> un camping-car réalisé avec un fuselage d'avion Douglas de 1943
superbe ! mais impossible à faire en Europe ou en France où tout est malheureusement interdit !
superbe ! mais impossible à faire en Europe ou en France où tout est malheureusement interdit !
C’était en 1949, DAF-Domburg révéla pour la première fois un moteur diesel coulissant novateur. Cette conception a permis de retirer facilement le moteur du sous-châssis, offrant ainsi une solution pratique pour l'entretien et la réparation. En effet, le moteur pouvait être littéralement « sorti » du bus, sans avoir à démonter tout le véhicule. Cette caractéristique permettait aux mécaniciens de travailler plus efficacement sur le moteur. Le moteur diesel dit « coulissant » était une idée révolutionnaire donnant aux propriétaires de flottes de bus de réduire les coûts de maintenance et d'augmenter la durée de vie de leurs véhicules. Cette innovation est devenue une « norme » dans l'industrie automobile.
La start-up Midipile travaille sur le développement d’une voiture à pédales. À mi-chemin entre un vélo-cargo et une voiture urbaine, le véhicule est conçu pour être déployé dans de grands centres-villes urbains à partir de 2025.
Dans les rues d’Angoulême, le petit véhicule ne passe pas inaperçu. Développée par la start-up appelée Midipile, cette voiture à assistance électrique souhaite révolutionner le monde de la mobilité et de la logistique. « Notre vision c’est que ce petit véhicule simple, durable et peu coûteux va être une vague déferlante et va permettre de sortir les véhicules automobiles des centres-villes » espère Benoît Trouvé, fondateur de l’entreprise, interrogé par Le HuffPost.
Cette voiture à pédales est modulable et peut aussi bien prendre une forme biplace que recevoir un coffre spécifique à l’arrière. Le véhicule peut recevoir des charges allant jusqu’à 300 kilogrammes, en plus du pilote. Lancé à pleine vitesse, l’engin tutoie les 45 km/h.
Un véhicule pour les professionnels
Le concept naît lors du premier confinement, pendant lequel Benoît Trouvé fonde sa start-up. Depuis, la quinzaine de salariés de l’entreprise travaille sur l’engin, principalement dédié aux professionnels de la logistique dite « du dernier kilomètre ». Ce maillon essentiel représente la dernière étape de la chaîne de livraison de l’e-commerce, lorsque le colis est acheminé à sa destination finale.
La voiture à pédales de MidiPile est conçue alors qu’à l’horizon 2025, tous les véhicules utilitaires acheminant des colis ne pourront plus rentrer dans les centres-villes des communautés d’agglomération de plus de 150 000 habitants, qui seront considérées comme des Zones à Faibles Émission (ZFE). « L’arrivée des zones à faible émission nous oblige à repenser la ville. 2025 c’est demain » avance Erhouarn Cotonea, développeur du véhicule.
En France, la livraison du dernier kilomètre est responsable d’environ 25% des gaz à effet de serre du pays. « Nous sommes face à une urgence climatique. Nous voulons agir en proposant des solutions. L’industrie automobile a son rôle à jouer dans la transition écologique » explique Erhouarn.
L’atout de la petite taille
Comparée au vélo-cargo, la voiture à pédales offre plus de sécurité et de confort aux professionnels. « Une entreprise qui souhaite travailler avec nous m’a confié que 100 % de ses livreurs à vélos avaient déjà eu un accident » remarque Benoît, ancien ingénieur chez PSA. Elle peut aussi transporter des charges plus lourdes que le vélo-cargo. Son ergonomie s’adapte parfaitement aux mobilités citadines. Avec ses 90 centimètres de large, le véhicule est capable de circuler jusque dans les rues les plus étroites.
De par sa petite taille, le véhicule électrique divise par 10 ses émissions de CO2 par rapport à une solution diesel standard de 2020, bien qu’il possède une batterie en lithium. Le frein régénératif, les panneaux photovoltaïques et les pédales permettent de recharger en partie la batterie et d’augmenter l’autonomie du véhicule, pouvant atteindre jusqu’à 300 km selon l’usage. La start-up souhaite développer d’ici 2023, quinze véhicules. En attendant, l’entreprise cherche des ambassadeurs intéressés, prêts pour expérimenter le véhicule et à l’adapter à leur usage. - source -
Ah ! Les centres-villes ! Le fond de commerce des amendes de stationnement... Celles-ci ni échapperont pas... Je me demande à combien cet engin sera vendu.
