l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



C'est la liberté de tyranniser, qui est le contraire de la liberté - Fernando Pessoa

> le système d'exploitation portable TAILS contre la surveillance et la censure

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels, sous le coude Mots clés : aucun

Tails est un système d'exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure.

Évitez la surveillance, la censure, la publicité et les virus : Tails utilise le réseau Tor pour protéger votre vie privée en ligne et vous aider à contourner la censure. Profitez d'Internet tel qu'il devrait être.

Votre ordinateur sécurisé, partout avec vous : éteignez votre ordinateur et démarrez-le sur votre clé USB Tails à la place de Windows, macOS ou Linux. Après extinction, aucune trace de Tails ne reste sur l'ordinateur.

Boite à outils numérique : Tails est fourni avec une sélection d'applications permettant de travailler sur des documents sensibles et de communiquer en sécurité. Dans Tails, tout est prêt à l'emploi et les paramètres par défaut sont sûrs.

Logiciel libre : vous pouvez télécharger Tails gratuitement et des chercheurs et chercheuses indépendant·e·s en sécurité peuvent vérifier notre travail. Tails est basé sur Debian GNU/Linux.

>>> c'est par ici

► pour lire la suite...

> OFGB : un outil gratuit pour supprimer toutes les publicités de Windows 11 en quelques clics

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

          Au gré de ses mises à jour, Windows 11 intègre toujours davantage de publicités et autres "recommandations". Heureusement, il est possible de les faire disparaître rapidement avec OFGB, un petit logiciel gratuit et simple d'emploi.

          Microsoft semble bien décidé à afficher toujours plus de publicités au sein de Windows 11. Depuis sa sortie, le système d'exploitation a reçu diverses mises à jour qui ont apporté progressivement de nouvelles réclames et autres recommandations un peu partout. Si la démarche publicitaire peut s'entendre pour des produits et services gratuits, elle est plus irritante et moins légitime pour un logiciel payant, car Windows 11 n'est pas gratuit et vous le payez chaque fois que vous achetez un appareil doté de cet OS.

          Et cette tendance à l'affichage publicitaire au sein même de Windows 11 ne semble pas être sur le déclin. En plus des fausses applications présentes dans le menu Démarrer, qui renvoient en fait vers une page d'achat sur le Microsoft Store, des notifications intempestives pour des antivirus ou pour OneDrive qui apparaissant dans le coin de l'écran, des réclames peuvent également apparaître dans l'Explorateur de Fichiers, sur l'écran de verrouillage de l'ordinateur et même dans le menu des Paramètres depuis une récente mise à jour.

          Bien sûr, il est toujours possible de désactiver la plupart de ces publicités à l'aide d'options de Windows 11, mais celles-ci sont éparpillées aux quatre coins du système, ce qui rend la tâche laborieuse et implique souvent d'en oublier quelques-unes. Pour faciliter tout ça, la développeuse xM4ddy a mis au point un petit utilitaire, open source et gratuit, du nom de OFGB (Oh Frick Go Back) qui réuni au sein d'une seule fenêtre tous les paramètres pour désactiver les publicités dans Windows 11. Simple, efficace et pratique.

► pour lire la suite...

> FDN ( French Data Network ) propose un VPN en accès libre

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun


          Parce que FDN défend un certain nombre de valeurs et de principes, l’association met à disposition de chacune et de chacun des outils permettant notamment à des personnes situées dans des zones peu amies des libertés fondamentales d’échapper (un peu) à de la censure ou à de la surveillance généralisée. FDN lance la communication officielle autour de son VPN public, pour un Internet de qualité et en accès libre pour toutes !

          Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel qui permet de faire transiter de l’information en garantissant la confidentialité des données.

          Comment en bénéficier ? Il vous suffit d’installer et de configurer votre client VPN.

>>> c'est par ici

 

          FDN (French Data Network) est un fournisseur d'accès à Internet associatif. Créé en juin 1992, c'est le plus ancien FAI de France encore en activité. Fonctionnant de manière totalement bénévole et désintéressée, l'association fournit aujourd'hui plusieurs centaines de lignes ADSL, VDSL, FTTH et de VPN à travers le pays.

Intéressant, à voir ce que cela donne, et éventuellement s'abonner à leur accès internet, toutefois les tarifs ne sont pas très clairs pour moi car je n'ai pas tout comprendu...

 

> sécurisée et complète, la suite bureautique ONLYOFFICE s’améliore encore !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

          La suite bureautique ONLYOFFICE dévoile une toute nouvelle version pour répondre encore mieux aux besoins de ses utilisateurs.

