> les automobilistes français vont-ils devoir payer pour prendre l’autoroute en Belgique ?
La Belgique pourrait bientôt contraindre les automobilistes étrangers à payer une vignette pour pouvoir emprunter le réseau autoroutier wallon. Cette mesure permettrait à nos voisins de financer l’entretien et la modernisation de ses infrastructures. Cinq millions de conducteurs étrangers empruntent les autoroutes belges chaque année.
C’est une nouvelle qui pourrait contrarier de nombreux frontaliers français. Selon les informations du magazine Auto-Moto relayées par Capital , la Belgique envisage d’adopter une mesure qui pourrait bien changer les habitudes des automobilistes étrangers. Et pour cause : ces derniers pourraient être contraints à l’avenir d’acheter une vignette annuelle pour emprunter les autoroutes de Wallonie.
Financer l’entretien des infrastructures
Évoquée depuis plusieurs années, cette proposition n’a pas encore été adoptée. Il semblerait toutefois qu’elle gagne en popularité dans le pays, d’autant qu’elle ne concernerait pas les Belges eux-mêmes. Selon les défenseurs de cette mesure, il paraît en effet normal que les conducteurs étrangers payent pour utiliser leur réseau autoroutier, comme les Belges le font par exemple en France.
Car contrairement à d’autres pays européens comme la France, les autoroutes belges sont gratuites. Cette absence de péage représente un manque à gagner significatif pour la Belgique, dont les autoroutes sont empruntées chaque année par quelque cinq millions d’automobilistes étrangers. Or les revenus tirés de ce péage permettraient aux autorités belges de financer l’entretien, la modernisation et les éventuelles réparations des infrastructures en Wallonie, précise Capital.
Un système appliqué en Suisse
Si le montant estimé de la vignette en question n’a pas encore été communiqué, nos confrères précisent qu’elle devrait être valide pour un an, à la manière d’un abonnement. La possibilité d’une tarification au prorata du temps passé sur le territoire belge est également évoquée par certains élus locaux. Plusieurs options seraient alors disponibles, selon qu’on reste une journée ou plus dans le pays.
Pour rappel, un tel système existe d’ores et déjà en Suisse. La vignette coûte 42 € à l’année dans cet autre pays frontalier de la France. À l’inverse, les autoroutes sont toujours gratuites en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni ou encore aux Pays-Bas, précise Auto-Moto. - source -
Entrée payante à Londres, interdite dans les centres villes italiens, etc. etc... Retour aux droits de passage du moyen-âge ! "Ils" ne savent plus quoi inventer pour nous faire le fond des poches des automobilistes ; s'"ils" sont en manque d'idées "ils" peuvent aller voir iCi...
"Ils"s'y mettent tous ! Là, sous la forme d'autorisation de voyage ! :
(...) Le gouvernement britannique a annoncé cette semaine que les citoyens des pays européens devront payer pour entrer au Royaume-Uni à partir du printemps 2025. La ministre de l’Intérieur britannique, Yvette Cooper, est revenue en détail sur cet « Autorisation électronique de voyage » (ETA). (…) Ce dernier coûte 10 livres (environ 12 euros) et permet à un voyageur de se rendre plusieurs fois au Royaume-Uni pour des séjours allant jusqu’à six mois, sur une période de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.
(…) L’Union européenne prévoit la mise en place, à la mi-2025, d’un système similaire baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorisation System). Seront concernés une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni. Cette autorisation coûtera sept euros et sera valable trois ans. - source -