l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


La carte du tendre a été remplacée par la carte de crédit. Ca fait gagner du temps - José Artur

> taxes foncières, mon maire ment effrontément par omission…

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Dans sa lettre publicitaire d'il y a 15 jours, le maire de ma commune se vante et se félicite d'avoir augmenté pour 2025 le taux de taxe foncière de seulement 3,1% et ce en 10 ans. Recevant ce jour l'avis d’impôts locaux, curieusement, la cotisation a en réalité entrainé une augmentation à payer de 12,11%. Pour le reste, la cotisation de l'intercommunalité a augmenté de 61,11% et celle des ordures ménagères de 9,5%. Cerise sur la gâteau, la cotisation de la taxe GEMAPI ( taxe gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations  ) a elle, augmenté de 433,33 % !...

Extraordinaire, non ?

           Que nenni, tout est prévu : c'est l'augmentation de la valeur locative cadastrale qui en est responsable et, là-dessus, le maire est évidemment muet ! Sur l'avis d'imposition, il est juste précisé : " (...) chaque année, les valeurs locatives sont prises en compte dans le calcul de la taxe foncière et font l'objet au préalable d'une revalorisation automatique liée à l'inflation. (...) les collectivités locales (commune, intercommunalité) peuvent voter une augmentation des taux d'imposition (...) "

          Cette augmentation de la valeur locative a été de 3,89% pour 2024 et 7,13% pour 2023 ; la cotisation de la commune a augmenté de 3,1% en 2024, 7,19% en 2023 et 3,35% en 2022. Les périodes d'avant sont numériquement non répertoriées.

          Les deux dernières années, la valeur locative de mon logement a donc augmenté de 11,02 % pendant que le taux communal augmentait de 3,1%, c'est beau les impôts ! Surtout lorsque vos revenus ont augmenté depuis 5 ans de ZÉRO... Sans parler des augmentations généralisées dans tous les autres domaines de la vie ( électricité, carburants, mutuelle, assurances, eau, abonnements,... )

Après on ne s'étonnera pas de la pauvreté grandissante en France où, on apprenait récemment que 50% des dossiers de surendettement proviennent d'un surendettement dit passif, résultant de l’impossibilité, en l'absence d'augmentation nécessaires des revenus des salariés/retraités/aidés, de payer leurs factures !!!