Johnny et tes camarades Oui c'est comme ça absurde et cruel J'crois qu'tu commences à comprendre Mais c'est un peu tard, oui, un peu tard Bientôt la nuit va descendre
Maintenant c'est fini Johnny Tes yeux se ferment déjà Maintenant c'est fini Johnny Dans cette terre meurtrie, tu dormiras
Alfred Elton van Vogt, plus connu comme A. E. van Vogt, né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg (Manitoba) et mort le 26 janvier 2000 à Los Angeles, est un écrivain et romancier de science-fiction d'origine canadienne, naturalisé américain en 1945.
Van Vogt est considéré comme l'un des chefs de file de la période 1920-1995 qui constitue l'âge d'or de la science-fiction américaine, avec des chefs-d'œuvre comme À la poursuite des Slans, La Faune de l'espace et Le Monde des Ā ; ce dernier ouvrage popularise la sémantique générale auprès du public et provoque une importante polémique dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne. La traduction française du Monde des Ā, effectuée par Boris Vian, contribue à lancer la science-fiction en France.
Marcel Gottlieb, dit Gotlib, né le 14 juillet 1934 à Paris et mort le 4 décembre 2016 au Vésinet (Yvelines) est un auteur français de bande dessinée, artiste, écrivain, dessinateur, éditeur et militant. Il a créé tout au long de sa carrière des personnages hilarants et inoubliables.
Il est célèbre pour son héros Gai-Luron, pour les séries humoristiques Les Dingodossiers (réalisés avec René Goscinny) et Rubrique-à-brac, les aventures de Superdupont et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a cofondés dans les années 1970 : L'Écho des savanes et Fluide glacial.
Portrait de 5 d'entre eux :
1 - Gai-Luron Date de naissance : 1964 / Signes particuliers : ne rit jamais.
Gai-Luron est un chien inspiré par le Droopy de Tex Avery. Il est à l'origine un personnage secondaire de la série "Nanar, Jujube et Piette" publiée à partir de 1962 dans le journal Vaillant, avant de devenir Pif Gadget. Ce chien pince-sans rire finira par devenir la vedette, au point que la série change de nom pour s'appeler "Jujube et Gai-Luron".
2 - Hamster jovial Date de naissance : 1971 / Signes particuliers : scout mélomane.
La série est publiée dans magazine de musique Rock et Folk. Hamster Jovial est un chef scout, mordu de Pop music, qui essaye de faire partager sa passion à sa troupe. Mais ses louveteaux sont irrécupérables : deux d'entre eux passent leur temps à se bécoter pendant que le troisième occupe son temps à se curer le nez ou à glisser sa main sous la jupe de la petite fille (qui, féministe, ne se laisse pas faire).
3 - Superdupont Date de naissance : 1972 / Signes particuliers : beauf, chauvin, raciste.
Superdupont est né dans Pilote, en collaboration avec Lob, au scénario. La série est une parodie des séries de super-héros américains. Superdupont porte béret et charentaises et un marcel marqué des initiales "S. D." Il combat sans relâche les "Anti-France", les "méchants" qui attaquent les "vraies valeurs" et les symboles de la France, et défend ardemment le camembert, la "nouille française", la Tour Eiffel ou "nostre beyle langue françoise".
4 - La coccinelle Date de naissance : 1968 / Signe particulier : se mêle de tout.
La coccinelle est née dans la Rubrique-à-Brac, publié dans le journal Pilote. Créée à l'origine pour meubler les pages qui manquaient de décor, elle a fini par devenir un personnage incontournable de Gotlib, en mettant son grain de sel dans les cases. Elle représente souvent la voix de Gotlib.
5 - Isaac Newton Date de naissance : 1968 / Signe particulier : se reçoit systématiquement un truc dans la figure
Le personnage d'Isaac Newton est l'un des personnages récurrent de la Rubrique-à-Brac. Il symbolise l'un des ressorts comiques largement utilisé par Gotlib dans toute son œuvre : le comique de répétition. Démonstration vivante de la loi de la gravitation, son Isaac Newton se prend des objets de toutes sorte dans la figure, renouvelant ainsi chaque fois l'anecdote de la pomme.
Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem, est un dessinateur français né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne et mort le 12 novembre 2020 à Notre-Dame-d'Oé en Indre-et-Loire.
Piem a participé régulièrement aux émissions de télévision suivantes : - 1969-1975 : Tac au tac - 1975-1976 : Le Petit Rapporteur - 1977 : La Lorgnette