💩 Europe : qu'en est-il des résultats de recherches effectuées avec les subventions européennes ?
La Maison Blanche interdit les paywalls sur les résultats de la recherche financée par les contribuables. Un exemple à suivre pour les autres nations ?
La Maison-Blanche a mis à jour les règles fédérales pour combler une échappatoire qui permettait aux revues scientifiques de garder les résultats de la recherche financée par les contribuables derrière un paywall.
Cette orientation politique mettra fin à « l'embargo facultatif » actuel qui permet aux maisons d'édition scientifiques de faire payer la recherche financée par les contribuables via un abonnement à l'ensemble de la revue. Ces coûts s'accumulent rapidement. Pour une école supérieure ou une université, même le strict minimum d'abonnements à des revues peut représenter des milliers de dollars par an, ce qui est difficile avec un budget limité. Et ce n'est que la lecture obligatoire.
La nouvelle règle élargit également la définition d'une scholarly publication pour inclure « non seulement des articles évalués par des pairs, mais aussi des chapitres de livres et des actes de conférence ». Et contrairement à la politique précédente, qui couvrait une vingtaine d'agences fédérales, cette nouvelle règle s'applique à toutes. En bref*: si le contribuable a payé pour la recherche, alors l'entreprise ne peut pas lui en refuser l'accès.
Comme l'a dit le vice-président de l'époque, Biden, en 2016, lorsqu'il s'est adressé à l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, « En ce moment, vous travaillez pendant des années pour réaliser une percée significative, et si vous le faites, vous pouvez publier un article dans l'un des les meilleures revues. Pour que quiconque ait accès à cette publication, il doit payer des centaines, voire des milliers de dollars pour s'abonner à une seule revue. Et voici l'anomalie – le journal détient les données pendant un an. Les contribuables financent 5 milliards de dollars par an dans la recherche sur le cancer chaque année, mais une fois qu'elle est publiée, la quasi-totalité de cette recherche financée par les contribuables se trouve derrière des paywalls. Dites-moi comment cela fait avancer le processus plus rapidement.» (...)
En vertu de la nouvelle politique, la recherche effectuée avec des fonds fédéraux doit être rendue publique le jour même de sa parution dans une revue scientifique. Bien que la recherche puisse toujours être publiée dans des revues payantes, le même travail doit également être mis à disposition gratuitement. Les agences fédérales devraient avoir des plans en place pour soutenir l'initiative d'ici un an. (...) - source -
Je pense que ce sujet intéresse tout autant l'union européenne qui joue évidemment à l'autruche. Allo, l'union européenne ? Il y a quelqu'un ? Comment les magazines scientifiques européens donnent les résultats des recherches effectuées avec des subventions européennes ? Gratuitement ? Je sais, je rêve...
D'un autre côté, comme l'union européenne ne fait absolument rien en la matière, bien au contraire ! Il existe, en dehors de forums spécialisés confidentiels, le site gratuit sci-hub(*) [ https://www.sci-hub.st ], " supprimer toutes les barrières sur le chemin de la science ", évidemment qualifié de pirate par la France et l'Europe de merde - site bloqué par les fournisseurs d'accès français et autres (=> contournement par TOR)
(*) le premier site pirate au monde à fournir un accès massif et public à des dizaines de millions de documents de recherche. Un document de recherche est une publication spéciale écrite par des scientifiques pour être lue par d'autres chercheurs. Les articles sont des sources primaires nécessaires à la recherche - par exemple, ils contiennent une description détaillée de nouveaux résultats et expériences.