l'union européenne et la finance
sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens



_____ 🐒 ____________________________________________________

> un restaurant ne sert plus après 13h.10 car il a "pénurie" de personnel !

Classé dans : autres

          C'est la réponse que j'ai eu hier d'une patronne de restaurant à 13h.10 alors que la moitié de ses tables étaient vides ! Je lui ai répondu que si elle avait payé correctement ses salariés et respecté les temps de travail, elle n'aurait pas eu de problèmes de personnel !!! Si ses yeux avaient été des révolvers, je serai mort,...

 

          Pour aller plus loin, une réflexion très intéressante de lehollandaisvolant.net : Larmes de patrons ( "On est pris en otage": un directeur de parc d'attractions écœuré par les demandes des saisonniers ) - source -

          C’est marrant, car quand les travailleurs se sentaient pris en otage par le marché du travail saturé et contrôlé par les patrons, BFM et TF1 n’en parlait pas. Maintenant que le rapport de force a changé, c’est ouin-ouin matin, midi et soir.

Voyons ça du point de vue d’un employé lambda :

Ceux qui viennent travailler chez nous indiquent leurs conditions à leur arrivée

Oui ça s’appelle un contrat : tu vois, le truc dans lequel les deux partis indiquent leurs conditions, puis signent.
On vous a dit que c’était un truc écrit par les RH et à faire signer par les employés ? On vous a menti. Bye bye, au suivant !

On paie au Smic mais avec des qualités de travail exceptionnelles.

Voyons quel est le problème ? Ah oui : les quatre premiers mots de ta phrase.
Parce qu’EDF, Orange, Free, Suez, etc. s’en branlent de l’ambiance à ton travail : ce qu’ils veulent c’est qu’on leur paye les factures. Or, c’est pas une bonne ambiance qu’on paye ça, mais avec une partie du salaire.

Et comme les prix augmentent mais pas le smic, bah les gens vont là où on paye autre chose que le smic.
… et si t’es obligé de fermer, car tu peux pas faire tourner la boutique, désolé pour toi, mais c’est que ton business pue la merde d’un point de vue économique. C’est tout.

Il y a une bonne ambiance et ceux qui viennent une première saison, reviennent en général d'année en année

Visiblement pas, car sinon tu serais pas plus en manque cette année que l’an dernier. Et puis franchement, quand vous les patrons faites des vérifications de références sur un CV en contactant les anciens employeurs, bah nous on fait pareil. Une boîte qui paye pas, ou une boîte où les conditions sont merdiques, ça se sait très vite. Et ça marche aussi dans l’autre sens : une boîte qui est prête à payer pour recruter ça se sait également.

"Avant de commencer ils demandent des jours de congés. Quand on signe un contrat de travail, ils s'en foutent, ils n'ont aucun devoir. Ils viennent deux jours et ne viennent plus sans prévenir. La personne qui signe un contrat de travail en tant que salarié n'a aucun devoir. Il n'a aucune valeur juridique, les gens font ce qu'ils veulent de leur contrat de travail. On est pris en otage.

Oui ça s’appelle la période d’essai. Tu sais, le truc que tu utilises (toi et tes potes patrons) pour jarter les employés du jour au lendemain.
Autrement tu racontes absolument n’importe quoi. Le contrat est un contrat pour les deux parties et ça a une valeur, justement.

La première année, vous êtes payés au Smic. La deuxième vous avez 100 euros de plus et encore 100 euros la troisième.

Bravo ! au train où vont les choses, ça n’est pas une augmentation, ça, c’est juste le SMIC qui suit l’inflation.

On a une fidélisation pour ceux qui sont venus une première fois et on l'esprit du travail. Vous avez également plus de responsabilités", explique-t-il.

On a plus de responsabilités. Ok, donc ça mérite un salaire plus élevé, si ne me trompe pas. Du coup la hausse de 100€ dont tu parles, c’est pour les responsabilités en plus ? la fidélité ? ou ton bon cœur ? Un choix possible parmi les trois.

Car si tu veux la jouer « chuis sympa, je récompense les fidèles et le travail en plus », c’est 3×100 € qu’il faut donner.

