> secourisme : deux applis pour sauver des vies
On n’a pas toujours un diplôme d’urgentiste... Mais on peut télécharger deux applications sur son smartphone et réaliser les gestes qui sauvent !
Agir en urgence
En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute passée sans massage diminue drastiquement les chances de survie. Les premiers soins donnés en attendant les secours sont donc fondamentaux. Encore faut-il que des témoins soient présents, et qu'ils connaissent les gestes à faire... C’est tout l’objectif de deux applications gratuites pour smartphones développées par des associations. Leurs utilisateurs auraient sauvé des centaines de vie en seulement quelques années.
SAUVLIFE : laissez-vous guider
Cette appli vous contacte si une personne à proximité (à 10 minutes à pied tout au plus) a besoin de gestes de premiers secours, et vous guide par GPS jusqu'à elle. Une fois sur place, un secouriste vous explique au bout du fil les manœuvres à effectuer en attendant l’arrivée du Samu ou des pompiers. Cela nécessite de garder le système de géolocalisation de votre téléphone allumé, ce qui consomme un peu d’énergie, mais ces kilowattheures sont bien dépensés ! « Et nous ne revendons aucune donnée de localisation ou autre », tient à préciser Lionel Lamhaut, médecin urgentiste et cofondateur de l’appli.
STAYING ALIVE : trouvez un défibrillateur
Comme SAUVLife, l’application Staying Alive vous alerte quand il faut venir en aide à quelqu’un près du lieu où vous vous trouvez. Mais elle présente quelques spécificités. D’abord, seules les personnes ayant suivi une initiation aux premiers secours (une heure suffit) peuvent participer. Ensuite, le logiciel est en lien avec d'autres casernes de pompiers et centres Samu que SAUVLife.
On augmente donc ses chances d'être appelé et de sauver des vies si on télécharge les deux applis. Enfin, Staying Alive propose une carte des défibrillateurs très complète. Elle s'avère ainsi utile même si vous n’avez pas été formé aux gestes d'urgence.
Il y a quelques années, j'ai rencontré un secouriste qui était intervenu sur un accident et avait donné les premiers soins à un blessé grave. Puis sont arrivés, pompiers, samu, médecin, hôpital... Malheureusement le blessé est dcd. La famille s'est retournée contre les intervenants. Tous les autres intervenants s'étant évidemment dégagés de toutes responsabilités, la "faute" est retombée sur le secouriste qui est passé au tourniquet et condamné. Quant aux défibrillateurs, un récent article signalait que plus de la moitié d'entre eux avait des défauts d'entretien et était inopérant...