l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

đź’© Europe : laisse les populations se gaver de cadmium pour que les actionnaires se goinfrent encore plus

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

          Ça phosphore sur le phosphore, au ministère de l'Agriculture. La France est le premier utilisateur d'engrais phosphatés en Europe, à raison de plus de 400 000 tonnes par an. Un fertilisant bourré de phosphore dont raffolent les plantes, surtout les céréales et les pommes de terre. Sauf que cet engrais, qui assure de gros rendements a aussi un gros défaut : il est farci de cadmium. Ce métal lourd, classé cancérogène pour l'homme, vous dézingue, à haute dose, les reins, les os et l'appareil respiratoire. Une cochonnerie qui plombe les sols puis contamine toute la chaîne alimentaire, jusqu'à notre assiette.

          Dans son dernier numéro, « Que choisir » met les pieds dans le plat. Après avoir analysé la teneur en cadmium de 117 aliments courants, la revue a calculé qu'un adulte pouvait en une journée et trois repas dépasser de 136 % la dose maximale quotidienne ! Déjà, l'année dernière, Santé publique France avait tiré la sonnette d'alarme. Son étude menée sur près de 4 000 personnes avait révélé que les Français faisaient plus le plein de cadmium que tous leurs voisins européens, notamment les enfants : près de 15 % d'entre eux sont dans la zone à risque, à cause, entre autres, des céréales du petit déjeuner.


          Petit malaise à l'Agriculture, vu qu'a minima la moitié de cet assaisonnement en cadmium provient des engrais phosphates. Il faut dire que nos paysans ont la main leste, d'après une étude menée par l'Institut national de recherche en agronomie, ils en épandent 30 % de plus que nécessaire. Fait aggravant, ils s'approvisionnent quasi exclusivement dans les mines de phosphate du Maroc, à très haute teneur en cadmium. Ce qui donne des granulés plus charges que la moyenne européenne.

          Après dix-neuf ans de bataille avec les fabricants d'engrais et les syndicats agricoles, la Commission européenne a baissé d'à peine 30 % la quantité de cadmium maximale autorisée dans les fertilisants. Depuis cet été, il est interdit de commercialiser en Europe des engrais phosphatés dont la teneur dépassé 60 mg par kilo. Encore trop haut, selon les toxicologues.

          En 2019, notre Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de descendre à 20 mg par kg. Inacceptable pour l'Union des industries de la fertilisation et pour la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui ont aussitôt brandi l’épouvantail d'une chute des rendements.


          Résultat : on attend toujours le décret promis par le ministère de l'Agriculture pour appliquer la recommandation de l'Anses. En attendant, mangeons du cadmium...

( extrait du Canard enchaîné n° 5314 du 14 septembre 2022 )

 

Encore un exemple, s'il le fallait, cette merde d'union européenne qui temporise et minore - en l'espèce accepte 3x plus que la limite recommandée ! - pour les plus grands bénéfices des actionnaires qui se goinfrent tout en sachant qu'ils rendent leurs populations malades !!!