l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

_____ 🐒 ____________________________________________________

🎨 Marc Simonetti, vous connaissez ?

Classé dans : arts

          Marc Simonetti (né en 1977 en France) est un directeur artistique, un artiste conceptuel, un illustrateur et un artiste plasticien établi à Annecy.

          Après une formation d'ingénieur à l'INSA de Lyon, Marc décide de poursuivre une carrière artistique et étudie aux Beaux-Arts d'Annecy puis à l'école Emile Cohl. Il s'est rapidement imposé en tant qu'artiste conceptuel et a fait ses armes dans des productions de premier plan telles que le space opera en 3D Valérian et la Cité des mille planètes, pour lequel il a travaillé en étroite collaboration avec le célèbre réalisateur français Luc Besson. Il a également collaboré avec des sociétés d'effets visuels de premier plan, notamment MPC, basée à Los Angeles, et Wētā digital. Son travail le plus récent en tant qu'artiste conceptuel, pour le développement visuel et la mise en scène d'éclairages et de designs spectaculaires, inclut Aladdin, Maleficent 2, Aquaman 2 et le prochain film Transformers Rise of the Beasts, parmi beaucoup d'autres. Il travaille actuellement comme directeur artistique chez DNEG, l'un des plus grands studios d'animation et d'effets visuels au monde.

Lire la suite de 🎨 Marc Simonetti, vous connaissez ?

_____ 🐒 ____________________________________________________

> goûte, c'est du nano

Classé dans : europe de merde

          LA COMMISSION européenne vient de se prendre un coup de louche par notre Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Dans un rapport publié le 17 mai, l'Anses dit tout le mal qu'elle pense de la nouvelle définition des nanoparticules pondue par Bruxelles.

          Chaque année en France, 400 000 tonnes de ces matériaux lilliputiens et aux propriétés magiques sont utilisées pour fabriquer aes médicaments, des peintures, des cosmétiques, mais aussi comme additifs dans notre assiette. Si les nanos sont précieuses pour l'industrie pharmaceutique, qui s'en sert pour agir directement sur les cellules, l'agroalimentaire les emploie à la pelle afin d'épaissir le ketchup, de blanchir la sauce vinaigrette, d'éradiquer les grumeaux des préparations pour dessert ou encore de faire briller les bonbons, sans trop connaître leurs effets sur la santé. Or, ce qui inquiète les toubibs, c'est que ces nanoparticules, 10 000 fois plus petites qu'un cheveu, s'immiscent partout dans notre organisme, jusqu'au cerveau, et que certaines d'entre elles sont suspectées d'être cancérigènes. C'est notamment le cas du dioxyde de titane, dont la France interdit l'usage comme nano-aliment depuis 2020.

          Petit retour en arrière. En 2011, l'Europe, après un an de négociations à couteaux tirés avec les industriels, adopte une définition officielle du nano-aliment. Sauf que l'industrie obtient une formulation a minima : est considéré comme un nanomatériau tout produit dont au moins 50 % des particules oscillent entre 1 et 100 nanomètres, ce qui laisse de côté une palanquée de nano-ingrédients...

          En 2013, la Commission européenne annonce qu'elle va remettre le couvert sur la définition au vu des nouveaux éléments scientifiques inquiétants. Chose faite, mais... dix ans plus tard. Et, surprise, publié l'éte dernier, le texte, qui devait resserrer les boulons, est encore plus permissif. Raison pour laquelle l'Anses a sorti la sulfateuse. Dans son avis, elle réclame « une définition plus large », afin de « ne pas passer à côté des nanomatériaux qui s'avéreraient préoccupants pour la santé ». Exemple de reculade : les nanomatériaux sous forme liquide ne sont plus pris en compte. Les experts de l'Agence accusent aussi entre les lignes Bruxelles d'avoir rédigé son texte dans un dangereux charabia qui ajoute
à la confusion parce que propice à plusieurs interprétations.

Nano, que nenni !

 

Cela confirme, s'il le fallait encore, que cette union européenne de merde en à pas grand chose à cirer de la santé des populations, seuls les profits comptent ! Attention aux dégâts dans 25 ans...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🏛️jeu de SENET de la tombe d'Amenhotep III ( Egypte, -1390 à -1353 )

Classé dans : curiosité

 

          Le senet (ou zénet, ou senat) est le jeu le plus connu de l'Égypte antique. C’est le jeu de table le plus pratiqué par les anciens Égyptiens du Nouvel Empire et des époques qui suivirent, mais il existe depuis l'époque prédynastique.

