> la cour des comptes européenne accusée d’entraver une enquête pénale européenne

Le Parquet européen (EPPO) a déposé une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre la Cour des comptes européenne, l’accusant d’entraver une enquête pénale en refusant de coopérer.
L’enquête du Parquet européen ouverte fin 2022 suite à un signalement de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) porte sur des allégations d’infractions pénales susceptibles d’affecter le budget de l’Union européenne. Dans un communiqué, le Parquet ne précise pas les détails de l’affaire, indiquant simplement que des « individus en fonction à la Cour des comptes » sont concernés.
Toutefois, en 2021, Libération rapportait que l’ancien président de la Cour des comptes européenne Klaus-Heiner Lehne aurait perçu plus de 300 000 euros d’avantages en déclarant résider au Luxembourg (siège de l’organisme d’audit) sans toutefois y vivre réellement. L’intéressé avait alors nié ces allégations. Le mandat de Klaus-Heiner Lehne en tant que président a pris fin en 2022, mais il reste à ce jour membre de la Cour des comptes.
Les procureurs européens ont formulé plusieurs demandes auprès de la Cour des comptes pour obtenir l’autorisation d’interroger son personnel et d’accéder à ses archives numériques, mais toutes ces demandes ont été rejetées. Selon l’EPPO, ces refus répétés ont entravé le bon déroulement de l’enquête, l’empêchant de recueillir des preuves essentielles pour déterminer la véracité des faits et, le cas échéant, engager des poursuites.
De son côté, la Cour des comptes européenne — chargée, entre autres, de contrôler les dépenses de l’UE — a indiqué qu’elle « défendra sa position juridique » devant la CJUE. - source -
Une union européenne de plus en plus pourrie !!! Cela n'étonne même plus personne puisqu'elle a été construite pour cela,...