l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches - Eugène Cloutier

> Nvidia prépare des humains artificiels avec sa technologie ACE

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

          Le champion actuel des puces dédiées à l'intelligence artificielle a fait plusieurs annonces lors du Computex 2024. L'une des plus intéressantes concerne une technologie permettant de créer des "humains numériques".

          Le géant technologique Nvidia s'est imposé comme le champion incontesté dans le domaine des puces dédiées à l'intelligence artificielle. Ses circuits électroniques équipent en effet la grande majorité des serveurs et des centres de données utilisés pour entraîner et exécuter des modèles d'IA. Mais si l'entreprise est si puissante sur ce secteur, ce n'est pas uniquement grâce à ses composants matériels, mais également à son vaste écosystème d'outils de développement logiciels.

          Auprès du grand public et des joueurs, sa technologie d'IA la plus connue est sans doute le DLSS, une technique d'amélioration et d'accélération du rendu graphique dans les jeux vidéo. Cependant, l'entreprise ne compte pas pas se cantonner au secteur vidéoludique et veut conquérir des pans bien plus larges de l'industrie et des services avec ses produits d'IA. Et l'un des derniers en date, annoncé lors du Computex 2024, se montre aussi fascinant que dérangeant.

Nvidia ACE : des humains numériques animés par l'intelligence artificielle

          Des « microservices d'humains numériques », c'est sous cette appellation que l'entreprise dirigée par Jensen Huang présente sa technologie Nvidia ACE, acronyme de Avatar Cloud Engine. Derrière ce nom se cache une suite d'outils logiciels capables d'animer des personnages virtuels, en les dotant de capacités étonnantes : reconnaissance du texte, de la voix et des images, compréhension du langage naturel, génération de réponses textuelles et vocales, animation du visage et synchronisation labiale de modèles en 3D, le tout en temps-réel.

          Ces prouesses technologiques sont permises par la conjonction de la puissance de calcul des puces Nvidia RTX d'une part, et par l'émergence des Grands Modèles de Langage d''autre part. La technologie Nvidia ACE n'est pas tout à fait inédite et avait déjà été montrée il y a quelques mois, et l'entreprise la présentait alors comme une solution pour rendre les personnages non-joueurs plus interactifs et plus vivants dans les jeux vidéos. Mais ce que Nvidia propose désormais semble aller beaucoup plus loin.

          Dans son communiqué du Computex 2024, l'entreprise annonce en effet « la disponibilité générale des microservices d'IA générative NVIDIA ACE pour accélérer la prochaine vague d'humains numériques » et cite explicitement trois industries en particulier qui devraient profiter de ces outils, le jeu vidéo bien évidemment, mais également le service client et le secteur de la santé.

          La proposition de Nvidia ACE pour ces secteurs d'activité est simple : créer de véritables « humains numériques », dotés d'une représentation visuelle en 3D et d'une voix, capables d'interagir naturellement et en temps réel avec les clients et les patients. De quoi ringardiser instantanément les robots conversationnels capricieux auxquels nous sommes régulièrement confrontés sur les sites Web et les boites vocales, comme ChatGPT l'a fait en 2022 mais à un niveau encore supérieur. -source -

Voilà, on y est, la révolution numérique des I.A. va changer notre société en profondeur comme a pu l'être internet à son époque. Après la visio-consultation, on aura affaire - bien plus vite qu'on ne le pense - à des " médecins numériques " et beaucoup d'autres "services" relatifs à la santé. Et, pour désengorger les médecins généralistes ou spécialistes ou les hôpitaux, passage obligatoire préalable par un médecin numérique...