          Le senet est attesté sur des hiéroglyphes de -3100. Par contre la découverte en 1909 dans une tombe d'El Mahasna datant du début du quatrième millénaire avant notre ère d'un plateau quadrillé de cases et accompagné d'objets coniques interprétés comme des pions et supposés appartenir au senet, est aujourd'hui remise en cause par les archéologues qui y voient plutôt un plateau d'offrande.

          Le plus ancien exemplaire connu est conservé au Musée royal d'Art et d'Histoire à Bruxelles. L'Égypte, pour sa part, possède près de quarante exemplaires qui remontent au Nouvel Empire. On trouve de plus de nombreuses représentations gravées ou peintes sur les parois des tombes : images de personnages en train de jouer, assis devant leur table de jeu, ou se préparant à lancer l’astragale qui fait fonction de dé. Ces scènes sont à l’occasion accompagnées de textes hiéroglyphiques décrivant souvent en détail la partie en cours.

          Ce jeu, prisé des nobles et souvent pratiqué en couple, se jouait avec un plateau de trente cases (dix en longueur sur trois en largeur) et des pions noirs ou blancs (sept à l'Ancien Empire, puis cinq au Nouvel Empire) aux formes très diverses et que les joueurs piochaient dans une petite boîte en bois très finement décorée. Les pions, autrefois coniques, pouvaient ressembler à nos pions du jeu d'échecs, à des têtes d'animaux ou encore à des figurines de Nubiens ou d'Asiatiques ligotés. Le principe du senet est à cheval entre les dames et le jeu de l'oie (on le compare parfois aussi avec le jeu du trictrac). On sait en tout cas que les parties de ce jeu duraient longtemps. Le senet est notamment bien connu pour avoir été souvent représenté dans la peinture murale des tombeaux, où l'on peut voir un pharaon, une reine ou un noble, jouer une partie de senet avec un dieu pour symboliser le fait qu'il doive jouer son destin dans l'au-delà (c'est-à-dire son droit à accéder au royaume d'Osiris). - source -

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> bientôt en France : ce qu'entraine la faillite du système de santé anglais

Classé dans : santé

(...) Mais en fond, relève le journal, "bien avant la pandémie, une autre histoire encore plus perturbante était en cours", évoquant "une sombre décennie" pendant laquelle, contrairement à ses voisins européens, la Grande-Bretagne a connu une "stagnation" de son espérance de vie.

L'hebdomadaire relève notamment une différence grandissante d'espérance de vie entre les différents milieux sociaux, de plus de 9 ans chez les hommes selon qu'ils viennent des meilleurs ou des pires quartiers. La pauvreté affecte notamment les chances des personnes atteintes de cancer : les plus précaires ont 20% de risque en plus de se voir diagnostiquer un cancer à un stade avancé.

Des mauvais indicateurs qui s'expliquent par plusieurs raisons : la faillite du système de santé, mais aussi une hausse exponentielle des victimes de la drogue (notamment en Ecosse) ou encore la pauvreté grandissante d'une classe sociale qui ne parvient plus à se nourrir ni à se loger correctement. (...) - source -

Cette faillite s'amplifie aussi en France. Les médecins urgentistes s'inquiètent du nombre de morts en forte augmentation dans les urgences où ils doivent faire des choix, sans parler du manque de médecins, infirmières, etc... dans les 3/4 du pays, résultante de décennies de restrictions organisées, et votées, ne l'oublions pas par nos chers députés au pouvoir : RPR, LR, PS, UDI ou macronistes !

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> le moteur diesel coulissant

Classé dans : ingénieux

          C’était en 1949, DAF-Domburg révéla pour la première fois un moteur diesel coulissant novateur. Cette conception a permis de retirer facilement le moteur du sous-châssis, offrant ainsi une solution pratique pour l'entretien et la réparation. En effet, le moteur pouvait être littéralement « sorti » du bus, sans avoir à démonter tout le véhicule. Cette caractéristique permettait aux mécaniciens de travailler plus efficacement sur le moteur. Le moteur diesel dit « coulissant » était une idée révolutionnaire donnant aux propriétaires de flottes de bus de réduire les coûts de maintenance et d'augmenter la durée de vie de leurs véhicules. Cette innovation est devenue une « norme » dans l'industrie automobile.