          Aujourd’hui, le télétravail est présent dans le quotidien de multiples personnes, salariés comme autoentrepreneurs. Pour pouvoir gagner en productivité, il faut être correctement équipé. Mais quelle suite bureautique adopter ? Si vous en avez marre de Microsoft Office et de la suite Google, vous allez adorer ONLYOFFICE. Cette suite bureautique incontournable offre une expérience utilisateur plus confortable que jamais grâce à une nouvelle version très attendue. De nombreuses fonctionnalités extrêmement utiles font leur apparition, permettant à ONLYOFFICE de s’améliorer encore. (...) - source -

>>> c'est par ici

  Ne plus utiliser Microsoft Office et la suite Google est très intéressant. Installé sur un ordinateur, OnlyOffice est gratuit, payant dans d'autres cas. Il semble pas mal du tout, à voir plus en détail...

 

> Tartube : téléchargez des vidéos peu importe la plateformes

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

          Tartube est un logiciel libre, gratuit et open source disponible sous Windows et Linux qui propose des fonctionnalités telles que le téléchargement de clips vidéo, la prise en charge de SponsorBlock (pour zapper automatiquement les séquences sponsors), l’extraction de commentaires vidéo et une meilleure prise en charge des diffusions en direct. Il peut contourner les restrictions de région et d’âge, offrant ainsi un accès non filtré au contenu.

>>> téléchargement pour windows : 64 bits >>> iCi  ou portable >>> iCi

Cela fait quelques temps que je n'arrivais plus à enregistrer des vidéos de youtube, avec Tartube, que je teste, à priori, plus de problèmes...

 

> webp-converter : convertir fichier image en webp ou l'inverse

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

Caractéristiques principales :
WEBP en PNG, WEBP en JPG, WEBP en TIF, WEBP en GIF, WEBP en BMP, WEBP vers ICO,
PNG vers WEBP, JPG vers WEBP, TIF vers WEBP, GIF vers WEBP, BMP vers WEBP, ICO vers WEBP
Supports : Windows Windows 11, Windows 10, Windows 8/8.1, Windows 7, Windows Vista (32-bit & 64-bit)
Licence : Freeware - pas d'ennuis, pas de publicités, entièrement fonctionnel ; langue : Anglais mais possibilité de Français sur la version non portable.

>>> c'est par iCi

>>> à télécharger en version portable >>> iCi

indispensable et encore gratuit,...

 

Qu'est-ce que WebP ?

WebP est un format d'image moderne qui permet une compression efficace avec ou sans perte, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et des images de meilleure qualité. Les développeurs web peuvent utiliser ce format pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur leurs sites web. WebP prend en charge la transparence (également connue sous le nom de canal alpha) et les images WebP sont 26 % plus petites que les images PNG. Les images WebP sont 25 à 34 % plus petites que les images JPEG comparables. Aujourd'hui, la plupart des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Edge peuvent afficher le format WebP.

Convertisseur WebP par lots

Vous pouvez convertir JPEG/PNG/TIFF/GIF/BMP en WebP ou convertir WebP en JPEG/PNG/TIFF/GIF/BMP avec Vovsoft WebP Converter. La conversion préserve la transparence (lorsque c'est possible). Ce logiciel vous permet également de créer des images en noir et blanc en utilisant l'option "Convert to Grayscale".

Cet utilitaire de conversion WebP de masse est un outil très facile à utiliser pour votre ordinateur portable ou de bureau. Il existe de nombreux sites web en ligne qui peuvent convertir des images WebP. Cependant, ils ont des limitations de téléchargement. Vovsoft WebP Converter peut convertir autant d'images que vous le souhaitez grâce à une interface conviviale. Vous pouvez facilement créer des fichiers d'images en masse.

La meilleure partie du programme est que la conversion se fait complètement hors ligne. Vous êtes le seul à contrôler vos données privées. Aucun fichier image n'est envoyé sur Internet.

Comment convertir un fichier WebP en JPG

Si vous avez téléchargé un fichier .webp et que vous souhaitez le convertir au format .jpg, vous pouvez vous fier à un outil spécialisé tel que Vovsoft WebP Converter. Ce programme peut rapidement convertir les fichiers WebP en JPG, parmi de nombreux autres formats.

 

> LockHunter : débloquez efficacement vos fichiers sous Windows

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

          " L’autre jour, j’ai rencontré sous Windows un problème avec un fichier que je ne pouvais pas supprimer. Il était bloqué par un processus inconnu, et je ne savais pas ce qui coinçait. C’est alors que j’ai découvert un petit bijou d’utilitaire appelé LockHunter qui a résolu mon problème en un clin d’œil. Dans cet article, je vais vous présenter cet outil indispensable et comment l’utiliser pour débloquer vos fichiers et dossiers sous Windows.