Il y a quelques temps, j'ai reçu un mot dans ma boite aux lettres. C'était un voisin mécontent qui se plaignait que quelqu'un lui avait envoyé les flics sous prétexte qu'il faisait trop de bruit. Le voisin a tapé large : il a spammé toutes les boites à lettres du bâtiment. On se connait pas, j'ai jamais entendu de bruit chez lui (normal, son appart est carrément à l'opposé du miens) mais j'ai été choqué par son comportement. C'est bien simple, je me sentais violé de la boite aux lettres ! Je dormais mal et je ruminais, ça me bouffait...
J'ai donc pris la décision de réaliser un CDP que j'ai intitulé :
LA VENGEANCE DES CINQ SHURIKENS
Hitch Hotel invente une mini caravane extensible qui s’accroche sur le coffre des voitures, tel un sac à dos. La Traveller de Hitch Hotel va faire un carton chez les campeurs. Elle s'accroche derrière la voiture, se déplie pour accueillir jusqu'à 3 personnes !
Dans quelques mois, les campeurs et camping-caristes reprendront la route pour vivre des moments exceptionnels au beau milieu de la nature. Certains choisiront le mobil-home tout confort, d’autres des vans aménagés, tandis que d’autres opteront pour le camping en tente, à l’ancienne ! Pour ceux qui souhaitent allier confort, modernité et innovation, la marque Hitch Hotel basée à Santa Clarica (Californie) lance une micro-caravane de camping innovante et extensible. Elle peut servir de lieu de repos la journée et, bien sûr, de chambre à coucher pour la nuit. Découvrez cette étonnante micro-caravane qui devrait séduire les plus minimalistes d’entre vous !
À l’heure où le monde se confinait pour cause de crise sanitaire, Hitch Hotel tentait de lever des fonds pour une petite remorque télescopique baptisée Traveler. Le moment choisi n’était pas réellement idéal et la commercialisation fut compliquée. Deux ans plus tard, la marque californienne est tout de même capable de proposer cette caravane unique en son genre. En effet, il se déplie pour accueillir confortablement deux personnes adultes. Avec un prix d’achat inférieur à 10 000 €, elle intrigue et séduit les acheteurs au point d’avoir récolté plus de 170 000 dollars de fonds lors d’une campagne sur Kickstarter ! Cette première version n’a cependant pas fonctionné, car trop lourde (172 kg) et nécessitant un gros véhicule tracteur (SUV ou 4×4). Depuis Hitch Hotel a revu sa copie !
Afin d’alléger au maximum la première version, les ingénieurs de la marque ont contourné le problème. Ils ont installé la coque en fibre de verre sur un châssis à roues dans le but de créer une remorque plus facile à tracter. La remorque s’attèle donc à un véhicule classique et se déplie en quelques minutes. Dans cette remorque se trouve la totalité des panneaux pliants qui viennent se positionner sur des vérins afin de proposer une plateforme stable et solide. Par conséquent, elle peut se tracter grâce au châssis sur roues et via un attelage. Elle peut s’installer sur un système de type porte-vélo qui vient se fixer sur la voiture et sous la remorque. Pratique lorsque l’on possède un véhicule classique, ne possédant pas de boule d’attelage.
Le fond de la petite caravane est en réalité la chambre à coucher pourvue d’une baie vitrée et d’un matelas pour deux personnes. C’est par ailleurs la partie la mieux protégée et la mieux isolée du sol puisqu’elle est installée sur le système de portage ou sur la remorque. Les deux parties qui se déplient en accordéon procurent un agrandissement de l’espace de vie, permettant de s’y abriter en cas de mauvaises conditions météorologiques. Enfin, le hayon de la petite caravane vient former un auvent au-dessous duquel les campeurs peuvent installer une table et deux chaises. Ils auront l’occasion d’y admirer la vue ou d’y prendre un repas au grand air !
Du haut de ses 109 kg, la minicaravane Hitch Hotel est un peu « un sac à dos » pour voiture ! Et elle ne mesure que 86 cm de large pour 127 cm de haut une fois pliée. Lorsqu’elle est dépliée, elle atteint la longueur de 2.25 m, peut accueillir jusqu’à 3 personnes et supporter 450 kg de poids. Certes, dans un confort minimaliste, mais suffisant pour un bivouac ou un séjour camping nature. Le prix de lancement de cette version est fixé à 5 699 $ (environ 5 179 €), ce qui n’est pas vraiment cher pour cette minicaravane innovante. - source -
109 kgs (+ le reste) accrochés à l'arrière du véhicule nécessitera certainement des renforts au niveau des suspensions pour un système "portage". En mode caravane, un attelage permettant les marches arrières sans contrainte sera certainement utile.