01100100 01101111 01100011 01110101 01101110 01100101 01110100 00101110 01100110 01110010 00001010


_________________________________________________________

> comment les politiques caviardent leurs pages Wikipédia en amont des élections régionales

Classé dans : infos

édifiant ! 



[Enquête Numerama] À quelques mois des élections régionales, Wikipédia subit les assauts des militants et communicants qui tentent de blanchir leurs candidats ou de salir leurs adversaires. Une tête de liste sur trois est impactée par des caviardages, des vandalismes ou des éloges biaisées. Mais dans les coulisses des historiques, les gardiens de l’encyclopédie numérique veillent au grain.

«  La campagne des Régionales a déjà commencé ? » s’enquiert, goguenard, Cheep dans l’historique de la page Wikipédia de Valérie Pécresse. L’internaute vient d’amender des modifications récentes vantant le bilan régional de la présidente d’Île-de-France. Le 6 mars 2021, c’est l’intégralité du sous-chapitre dédié à ses prises de position à l’encontre du mariage pour tous et toutes, qui est biffé par une IP anonyme, avant d’être rétablie par un Wikipédien minutieux.

Les caviardages sont monnaie courante au royaume du savoir, particulièrement en période d’élection. Les Régionales n’y font pas exception.

► pour lire la suite...

_________________________________________________________

> ces « villes et villages où il fait bon vivre » : faux classement scientifique et vraie opération commerciale

Classé dans : infos



Votre ville ou village brille dans le classement des « Villes ou villages où il fait bon vivre » en France ? Ou pas du tout ? Dans les deux cas, rien d'important. Surtout s'il ne vous vient pas l'idée de payer le  « label ».
Habiter dans un endroit où « il fait bon vivre  » n'est-il pas la douce espérance de chacun ? Et donc une info « concernante » dans le langage des communicants. Ainsi, des « études » et « classements » des communes « où il fait bon vivre », se diffusent régulièrement dans la presse. Et certains en ont fait profession.

► pour lire la suite...

_________________________________________________________

> Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant

Classé dans : infos



Adopté au Canada en 1876, l’Indian Act avait pour but de faire des Amérindiens des citoyens de seconde zone séparés de la population blanche, et de sédentariser un peuple nomade pour mieux contrôler ses territoires et ses ressources. Un génocide culturel, des générations d’enfants violentés : une enquête implacable sur l’origine des traumatismes qui hantent les communautés autochtones du Canada.

► pour lire la suite...

_________________________________________________________

> gluten, l'ennemi public ?

Classé dans : santé

excellent reportage sur ARTE,



Les cas d’intolérance au gluten explosent et les maladies cœliaques sont quatre fois plus élevées que dans les années 1950. Cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base.

Magique, le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires. En revanche, il est indigeste. Mais s’il ne fait qu’alourdir l’estomac d’une personne en bonne santé, il provoque chez les individus cœliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait 15 milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu’un argument marketing ? Ou le blé s’est-il mué en poison ? Comment cette céréale faite pour mûrir au soleil peut-elle prospérer dans des pays froids comme l’Ukraine ou le Canada ? Les cas de maladies cœliaques, quatre fois plus élevés que dans les années 1950, et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement.

► pour lire la suite...

_________________________________________________________

> transmission aérienne du covid-19

Classé dans : covid-19



Ce qu’il faudrait que tout le monde sache sur les aérosols : à l’intérieur, la ventilation est aussi importante que la protection par masque

Comme de nombreux confrères, je me désole de voir tant de français méconnaître les mécanismes de la contagion COVID par aérosols. Nombreux sont ceux qui pensent de bonne foi faire attention, alors qu’ils jouent sans le savoir un rôle majeur dans la propagation du virus. C’est pour eux que j’ai écrit cet article.

Il existe un consensus scientifique fort sur la responsabilité majeure des aérosols contaminants dans la transmission du SARS-CoV2. Ces aérosols sont constitués de fines particules en suspension dans l’air, porteuses de virus, qui peuvent persister longtemps dans un espace clos après avoir été émises par un sujet infecté, même s’il ne tousse pas.

► pour lire la suite...

_________________________________________________________

> le paiement biométrique s’installe en France

Classé dans : infos



La pandémie a accéléré l’usage du paiement sans contact en France. Avant celle-ci, ce mode de paiement ne représentait que 3% des règlements par carte. Avec la hausse du plafond de paiement, passé de 30 à 50 euros, ce sont, au total en 2020, la  moitié des paiements par carte qui ont été effectués  avec le sans contact.

Au même moment, les banques  comme BNP Paribas commencent à proposer des cartes de paiements biométriques à leurs consommateurs, pour accélérer l’adoption de cette nouvelle technologie.

Cela peut être considéré comme la première étape vers la mise en place d'autres moyens de paiement biométriques, telles que la reconnaissance faciale. C'est déjà une réalité en Chine depuis plusieurs années, où par exemple, les clients peuvent utiliser la technologie  de reconnaissance faciale pour payer leurs repas dans certains fast-foods.

► pour lire la suite...