> Atlas des pesticides 2023 ( solagro.org )
Faits et chiffres sur les substances chimiques toxiques dans l’agriculture
12 infos clés sur les pesticides dans l'agriculture.
1 - La consommation mondiale de pesticides est en hausse, alors qu’on connaît depuis longtemps leurs effets sur la santé et l’environnement. Les objectifs internationaux de PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ne pourront être atteints que si l’utilisation des pesticides est considérablement réduite.
2 - Les herbicides servent à éliminer les plantes indésirables et constituent LA CATÉGORIE DE SUBSTANCES ACTIVES LA PLUS UTILISÉE. Les insecticides sont efficaces contre les insectes, y compris souvent en très petites quantités et contre les insectes non ciblés.
3 - Environ 385 millions de cas D’EMPOISONNEMENT PAR LES PESTICIDES sont recensés chaque année dans le monde. Les populations du Sud travaillant dans les zones rurales sont particulièrement touchées.
4 - Certains pesticides INTERDITS EN EUROPE POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES OU SANITAIRES sont néanmoins produits sur le continent et exportés vers d’autres pays. Plusieurs entreprises européennes sont impliquées dans ce commerce.
5 - L’UE a adopté des critères stricts d’autorisation des pesticides, mais les EFFETS NOCIFS DE CES PRODUITS SUR LES ÉCOSYSTÈMES DANS LEUR ENSEMBLE ne sont pas pris en compte.
6 - Les substances actives des pesticides ne restent généralement pas à l’endroit où elles ont été appliquées. Elles peuvent s’infiltrer dans le sol et les EAUX SOUTERRAINES, être aéroportées ou déplacées par le vent – certaines se retrouvent à plus de 1000 km de leur lieu de départ.
7 - Les pesticides CONTAMINENT l’eau par infiltration, ruissellement et dérive. Ils s’accumulent également dans le sol où ils ont des effets indésirables sur les organismes vivants – parfois pendant des décennies.
8 - Les résidus de pesticides dans la nourriture peuvent être NOCIFS POUR LA SANTÉ HUMAINE. Malgré les tentatives d’harmonisation des normes à l’échelle mondiale, les limites maximales de résidus diffèrent grandement d’un pays à l’autre.
9 - Quatre sociétés des pays du Nord contrôlent 70 % du marché mondial des pesticides. Elles ÉTENDENT LEURS ACTIVITÉS aux pays du Sud, où les pesticides sont moins strictement réglementés.
10 - Les insectes utiles sont les ENNEMIS NATURELS DES ORGANISMES NUISIBLES et créer des environnements qui leur sont favorables permet de réduire l’utilisation des pesticides.
11 - L’UE a jusqu’ici échoué dans sa lutte contre l’utilisation des pesticides. Sa stratégie DE LA FERME À LA TABLE entend y remédier en introduisant une nouvelle réglementation destinée à réduire de moitié leur consommation d’ici 2030. La Politique Agricole Commune européenne n’est pas encore alignée sur cet objectif
12 - Contrairement aux monocultures industrielles, les pratiques agroécologiques et, parmi elles, une plus grande rotation des cultures et davantage de cultures associées, permettent aux agriculteurs d’utiliser moins de pesticides voire de s’en passer. Certaines régions du monde ont d’ores et déjà emprunté cette voie. Toutefois, il n’existe toujours pas de TRAITÉ INTERNATIONAL CONTRAIGNANT SUR LA RÉDUCTION DES PESTICIDES.
cet atlas ( complet 68 pages en pdf ) est téléchargeable gratuitement iCi
il est toutefois développé sur docunet :
à apprécier...