l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


> y-a bon les carottes aux pesticides

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

Les carottes sont archi-cuites

          Voilà une affaire qui met au court-bouillon la rate des producteurs de carottes de France. Huit maraîchers du Cotentin se sont fait taper sur les doigts par la cour d'appel de Caen pour avoir aspergé leurs champs avec 107 tonnes de dichloropropène, un pesticide interdit en France car cancérigène possible pour l'homme.

          Ça la fiche d'autant plus mal que les légumiers en question, qui ont écopé de peines salées, allant jusqu'à 80 000 euros d'amende, produisent la Rolls de la carotte, celle qui pousse dans le bassin de Créances, en Normandie. Une carotte des sables délicatement cueillie à la main et arborant toutes les estampilles de qualité : indication géographique protégée, AOC française, AOP européenne, Label rouge. Ce qui a poussé un syndicat agricole, la Confédération paysanne, à se porter partie civile, pour défendre l'image des carottes tricolores. La carotte (au dichloropropène) ou le bâton !

          Tout a commencé par une lettre anonyme récupérée en 2018 par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.  Laquelle a vite découvert qu'un négociant en produits chimiques proposait sous le manteau aux maraîchers du Cotentin du dichloropropène, pour se débarrasser du nématode à kystes, un petit ver qui pond ses larves notamment dans les carottes. L'achat de cette cochonnerie possiblement cancérigène, importée d'Espagne, était maquillé par de fausses factures. Là où il y a un ver dans la carotte, c'est que les industriels ont obtenu des dérogations pour que le dichloropropène, interdit par  l'Union européenne en 2007, continue d'être utilisé « en cas de menace grave sur la récolte ». En France, il a fallu attendre octobre 2017 pour que le ministère de l'Agriculture mette fin à ces passe-droits (« Conflit», 7/10/20). Ce qui n'est toujours pas le cas en Espagne, au Portugal et en Italie. Trois pays qui nous fourguent quand même, chaque année, 50 000 tonnes de carottes, alors qu'il n'est prévu aucun plan annuel européen de surveillance de cette sympathique substance...

          Rappelons que la carotte, dont la France produit peu ou prou 500 000 tonnes par an, pour moitié destinées à ('industrie agro-alimentaire, est, derrière la tomate, la deuxième culture légumière la plus pesticidée, avec en moyenne 13,6 traitements par an. Qu'en pensent les lapins ?

Ce sont de véritables mafias ou associations de malfaiteurs qui sont finalement que très peu condamnés : pas un seul mois de prison ferme !!! D'un autre côté, l'Europe de merde semble en avoir rien à cirer. Alors, pourquoi se gêneraient-ils ? Perso, j'ai arrêté d'acheter des carottes depuis pas mal de temps,...