La start-up Midipile travaille sur le développement d’une voiture à pédales. À mi-chemin entre un vélo-cargo et une voiture urbaine, le véhicule est conçu pour être déployé dans de grands centres-villes urbains à partir de 2025.
Dans les rues d’Angoulême, le petit véhicule ne passe pas inaperçu. Développée par la start-up appelée Midipile, cette voiture à assistance électrique souhaite révolutionner le monde de la mobilité et de la logistique. « Notre vision c’est que ce petit véhicule simple, durable et peu coûteux va être une vague déferlante et va permettre de sortir les véhicules automobiles des centres-villes » espère Benoît Trouvé, fondateur de l’entreprise, interrogé par Le HuffPost.
Cette voiture à pédales est modulable et peut aussi bien prendre une forme biplace que recevoir un coffre spécifique à l’arrière. Le véhicule peut recevoir des charges allant jusqu’à 300 kilogrammes, en plus du pilote. Lancé à pleine vitesse, l’engin tutoie les 45 km/h.
Un véhicule pour les professionnels
Le concept naît lors du premier confinement, pendant lequel Benoît Trouvé fonde sa start-up. Depuis, la quinzaine de salariés de l’entreprise travaille sur l’engin, principalement dédié aux professionnels de la logistique dite « du dernier kilomètre ». Ce maillon essentiel représente la dernière étape de la chaîne de livraison de l’e-commerce, lorsque le colis est acheminé à sa destination finale.
La voiture à pédales de MidiPile est conçue alors qu’à l’horizon 2025, tous les véhicules utilitaires acheminant des colis ne pourront plus rentrer dans les centres-villes des communautés d’agglomération de plus de 150 000 habitants, qui seront considérées comme des Zones à Faibles Émission (ZFE). « L’arrivée des zones à faible émission nous oblige à repenser la ville. 2025 c’est demain » avance Erhouarn Cotonea, développeur du véhicule.
En France, la livraison du dernier kilomètre est responsable d’environ 25% des gaz à effet de serre du pays. « Nous sommes face à une urgence climatique. Nous voulons agir en proposant des solutions. L’industrie automobile a son rôle à jouer dans la transition écologique » explique Erhouarn.
L’atout de la petite taille
Comparée au vélo-cargo, la voiture à pédales offre plus de sécurité et de confort aux professionnels. « Une entreprise qui souhaite travailler avec nous m’a confié que 100 % de ses livreurs à vélos avaient déjà eu un accident » remarque Benoît, ancien ingénieur chez PSA. Elle peut aussi transporter des charges plus lourdes que le vélo-cargo. Son ergonomie s’adapte parfaitement aux mobilités citadines. Avec ses 90 centimètres de large, le véhicule est capable de circuler jusque dans les rues les plus étroites.
De par sa petite taille, le véhicule électrique divise par 10 ses émissions de CO2 par rapport à une solution diesel standard de 2020, bien qu’il possède une batterie en lithium. Le frein régénératif, les panneaux photovoltaïques et les pédales permettent de recharger en partie la batterie et d’augmenter l’autonomie du véhicule, pouvant atteindre jusqu’à 300 km selon l’usage. La start-up souhaite développer d’ici 2023, quinze véhicules. En attendant, l’entreprise cherche des ambassadeurs intéressés, prêts pour expérimenter le véhicule et à l’adapter à leur usage. - source -

