> le cannabis vient d'être légalisé en Allemangne
Après un long différend politique, le Bundestag a, vendredi 23 février 2024, adopté le projet de loi du Gouvernement fédéral " pour manipuler le cannabis de manière contrôlée" (20/8704 ,20/8763 ). La loi vise à permettre aux adultes de posséder jusqu'à 50 grammes de cannabis pour leur propre culture dans l'espace privé. Dans les espaces publics, la limite maximale est de 25 grammes. Lors d'un vote par appel nominal, 407 membres ont voté en faveur de la loi, 226 ont voté contre et quatre se sont abstenus.
La commission de l'hygiène a reçu une recommandation de vote (20/10426 ) et la commission des budgets un rapport conforme au paragraphe 96 du règlement intérieur (20/10427 ) présentée. Le Comité de la santé a été membre du Comité de la santé lors d'une réunion parfois turbulente et affective, le mercredi 21 février, un certain nombre de modifications à la version initiale ont été décidées.
Demandes CDU/CSU (20/8735 ) et l'AfD (20/8869 ), qui ont tous deux demandé l'arrêt de la légalisation prévue, les deux n'ont pas trouvé la majorité. Tous les autres groupes de l'Assemblée ont voté contre la demande de l'AfD, et l'AfD a également voté en faveur de la demande de l'Union. La Commission de la santé avait également formulé des recommandations à l'intention de ces propositions (20/10426 ).
Projet de loi du Gouvernement fédéral
La loi prévoit la possession et la consommation légales de cannabis pour les adultes. La culture privée, l'auto-culture mixte non commerciale et la transmission contrôlée du cannabis par l'intermédiaire d'associations de culture sont désormais possibles. La loi facilite la manipulation responsable du cannabis, selon la justification du Gouvernement fédéral.
La loi vise à améliorer la protection de la santé, à renforcer l'éducation et la prévention, à réduire le marché illégal du cannabis et à améliorer la protection des enfants et des mineurs. L'évolution actuelle montre que l'usage du cannabis continue d'augmenter en dépit des règlements d'interdiction. Le cannabis, qui est couvert par le marché noir, est souvent associé à un risque accru pour la santé, car la teneur en substance active du tétrahydrocannabinol (THC) est inconnue et peut contenir des produits toxiques, des impuretés et des cannabinoïdes synthétiques.
Culture privée de cannabis
À l'avenir, l'auto-culture privée d'un maximum de trois plants de cannabis pour l'autoconsommation devrait également être possible. Toutefois, le cannabis cultivé en privé doit être protégé contre l'accès des enfants et des jeunes. En outre, les associations de culture non commerciale seront autorisées à cultiver du cannabis et à le transmettre à ses membres pour qu'ils s'auto-consomment.
Des règles strictes s'appliquent à cette règle. Par exemple, un maximum de 500 membres sont autorisés pour les associations de culture qui doivent avoir leur résidence ou leur résidence habituelle en Allemagne. Seule l'adhésion à une association d'assemblée est autorisée. Dans les associations de culture, le cannabis ne peut être répercuté que dans une mesure limitée pour les membres, l'affiliation et l'âge devant être revus.
Édition limitée du cannabis
Les membres peuvent avoir un maximum de 25 grammes par jour ou de 50 grammes par mois. La délivrance de cannabis aux adolescents âgés de 18 à 21 ans est autorisée à 30 grammes par mois, avec une limite de 10 % au taux de THC. En tant que haschisch ou marijuana, le cannabis de consommation ne peut être transmis que sous une forme contrôlée et sous sa forme la plus pure. Dans une zone protégée de 100 mètres autour des associations de culture, ainsi que dans les écoles, les installations pour enfants et pour jeunes, les terrains de jeux pour enfants et les installations sportives accessibles au public, la consommation de cannabis est interdite.
Afin de protéger les enfants et les jeunes en particulier de la drogue, il existe une interdiction générale de la publicité et du parrainage de la consommation de cannabis et d'associations de culture. Il est également prévu de renforcer la prévention par le biais d'une campagne de sensibilisation du Centre fédéral d'éducation sanitaire sur les effets et les risques du cannabis. Au bout de quatre ans, l'amendement doit être évalué en fonction de son impact social. Elle reste l'obligation de prescription pour le cannabis médicinal.
La réforme est prévue pour entrer en vigueur. Ainsi, la loi doit être considérée dans son ensemble, elle entre en vigueur le 1er avril 2024. Toutefois, les règles d'auto-culture conjointe dans les associations dites de culture sont prévues pour le 1er juillet 2024.
Déclaration du Conseil fédéral
Dans une déclaration, le Conseil fédéral avait précédemment exprimé sa crainte de graves conséquences financières des États fédéraux par le biais de tâches d'inspection et d'application, de prévention et d'intervention (20/8704). Le contrôle des associations de culture a été donné à titre d'exemple. Le Conseil fédéral a également mis en doute le contrôle effectif de la valeur maximale admissible de THC (tétrahydrocannabinol) et considère que de nouvelles souches de cannabis très puissantes sont possibles.