Mais c'est difficile de donner à un jeune de 16-17-18 ans plus que le Smic alors qu'il ne connaît pas du tout le travail

Très juste.
C’est pour ça qu’il existe l’intérim et la période d’essai.
De là, l’augmentation c’est pas au bout d’un an qu’il faut la donner : c’est au bout d’une semaine. Tu serais surpris de constater où ça mène de récompenser les efforts.

Enfin ça c’est si on est un formateur, un chef d’équipe. C’est sûr que si t’es un pingouin qui fait du Power-Point / Excel huit heures par jour dans un bureau sans voir qui fait quoi dans ton entreprise, c’est plus difficile de repérer les bons éléments et les branleurs.

Le rapport s'est inversé" ", déplore Vincent Humbert.

You goddamn right !

Comme j’ai dit, quand les travailleurs gueulaient vous n’avez pas voulu écouter. Vous vous êtes même foutus de nous.

La fête est finie maintenant : vous partagez ou vous crevez.

Ah et dernière chose : si vos employés se barrent, c’est généralement qu’ils se barrent ailleurs, parce que ailleurs ça paye mieux. Ils traversent des rues, comme Manu leur a dit de faire, tu vois ?

Ça veut donc dire qu’il existe des patrons qui eux sont moins cons et payent correctement. Je me répète, mais : vous partagez ou vous crevez. Et si c’est pas possible, je me répète encore, c’est que ton business pue et que t’es pas à la hauteur.

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🗡️ nos "amis" américains : ce que leurs entreprises nous apportent ( exemple : Domino’s Pizza )

Classé dans : nos amis américains

Bonne nouvelle : échec de Domino’s Pizza en Italie

( Histoire d’une firme fondée par un fanatique religieux et militant anti-IVG )

          Dominos Pizza quitte l’Italie ! Le géant américain de la malbouffe avait débarqué dans le pays en 2015. La firme américaine voulait concurrencer les pizzaïolos dans leur propre pays et prévoyait d’y ouvrir 880 restaurants. Par bonheur, cela n’a pas fonctionné. La population italienne a boycotté l’entreprise et a continué d’aller dans les restaurants locaux, bien meilleurs. Domino’s Pizza était endettée depuis 2020 dans le pays, elle vient d’annoncer qu’elle quittait l’Italie.

          Derrière cette petite victoire, penchons-nous sur l’histoire de Domino’s Pizza, symbole du capitalisme mondial. L’entreprise possède 17000 points de vente autour du globe et vend des millions de mauvaises pizzas transformées, bourrées d’additifs chimiques, à des prix élevés et à l’aide d’un argument marketing : la livraison à domicile par des salariés à scooter. Bien avant Uber, Domino’s a industrialisé la pratique de la livraison de nourriture chez les gens, augmentant encore la sédentarité tout en exploitant des salarié-es chargé-es de courir les rues toutes les nuits pour livrer en un temps record. De la préparation à la livraison de ces pizzas standardisées, de la précarité partout, et des superprofits.

          En 2018, Domino’s Pizza se lance en Russie et propose d’offrir cent pizzas par an aux clients qui acceptent de se faire tatouer le logo de la marque et de se faire photographier sur les réseaux sociaux. Marchandiser la peau humaine pour imposer sa marque ne dérange pas l’entreprise. La firme doit arrêter l’opération commerciale face à son «succès». Avant l’essor des drones et des voitures automatiques, Domino’s expérimente dès 2016 la livraison avec des robots livreurs en Australie, puis plus récemment au Texas.

          Mais la multinationale n’incarne pas seulement ce que le capitalisme fait de pire. C’est aussi une machine de guerre économique au service de l’obscurantisme religieux et de l’extrême droite. C’est un aspect moins connu : la firme a été fondée par un ancien militaire reconverti dans la restauration, Tom Monaghan. Le patron est un catholique fanatique qui va utiliser sa fortune pour faire de la politique. Aux USA, il finance des lobbys intégristes qui s’opposent au contrôle des naissances et militent contre l’avortement. Avec les conséquences que l’on connaît désormais.