Ah ! Les centres-villes ! Le fond de commerce des amendes de stationnement... Celles-ci ni échapperont pas... Je me demande à combien cet engin sera vendu.
Il y a quelques temps, j'ai reçu un mot dans ma boite aux lettres. C'était un voisin mécontent qui se plaignait que quelqu'un lui avait envoyé les flics sous prétexte qu'il faisait trop de bruit. Le voisin a tapé large : il a spammé toutes les boites à lettres du bâtiment. On se connait pas, j'ai jamais entendu de bruit chez lui (normal, son appart est carrément à l'opposé du miens) mais j'ai été choqué par son comportement. C'est bien simple, je me sentais violé de la boite aux lettres ! Je dormais mal et je ruminais, ça me bouffait...
J'ai donc pris la décision de réaliser un CDP que j'ai intitulé :
LA VENGEANCE DES CINQ SHURIKENS
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Hitch Hotel invente une mini caravane extensible qui s’accroche sur le coffre des voitures, tel un sac à dos. La Traveller de Hitch Hotel va faire un carton chez les campeurs. Elle s'accroche derrière la voiture, se déplie pour accueillir jusqu'à 3 personnes !
Dans quelques mois, les campeurs et camping-caristes reprendront la route pour vivre des moments exceptionnels au beau milieu de la nature. Certains choisiront le mobil-home tout confort, d’autres des vans aménagés, tandis que d’autres opteront pour le camping en tente, à l’ancienne ! Pour ceux qui souhaitent allier confort, modernité et innovation, la marque Hitch Hotel basée à Santa Clarica (Californie) lance une micro-caravane de camping innovante et extensible. Elle peut servir de lieu de repos la journée et, bien sûr, de chambre à coucher pour la nuit. Découvrez cette étonnante micro-caravane qui devrait séduire les plus minimalistes d’entre vous !
À l’heure où le monde se confinait pour cause de crise sanitaire, Hitch Hotel tentait de lever des fonds pour une petite remorque télescopique baptisée Traveler. Le moment choisi n’était pas réellement idéal et la commercialisation fut compliquée. Deux ans plus tard, la marque californienne est tout de même capable de proposer cette caravane unique en son genre. En effet, il se déplie pour accueillir confortablement deux personnes adultes. Avec un prix d’achat inférieur à 10 000 €, elle intrigue et séduit les acheteurs au point d’avoir récolté plus de 170 000 dollars de fonds lors d’une campagne sur Kickstarter ! Cette première version n’a cependant pas fonctionné, car trop lourde (172 kg) et nécessitant un gros véhicule tracteur (SUV ou 4×4). Depuis Hitch Hotel a revu sa copie !
Afin d’alléger au maximum la première version, les ingénieurs de la marque ont contourné le problème. Ils ont installé la coque en fibre de verre sur un châssis à roues dans le but de créer une remorque plus facile à tracter. La remorque s’attèle donc à un véhicule classique et se déplie en quelques minutes. Dans cette remorque se trouve la totalité des panneaux pliants qui viennent se positionner sur des vérins afin de proposer une plateforme stable et solide. Par conséquent, elle peut se tracter grâce au châssis sur roues et via un attelage. Elle peut s’installer sur un système de type porte-vélo qui vient se fixer sur la voiture et sous la remorque. Pratique lorsque l’on possède un véhicule classique, ne possédant pas de boule d’attelage.
Le fond de la petite caravane est en réalité la chambre à coucher pourvue d’une baie vitrée et d’un matelas pour deux personnes. C’est par ailleurs la partie la mieux protégée et la mieux isolée du sol puisqu’elle est installée sur le système de portage ou sur la remorque. Les deux parties qui se déplient en accordéon procurent un agrandissement de l’espace de vie, permettant de s’y abriter en cas de mauvaises conditions météorologiques. Enfin, le hayon de la petite caravane vient former un auvent au-dessous duquel les campeurs peuvent installer une table et deux chaises. Ils auront l’occasion d’y admirer la vue ou d’y prendre un repas au grand air !
Du haut de ses 109 kg, la minicaravane Hitch Hotel est un peu « un sac à dos » pour voiture ! Et elle ne mesure que 86 cm de large pour 127 cm de haut une fois pliée. Lorsqu’elle est dépliée, elle atteint la longueur de 2.25 m, peut accueillir jusqu’à 3 personnes et supporter 450 kg de poids. Certes, dans un confort minimaliste, mais suffisant pour un bivouac ou un séjour camping nature. Le prix de lancement de cette version est fixé à 5 699 $ (environ 5 179 €), ce qui n’est pas vraiment cher pour cette minicaravane innovante. - source -
109 kgs (+ le reste) accrochés à l'arrière du véhicule nécessitera certainement des renforts au niveau des suspensions pour un système "portage". En mode caravane, un attelage permettant les marches arrières sans contrainte sera certainement utile.
De plus en plus de personnes rêvent de voyager dans l’espace. Début 2022, la société Virgin Galactic de l’homme d’affaires Richard Branson avait d’ailleurs ouvert sa billetterie au grand public pour voyager 90 minutes dans l’espace. Et récemment, c’est un projet tout aussi fou qui a été dévoilé avec une montgolfière qui voyagerait dans toute la galaxie à plus de 30 480 mètres de hauteur.