          La première chose que j’ai aimé avec LockHunter, c’est sa simplicité. Pas besoin de chercher partout comment l’utiliser, il suffit de faire un clic droit sur le fichier ou le dossier bloqué et de choisir « What is locking this file? ».

          Miracle, le programme se lance et vous affiche toutes les informations nécessaires sur le processus en cours qui verrouille votre fichier ou dossier. Ensuite, jusque-là, rien de très étonnant par rapport à d’autres soft comme Unlocker dont je vous ai déjà parlé et qui est sûrement le plus connu.

          Je ne vais pas forcement comparer ces outils, mais plutôt vous montrer les fonctionnalités de LockHunter. Lorsque vous avez sélectionné un fichier, vous avez plusieurs options à disposition. La première est le bouton « Unlock It! » qui tente de fermer les processus en cours utilisant votre fichier ou dossier. Si cela fonctionne, vous aurez comme retour un message qui vous indiquera : « The file has been unlocked successfully!« .

          L’option suivante est le bouton « Delete It! », qui permet de forcer la suppression du fichier ou du dossier bloqué. Ce que j’aime avec cette option, c’est qu’elle place les fichiers supprimés dans la corbeille de Windows, ce qui vous laisse la possibilité de les restaurer en cas de suppression accidentelle. Un vrai plus pour les personnes comme moi qui sont parfois un peu trop promptes à supprimer les fichiers sans trop réfléchir.

          Enfin, le bouton « Other » contient plusieurs options intéressantes. La première, « Delete At Next System Restart », permet de supprimer le fichier ou le dossier bloqué au prochain redémarrage du système d’exploitation. Cela peut être utile en cas d’impossibilité de le supprimer autrement. Les options « Unlock & Rename » et « Unlock & Copy » permettent respectivement de déverrouiller, renommer ou copier le fichier ou le dossier en question.

          Une autre fonctionnalité que j’apprécie avec LockHunter est sa capacité à supprimer les processus bloquants directement depuis le disque dur. Cela peut être utile, car parfois les logiciels malveillants verrouillent vos fichiers à des fins obscures.

          Pour conclure, je tiens à dire que LockHunter est devenu pour moi un outil indispensable dans ma trousse à logiciels Windows. Il est simple, gratuit, et surtout très efficace pour débloquer n’importe quel fichier ou dossier bloqué. Si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes, je vous conseille vivement d’adopter cet utilitaire et de l’avoir toujours à portée de main. " - source -

>>> c'est par ici

 

Merci Korben, effectivement il semble intéressant et utile, je vais l'essayer...

 

> organisez vos comics, magazines et livres avec Komga

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

          Si vous cherchez un bon moyen d’auto-héberger vos magazines, vos livres et bandes dessinées, ne cherchez plus, Komga est la solution ! Si les comics vous intéressent et que vous avez tout ça au format numérique, c’est forcement un peu galère pour organiser tout ça et s’y retrouver. Grâce à Komga vous pourrez vous sortir de ce pétrin et créer des bibliothèques pour vos BDs afin d’organiser totalement vos collections.

          Komga est donc un serveur de comics / mangas open source et gratuit. Vous pouvez même y mettre vos magazine PDF ou vos livres. Il supporte les formats epub, pdf, cbz et cbr et une fois en place, vous profiterez d’une jolie d’une interface web responsive.

          Vous pourrez ainsi organiser votre bibliothèque avec des collections et des listes de lecture, et même modifier les métadonnées de vos séries de BDs et de vos livres. Komga permet également d’importer automatiquement les métadonnées intégrées à ces fichiers et vous pouvez tout lire sans quitter votre navigateur via le lecteur web.

          D’ailleurs plusieurs modes de lecture sont dispo et vous pouvez même gérer plusieurs users avec un contrôle d’accès par bibliothèque, mais également des restrictions d’âge.

          Vous pourrez, d’un clic, télécharger les fichiers à l’unité ou des séries entières de BDs entières et si vous avez des petits soucis de mémoire lors de vos imports, l’outil est également capable de détecter les fichiers en double et même les pages en double. Komga peut également importer automatiquement les BDs déposées dans un répertoire.

          Le plus beau là-dedans, c’est que ça s’installe très facilement avec Docker Compose, ou lancé directement via le .jar fourni (java). Donc vous l’aurez compris, ça peut tourner sur un Windows, un Linux mais également un NAS.

Si vous voulez tester par vous-même, une démo est accessible ici :  https://demo.komga.org/

Login : demo@komga.org /  Password : komga-demo  - source -

 

Intéressant, à tester...