đź’© Europe : la "libre concurrence" de l'eau potable ( dricksvattenest )
L'eau potable ( dricksvattenest ) est suédoise dans l'agglomération royannaise ( et beaucoup d'autres petites ou grandes communes en France ) et la distribution de l'eau effective depuis la fin de l'année 2021. L'ex-CER ( Compagnie des Eaux de Royan ) est devenue une filiale de la très discrète ( vive le secret des affaires ! ) multinationale SAUR SAS (*), propriété, depuis juillet 2018, du fonds suédois EQT(**) détenu par la famille Wallenberg(***), c'est beau la libre-concurrence prônée par l'Europe de merde !
Fondé en 1994 en Suède, le spécialiste du capital investissement et du capital risque a rapidement grossi en prenant pied en Asie et aux Etats-Unis et revendique aujourd'hui 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion à travers 19 fonds. ...
évidemment, selon ceux qui ont décidé de vendre l'eau de l'agglomération royannaise à cette multinationale : "cela ne doit rien changer"... et, je viens de recevoir ma facture d'eau pour le premier semestre 2022 :
51% d'augmentation !!!
petit rappel : " le 7 décembre 2020, l'eau, ressource naturelle vitale pour l'humanité, est entrée en bourse à Chicago aux États-Unis. Un cap majeur venait alors d'être franchi en considérant désormais l'eau comme une marchandise soumise aux lois du marché. L’eau, une valeur financière comme une autre sur laquelle on peut désormais spéculer, ce qui ne présage rien de bon quand nous savons que nous observons déjà les effets de la spéculation sur le pétrole ou encore l'immobilier. Sauf que l'eau, ce n'est ni du pétrole ni des immeubles, mais bien une ressource vitale pour tout être vivant sur la planète dont nous l’espèce humaine. "
(*) ... En juillet 2018, le fonds suédois EQT détenu par la famille Wallenberg est choisi pour reprendre Saur, l'opération devant être finalisée avant la fin de l'année.
Fin novembre 2019, le Groupe Saur décide d'investir sur la technologie en rachetant 51 % du capital du Britannique Riventa Ltd, une start-up spécialiste de l'innovation en matière de gestion d'eau. Il s'agit de capteurs ou d'algorithmes qui permettent un suivi en temps réel du rendement des pompes au sein des usines de production d'eau potable. Grâce à ces innovations, Saur espère atteindre de bien meilleurs rendements grâce à une baisse importante de la consommation d'énergie de la production.
En juin 2020, Saur acquiert la société Nijhuis Industries, société néerlandaise spécialisée dans le traitement des eaux industrielles.
Lobbying
Saur déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 300 000 euros sur l'année 2018. Le cabinet Public & Private Link, ainsi que la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau indiquent mener des activités de lobbying pour le compte de Saur.
Controverses
Condamnations pour coupures d'eau : Saur est condamné à plusieurs reprises, pour avoir coupé ou réduit l'alimentation en eau d'un client. La loi Brottes de 2013 interdit les coupures d'eau dans une résidence principale, quelle que soit la situation financière du ménage.
Polémique autour des marges effectuées à Nîmes : en mars 2018, l’émission Cash Investigation dénonce, lors d’une enquête sur le contrat liant l'agglomération de Nîmes Métropole et la Saur depuis 2002, une marge trop importante effectuée par la société Saur. L'expert-comptable Patrick du Fau de Lamothe annonce dans l'émission que les Nîmois paient entre 30 et 40 % leur eau trop chère. Il a également signalé que la marge effectuée par Saur à Nîmes était « deux à trois fois plus importante que celle réalisée par les opérateurs de l'eau à Cergy, Dunkerque ou Toulouse ». Le groupe Saur a démenti ces informations dans un communiqué en date du 24 mars 2018. - source -
(**) EQT Partners ou EQT (abréviation phonétique de Equity en référence à private equity, traduit en français par « capital-investissement ») par désignée est un fonds d'investissement suédois, l'un des principaux fonds nord-européens avec des actifs évalués à plus de 73 milliards d'euros.
Fondé en 1994 par SEB, AEA Investors, et Investor AB (la holding de la famille Wallenberg), établi à Stockholm (Suède), il comprend 1160 employés répartis dans le monde à travers des bureaux de représentation.
EQT a investi en capital-investissement dans plus de 180 sociétés à travers le monde (soit 282 122 employés) où, dans certains cas de figure, il est actionnaire majoritaire et influence les prises de décisions managériales.
Ses territoires d'investissement sont en priorité l'Europe, l'Asie et les États-Unis. Le 16 Mars 2022, EQT annonce le rachat de Baring Private Equity Asia, un fonds de capital investissement asiatique ayant 17.7 milliards d'actifs sous gestion pour 6,8 milliards d'euros, suivant sa stratégie d'expansion dans la région. - source -
(**) La famille Wallenberg est la famille la plus riche et la plus influente de Suède, renommée pour compter plusieurs banquiers et industriels. Par ses conglomérats, cette dynastie est présente dans la plupart des grands groupes industriels suédois dont: Electrolux, Ericsson, Scania et SKF, ABB, SAS Group, AIK, Atlas Copco. Dans les années 1990, elle contrôlait indirectement le tiers du PNB suédois.
Par le biais de Investor AB, les Wallenberg répartissent la plupart de leurs investissements. En 1994, elle a également créé la holding EQT Partners, spécialisée en capital-investissement afin de gérer au mieux ses actifs.
À l'origine, la famille était spécialisée dans la banque : elle possédait la Stockholms Enskilda Bank, fondée en 1856. Par son sens des affaires, Marcus Wallenberg (né en 1899), aidé ensuite de ses deux fils, a conduit avec succès une diversification de ses investissements.
La Stockolms Enskilda Bank a été accusée de collaborer avec le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale4 et le gouvernement des États-Unis a gelé ses avoirs au lendemain du conflit. Par la suite, en 1972, la banque a fusionné avec un autre établissement bancaire, aboutissant au groupe Skandinaviska Enskilda Banken AB (SEB). - source -