          En Floride, le fondateur de Domino’s Pizza va même construire une ville nouvelle entièrement catholique, qu’il baptise «Ave Maria». La construction commence en 2007 au milieu des marais de Floride, autour d’une cathédrale. Dans cette ville, le préservatif est interdit, le plus grand crucifix des USA est édifié, les pharmacie sont empêchées de vendre des contraceptifs. C’est aussi une ville sans vote : l’autorité sur la ville revient aux propriétaires terriens plutôt qu’aux électeurs et électrices. Il n’y a pas d’élections municipales, «pour le moment» expliquent ses fondateurs. Le contrôle de la Cité appartient à Monaghan et à l’entreprise qui a construit la ville. Une véritable dystopie obscurantiste. Aujourd’hui, Domino’s Pizza a été revendue à Bain Capital, une entreprise financière gérée par le politicien républicain réactionnaire Mitt Romney.

          La défaite de Domino’s Pizza en Italie est donc une bonne nouvelle. Et elles se font rares en ce moment. C’est un revers pour une firme capitaliste, nuisible et idéologiquement dangereuse. Plus de pizzas, moins de patronat ! - source -

Ne nous leurrons pas, c'est vers quoi L'Europe de merde et ses financiers nous entrainent lentement mais sûrement : retour aux conditions de travail, d'emploi, de santé publique, d'élections, d'obscurantisme religieux, de puritanisme et de répression du 19ème siècle... La belle vie pour les patrons ou plus exactement de nos maîtres !

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : la Pologne dénonce « l’oligarchie de fait » de l’Allemagne et la France au sein de l’UE

Classé dans : europe de merde

          Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dénoncé « l’oligarchie de fait » imposée par la France et l’Allemagne à l’Union européenne, appelant à un « retour aux principes » de l’UE, dans une tribune consacrée à la guerre en Ukraine publiée mardi (16 août) dans Le Monde.

          Le conflit en Ukraine a « révélé la vérité sur l’Europe », qui a « refusé d’écouter la voix de la vérité » venant de Pologne sur les ambitions « impérialistes » de Vladimir Poutine, « une illustration du problème plus large auquel l’UE est confrontée aujourd’hui », a-t-il estimé.

          « En son sein, l’égalité des Etats individuels est de nature déclarative. La pratique politique montre que les voix allemande et française ont une importance prépondérante », a encore jugé le chef du gouvernement polonais. « Nous avons donc affaire à une démocratie formelle et à une oligarchie de fait au sein de laquelle le pouvoir est détenu par les plus forts ».

          L’Union européenne a « de plus en plus de mal à respecter la liberté et l’égalité de tous les Etats membres », a-t-il insisté. « De plus en plus aussi, nous entendons dire que ce n’est plus l’unanimité, mais la majorité qui doit décider de l’avenir de l’ensemble de la communauté ».

          Or « l’abandon du principe de l’unanimité dans davantage de domaines de compétence de l’UE nous rapproche d’un modèle où les plus forts et les plus grands dominent les plus faibles et les plus petits », a argumenté M. Morawiecki, pour qui l’Union « n’a pas été à la hauteur […] face à la guerre ». Et le Premier ministre polonais d’appeler à un « retour aux principes qui organisent la communauté européenne ».

          « L’Europe a besoin d’espoir comme jamais auparavant. Et elle ne peut trouver cet espoir que dans un retour aux principes et non dans le renforcement de la superstructure institutionnelle ».

          La Pologne, comme les pays baltes, figure parmi les soutiens les plus inconditionnels de l’Ukraine au sein de l’UE, mais également les plus grands critiques de la Russie, par opposition notamment à l’Allemagne et la France, dont les positions parfois plus timorées sont critiquées par Kiev. - source -

Que nenni ! C'est l'Allemagne qui gouverne réellement l'UE, la France est aux ordres,...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> inflation en zone euro depuis 1997

Classé dans : europe de merde

Après un covid-19 soi-disant venu de nulle part, une guerre en Europe subtilement orchestrée par les Etats-unis et une inflation galopante organisée par les financiers et marchands : l'UE sans réaction, comme d'habitude, nous propulse vers un avenir radieux, que du bonheur !!! Et qui est-ce qui trinque ? Comme d'hab, les populations de moutons... Pourquoi se gêneraient-ils ?

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : la casse d'EDF et le pillage organisé de la France

Classé dans : europe de merde

Électricité : le fournisseur espagnol Iberdrola se désengage auprès de milliers de clients français

          La hausse des prix de l’électricité vient de conduire le fournisseur espagnol Iberdrola à prendre une décision étonnante, puisque le principal concurrent d’EDF en France a décidé de résilier des milliers de contrats de clients français, en leur conseillant de contacter un autre fournisseur.

