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> entre 6 et 10% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, alertent l'Académie de médecine et l'Ordre des médecins

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

          Au delà des oublis et des empêchements de dernière minute, ces créneaux perdus sont le signe, selon les deux institutions, d'une "déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation"".

          Chaque semaine en France, 6 à 10% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, alertent l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins, dans un communiqué de presse, publié jeudi 26 janvier. Cela représente, selon les deux institutions, 27 millions de consultations par an et "près de deux heures" de consultations perdues toutes les semaines, et ce "quelle qu'en soit la discipline".

>>> Rendez-vous médicaux manqués : "C'est une espèce de consumérisme médical", dénonce l'Union française pour une médecine libre

          Les deux institutions font part de leur "vive préoccupation face aux graves conséquences" de ces rendez-vous non honorés. Elles considèrent que ce phénomène est "préjudiciable à l'offre de soin" : "Il réduit la disponibilité médicale des praticiens, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence", précisent-elles.

"C'est vraiment un problème de santé publique"

          "À l'heure où énormément de patients se plaignent de ne pas avoir accès à la santé, savoir que 7,6% d'entre eux ne respectent pas leur rendez-vous, c'est vraiment un problème de santé publique", s'insurge ce vendredi sur franceinfo le docteur Jean-Philippe Platel, médecin urgentiste et président du Conseil départemental du Nord de l'Ordre des médecins.

          Le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'Académie nationale de médecine expliquent que ces consultations non honorées sont parfois oubliées par des patients qui ont pris ces rendez-vous "longtemps à l'avance". D'autres patients sont confrontés à une "impossibilité de dernière minute". Mais les deux institutions pointent également du doigt la pratique des réservations en double chez plusieurs praticiens. Celle-ci témoigne d'une "déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation", déplorent-elles.

Sanctionner financièrement "les lapins" ?

          Pour lutter contre ces abus, le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'Académie nationale de médecine en appellent aux pouvoirs publics. Elles réclament notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. Elles proposent aussi "d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion" dans le but de "responsabiliser les patients" qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.

          Si ces mesures ne portent pas leur fruit, "pourquoi pas en passer par une sanction financière ?", propose sur franceinfo ce vendredi, Jean-Philippe Platel, président du Conseil départemental du Nord de l'Ordre des médecins; Il ne précise pas comment cette responsabilisation financière pourrait être appliquée mais évoque simplement l'idée d'une "franchise". Jean-Philippe Platel indique par ailleurs que "le code de déontologie ne le permet pas donc si on veut facturer ces 'lapins', il faudra une modification législative". - source -

j'ai déjà eu une fois l'impossibilité d'annuler un rendez-vous chez un spécialiste car le secrétariat ne répondait pas au téléphone... après y avoir passé une 1/2 heure tous les jours pendant une semaine, je me suis finalement déplacé au cabinet médical à 11h. : la secrétaire médicale sur place m'indique que sa collègue qui gère les rendez-vous vient juste de partir alors qu'il est écrit que les RdV se prenaient sur place jusqu'à 11h.30 !!! Écœuré, j'ai laissé tomber. Et ces braves médecins veulent me taxer pour cette impossibilité d'annulation et un secrétariat réduit à une peau de chagrin ou aux abonnés absents pour gagner quelques sous de plus !!! Qu'ils payent 2 heures de consultation par semaine semble être le retour de leurs choix de boutiquier...

 

deux commentaires (parmi d'autres) postés à la suite de cet article :

DantonQ - " oh le contre feux de dingue ! A l'heure où la contestation monte, même au sein de l’hémicycle, sur les médecins qui fraudent la Sécu, refusent de s'installer en zone rurale, réclament une augmentation de leur consultation (et donc des dépenses CPAM), Tadam ! voilà que le système va mal car c'est la faute des patients qui n'honorent pas leurs rendez vous ! et qu'on devrait pénaliser ! Formidable retournement de responsabilité. Dans une grande partie de la France il faut attendre 2 mois pour avoir une consultation mais là on n'inflige pas d'amende."

Doro13 - "J'ai connu l'âge d'or de la santé. J'ai bientôt 70 ans. Et je peux vous dire que l'on n'attendait pas des mois pour un RdV avec son généraliste, on pouvait même le choisir, eh oui, ça vous étonne ? Le médecin de famille se déplaçait à domicile, connaissait ses patients, les dépannait pour un pb ponctuel, certes il ne comptait pas ses heures... On pouvait choisir également son spécialiste, y aller de soit même sans devoir passer par un RdV inutile chez le généraliste et les délais étaient de 15j en moyenne pour avoir un RdV chez son ophtalmo ou gynéco. Ça vous fait rêver ?
     C'était dans le monde d'avant, les patients se sentaient respectés, les médecins se sentaient utiles et reconnus. Un mauvais médecin n'avait pas de patientèle. C'était la régulation par l'offre et la demande. Certes le système reposait sur la responsabilité et la liberté. Pour ma part, je n'en ai jamais abusé, car, OUI, à ce moment-là, nous avions bien le meilleur système de santé.
     Et maintenant, nous cotisons, pour des services dégradés par des politiques successives de régulations budgétaires. Et la seule solution émise par le conseil de l'ordre serait de faire payer les récalcitrants qui oublient ou ignorent leur RdV ???
          Une petite situation que j'ai connue il y a un an environ : je demande un RdV par téléphone chez un généraliste qui n'est pas le mien car le mien est en congés, j'avais consulté le planning sur doctolib, il restait plusieurs créneaux le jour même. Refus de me recevoir car aucune disponibilité, me dit-il sèchement, je lui dit que j'ai vu son planning sur Doctolib, que je ne souhaite qu'un RdV car mon médecin est en congés. Nouveau refus sec, et lorsque je lui demande qu'il m'explique, j'ai cette réponse : je n'ai pas de temps à perdre, vous n'avez qu'à aller aux urgences et il raccroche. C'est tout le système qu'il faut re construire, un système de soin HUMAIN..."