Cette idée totalement insolite a été annoncée par l’entreprise Space Perspective qui vient de faire l’acquisition d’un navire de 89 mètres de long et qui sera le point d’amarrage de la montgolfière baptisée Space Neptune. La société basée en Floride a ainsi prévu de transformer le bateau en un port à la fois spatial et maritime, afin d’envoyer des touristes dans l’espace le temps d’une courte expédition.
La capsule de la taille d’un stade de football a été imaginée pour accueillir jusqu’à huit personnes maximum et pour plaire au plus grand nombre, notamment avec des services de luxe. Les passagers devraient admirer une vue incroyable à 360 degrés sur la Terre tout en profitant d’un petit-déjeuner, d’une salle de bain, d’un bar et d’une connexion Wi-Fi.

D’après les fondateurs, les ports “spatiaux et marins” offrent des conditions de lancement plus efficientes et peuvent se déplacer plus facilement dans des zones où le climat est favorable à un décollage contrairement aux ports terrestres.
Mais évidemment, ce voyage au cœur de l’univers vaut son pesant d’or. Pour une expérience d’environ six heures du départ du port à son déploiement total, il faudra débourser 125 000 dollars par personne, soit 121 500 euros. Les premiers vols sont prévus pour 2024 et sont déjà tous complets au point que certaines personnes réservent déjà ceux prévus pour 2025 sur le site officiel de Space Perspective. - source -

J'attends avec impatience 2024 pour voir cela... D'un autre côté, il y a de quoi être très jaloux des gens qui ont assez de fric pour se payer cette superbe balade à 40.500€ l'heure soit quand même les revenus nets de 2,5 années d'un smicard en France...
Si la place vient à manquer dans votre fourgon, PlugVan propose une extension qui agrandit l’espace intérieur de façon simple et rapide. Spécialisée dans l’aménagement de véhicules pour les artisans et les amateurs de voyages, l'entreprise berlinoise PlugVan a développé une extension intérieur qui se déploie en quelques minutes. Il s’agit d’un caisson coulissant (Lxlxh : 2,09 x 1,28 x 1,70 m) qui s’emboîte dans le fourgon par l’arrière.
Il peut être aménagé de différentes manières. On y trouve toutefois deux banquettes en vis-à-vis qui encadrent une table. Ce module s’extrait facilement grâce à des rails fixés au plancher. Une fois sorti, il prend appuie sur deux pieds. L'ensemble s'adapte à la majorité des utilitaires du marché, type Volkswagen Crafter.
Chaque module est personnalisable. Mais la marque a prévu trois variantes baptisées Pure (10 780 €), Basic (14 780 €) ou Life (16 550 €). Cette dernière reçoit un maximum d'équipements (bloc-cuisine avec réchaud, évier et réserve d’eau de 43l.). Il est possible d’ajouter, en option, une glacière électrique (32l.) et un cabinet de toilette avec WC et douche avec eau chaude (3 990 €). - extrait du camping-car magazine 356 de novembre 2022 -
> descriptif et
c'est à voir, c'est très cher, mais - on peut rêver - l'idée est à prendre, surtout sur le système d'élargissement intérieur du module, le système d’entrée et fixation du module dans le fourgon me semble facilement améliorable...

Le GoCamp est un vélo cargo parfait pour découvrir le monde sans jamais consommer de carburant… Avec ses panneaux solaires intégrés, il offre presque tout le confort d'une petite maison !
Les temps sont durs, les files d’attente s’allongent dans les stations-service, et une grève générale est annoncée pour le 18 octobre. Sera-t-elle synonyme de sortie de crise, ou de blocage du pays comme nous l’avons déjà connu par le passé ? Depuis 15 jours, les Français peinent à faire le plein de leur réservoir, paient le carburant à des prix jamais atteints malgré la remise du gouvernement et de TotalEnergies. Et si vous abandonniez votre voiture en panne sèche pour enfourcher le GoCamp GoLo qui s’annonce comme le meilleur vélo camping-car du monde, propulsé par le soleil ? On vous l’accorde, ce n’est peut-être pas la saison propice aux véhicules solaires, mais découvrez-le quand même, il est tout simplement génial !
Le vélo camping-car GoCamp qu’est-ce que c’est ?
Cet engin étrange est en réalité le vélo électrique GoLo incorporé sur la petite remorque GoCamp. D’après le constructeur, il offre presque tout le confort d’une maison, si le manque d’espace ne vous fait pas peur, il faut bien le reconnaître. Il s’agit en fait d’une petite remorque qui, malgré sa petite taille, reste fonctionnelle et assez confortable. Il n’est pas nécessaire d’emporter trois valises pleines pour découvrir le monde d’après le fabricant. Si vous voyagez seul, c’est en tout cas une solution idéale de mobilité monoplace surnommée par ses créateurs « le meilleur vélo camping-car du monde ».
Comment est-il construit ?
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