l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...
« Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes » Larry Fink ( octobre 2024 ) patron de BlackRock, gestionnaire américain d'actifs aux 11 500 milliards de dollars…


Le capitalisme moderne est la philosophie de l'abrutissement par le besoin - Aymeric Caron

> le système d'exploitation portable TAILS contre la surveillance et la censure

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels, sous le coude Mots clés : aucun

Tails est un système d'exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure.

Évitez la surveillance, la censure, la publicité et les virus : Tails utilise le réseau Tor pour protéger votre vie privée en ligne et vous aider à contourner la censure. Profitez d'Internet tel qu'il devrait être.

Votre ordinateur sécurisé, partout avec vous : éteignez votre ordinateur et démarrez-le sur votre clé USB Tails à la place de Windows, macOS ou Linux. Après extinction, aucune trace de Tails ne reste sur l'ordinateur.

Boite à outils numérique : Tails est fourni avec une sélection d'applications permettant de travailler sur des documents sensibles et de communiquer en sécurité. Dans Tails, tout est prêt à l'emploi et les paramètres par défaut sont sûrs.

Logiciel libre : vous pouvez télécharger Tails gratuitement et des chercheurs et chercheuses indépendant·e·s en sécurité peuvent vérifier notre travail. Tails est basé sur Debian GNU/Linux.

>>> c'est par ici

 

Votre ordinateur sécurisé, partout avec vous

          Pour utiliser Tails, éteignez l'ordinateur et démarrez-le sur votre clé USB Tails à la place de Windows, macOS ou Linux. Vous pouvez transformer temporairement votre propre ordinateur en une machine sécurisée. Vous pouvez également rester en sécurité en utilisant l'ordinateur d'une autre personne.

         Tails s'installe en ½ heure, après un téléchargement de 1.4 GB . Tails peut être installé sur n'importe quelle clé USB d'au moins 8 Go. Tails fonctionne sur la plupart des ordinateurs de moins de 10 ans. Une fois Tails éteint, l'ordinateur peut redémarrer sur le système d'exploitation habituel.

          Plus de raison de s'inquiéter des virus car Tails fonctionne indépendamment du système d'exploitation habituel et n'utilise jamais le disque dur. Mais Tails ne peut pas toujours vous protéger s'il est installé depuis un ordinateur infecté par des virus ou si vous l'utilisez sur un ordinateur comportant du matériel malveillant, tels des enregistreurs de frappe.


Amnésie

          C'est à chaque fois dans le même état sain que Tails démarre et tout ce que vous faites disparaît automatiquement lorsque vous éteignez Tails. Sans Tails, la plupart de vos activités peuvent laisser des traces sur l'ordinateur :

- Les sites web que vous avez visité, même en navigation privée,
- Les fichiers que vous avez ouvert, même si vous les avez supprimé,
- Les mots de passe, même si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe,
- Tous les périphériques et réseaux Wi-Fi que vous avez utilisé,

          À l'inverse, Tails n'écrit jamais sur le disque dur et n'utilise que la mémoire vive de l'ordinateur pour fonctionner. Cette mémoire est effacée intégralement lors de l'extinction de Tails, supprimant ainsi toutes les traces possibles.

Avec la surveillance généralisée et la privation de plus en plus importante des droits fondamentaux en France, un tel logiciel utilisant Tor va certainement devenir utile...

 " Tails est plus sûr que n'importe quel autre système d'exploitation ordinaire. Mais Tails, ou tout autre logiciel ou système d'exploitation, ne peut pas vous protéger de tout " - source -

essai : téléchargement, vérifications et installation bien expliqués et faciles. C'est plus compliqué pour la suite où il faut re-booter l'ordi sur la clef usb où est installé Tails donc trouver comment accéder au bios et comment effectuer un re-démarrage sur la clef, pas évident, surtout avec W11... Mais après, Tails semble fonctionner pas mal du tout. > autres infos