          Iberdrola, le principal concurrent d’EDF en France, possède des centaines de milliers de clients dans notre pays. Des clients qui reçoivent depuis quelques jours, une lettre, dans laquelle l’opérateur espagnol les invite à résilier leur contrat d’électricité dès que possible. Les internautes concernés font part de leur mécontentement, samedi 20 août. "C’est pourtant l’Europe qui a imposé l’ouverture à la concurrence pour casser le monopole d’EDF", dit l’un d’entre eux.

           Les équipes de France Télévisions ont contacté le service commercial d’Iberdrola par téléphone. Il est très clair : il invite ses clients à changer de fournisseur. L’opérateur s’était engagé à garantir des prix bas auprès de ses clients. Incapable de suivre, il se désengage. - source -

 

un commentaire du sujet : " Historiquement EDF vendait beaucoup d'électricité à l'étranger (alimentant le solde des exportations et le budget de la nation via dividendes à l'Etat). Mais EDF avait le monopole des clients particuliers en France. C'est ce qui a motivé le législateur européen. Objectif : permettre aux concurrents de pénétrer le marché français à partir de l'an 2000. (2000 = grosse industrie ; 2004 = professionnels ; 2007 = les particuliers). Comme en 2010 la concurrence ne brillait pas, on a inventé d'obliger EDF de "donner" de l'électricité à des acteurs qui se déclareraient "fournisseurs d'électricité". Aujourd'hui, la France offre 120Twh à 42 ou 46€/Mwh, quand le même Mwh en vaut 300€ sur le marché européen. La soupe est bonne, mais quand il n'y en a plus, on ne se bouscule pas au portillon pour en refaire. Seuls EDF, et l'état son actionnaire, se retrouvent à gérer les pertes. Probablement une dizaine de milliards pour la seule année 2022." (Azun)

 

et pour compléter : " Les prix sur le marché de gros de l’électricité en Europe ont atteint mercredi de nouveaux records. La veille, ils avaient dépassé pour la première fois 500 euros le mégawatt-heure en Allemagne, dans le sillage du retour du prix du gaz en Europe à ses plus hauts historiques.

Mercredi, le prix de l’électricité à un an en Allemagne a atteint 512 euros le MWh, sur l’European Energy Exchange, après avoir touché un plus haut de 521 euros/MWh en séance. En France, les prix se sont également envolés à un nouveau record de 678 euros/Mwh pour le contrat à un an. Les prix diffèrent d’un pays à l’autre en fonction des besoins obligeant certains d’entre eux à importer de l’électricité à leurs voisins, ce qui est désormais le cas de la France. (...) - source ->

>>> petit rappel s'il le fallait encore, EDF vend toujours son électricité aux "fournisseurs d’électricité" à 46€ le MWh...

et cet article :

(...)

          Le 22 juillet dernier, le législateur a adopté la loi « pouvoir d’achat » pour faire face à l’inflation galopante engendrée par la crise du Covid-19 et exagérée par la guerre en Ukraine.

          Dans ce cadre, et contre l’avis du gouvernement, les députés de l’opposition ont pu rehausser le prix fixe auquel EDF vend une partie de son électricité à ses concurrents dans le cadre du dispositif d’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH). Ainsi, le prix de 42 euros par mégawattheure (€/MWh), qui n’avait pas évolué depuis 10 ans, passera, en 2023, à « au moins » 49,50€/MWh, précise la loi.

          EDF devra ainsi toujours vendre de l’électricité via le dispositif de l’ARENH, mais à des prix plus élevés. Les syndicats de l’énergie n’ont pu que s’en réjouir, puisque ces derniers défendent ardemment le rééquilibrage des finances de l’énergéticien, notamment depuis que le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait détenir 100% de ses capitaux.

         Néanmoins, s’ils saluent le travail des législateurs, les syndicalistes demandent un effort supplémentaire des décideurs pour renflouer les caisses d’EDF obligée de vendre ces MWh à perte pour en racheter au prix fort.

          Dans un communiqué de presse de l’interfédérale CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, les syndicats de l’énergie demandent ainsi un allègement supplémentaire du poids de l’ARENH sur EDF en refusant l’accès aux dispositifs aux fournisseurs ayant réalisé des superprofits suite aux crises successives. (...) - source -