D'après l'évaluation de la Chambre d'État, la mise en œuvre pratique du projet de zone de protection de la jeunesse dans l'espace public et les précautions de protection dans la zone privée ont été à l'ordre du jour. À cet égard, un déficit structurel s'est contracté. Enfin, le Conseil fédéral a souligné la nécessité de fixer des valeurs limites admissibles pour les THC dans le transport routier.
Contre-expression du Gouvernement fédéral
Le Gouvernement fédéral n'a pas partagé les préoccupations du Conseil fédéral concernant les dépenses, comme le montrent les informations pertinentes ). Le nombre total de 3 000 associations de culture ne devrait être atteint qu'après cinq ans. Les pays pourraient adapter progressivement la capacité du personnel et des matériaux. En outre, le Gouvernement fédéral s'attend à une forte économie des États fédéraux grâce à moins de plaintes pénales et à moins de poursuites pénales. Les fonds économisés pourraient être utilisés pour surveiller les associations d'associations de culture et pour la prévention de la toxicomanie.
L'éducation et la prévention ainsi que les exigences légales pour les associations de culture ont contribué à une protection complète de la santé et de la jeunesse, l'information se poursuit. En ce qui concerne la valeur admissible des HCT dans la circulation routière, un groupe d'experts interdisciplinaire du Ministère fédéral des transports a pour objectif de déterminer les valeurs limites. Selon le Gouvernement fédéral, la valeur limite du THC doit être mesurée de manière à ce que la sécurité routière reste suffisamment respectée.
Demande de l'Union
La fraction de l'Union a demandé que l'arrêt soit mis fin à la légalisation prévue du cannabis et pour informer la population des risques de la drogue. Le projet de loi sur le cannabis, qui a été adopté par le cabinet en août 2023, était irresponsable et conduisait dans la mauvaise direction, selon la demande de la fraction (20/8735). Les jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans, en particulier, sont exposés à la consommation de cannabis, car leur cerveau n'a pas encore achevé le développement du cerveau. La recherche clinique couvre les effets négatifs de la consommation intensive de cannabis sur la mémoire, l'apprentissage et les performances de mémoire, l'attention, la résolution de problèmes, la réflexion et l'intelligence. Pour les personnes vulnérables, il existe également un lien dose-dépendant avec les troubles dépressifs, les suicidaires, les troubles bipolaires, les troubles anxieux et l'abus supplémentaire d'alcool et de drogues illicites. La consommation de cannabis pourrait provoquer une psychose chez les sujets vulnérables et aggraver le cours des psychoses schizophrènes.
La légalisation de la culture privée, de la propriété et de l'utilisation pour tous les adultes entraînera une expansion de la consommation de cannabis. La loi ne parvient pas non plus à soulager le pouvoir judiciaire ni à repousser le marché noir. Un effort énorme d'exécution et de surveillance est à prévoir. Il est peu probable que les spécifications relatives à l'auto-culture privée ou au respect des zones d'interdiction de consommation soient contrôlables. Les députés ont appelé à l'effort de légalisation du cannabis. À cette fin, une institution appropriée, telle que le Centre fédéral d'éducation sanitaire, devrait être chargée d'une campagne de prévention à long terme pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de cannabis. En outre, la recherche devrait être intensifiée, qui porte sur les effets de la consommation non médicale de cannabis sur la santé. La recherche sur les avantages médicaux et les effets secondaires des médicaments à base de cannabis devrait également être appuyée.
Proposition de l'AfD
Selon la fraction de l'AfD [ NdlR : Alternative für Deutschland - Alternative pour l'Allemagne, parti d'extrême-droite ] , la légalisation prévue du cannabis à des fins de jouissance devrait être abandonnée. Dans le même temps, une évaluation des avantages scientifiques devrait être entreprise pour le cannabis médicinal, selon la demande du groupe (20/8869 ). Le projet de légalisation du cannabis sous-estime le risque pour les jeunes et les jeunes adultes de moins de 25 ans. L'adolescence est une phase cruciale dans le développement du cerveau. Des études ont indiqué que la consommation de cannabis pouvait avoir un effet néfaste sur la maturation des cellules nerveuses et des connexions nerveuses.
En particulier avec la consommation régulière de cannabis à l'adolescence, il existe un risque d'altération des capacités cognitives, y compris un risque accru de dépression ou d'idées suicidaires. Le cannabis médical jouit d'une bonne réputation dans la population, mais ce n'est pas un remède miracle. Une procédure prévue par la loi sur la réorganisation du marché pharmaceutique (AMNOG) m'empêcherait de consommer du médicament, le cannabis, en évaluant ouvertement les avantages et les risques et en niant le prix de remboursement. Dans leur demande, les députés ont appelé à l'abandon total des plans visant à légaliser le cannabis à des fins de jouissance et à soumettre le cannabis médical à la procédure AMNOG pour l'évaluation des prestations et la fixation des prix des médicaments (pk/ste/23.02.2024) - source -
Un avancée conséquente sur le sujet en Allemagne, les assureurs européens doivent faire la gueule ! Il sera très intéressant de connaitre l'évolution de ces autorisations sur la conduite routière... En France, une infime trace de cannabis détectée au volant et on vous retire immédiatement votre permis de conduire pour 6 mois, plus commission médicale, plus, plus, plus,...