l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter - Jean Marie Poupart
_____ 🐒 ____________________________________________________

🏛️ dodécaèdre romain ( Europe, +200 à +300 )

Classé dans : curiosité

- source -

          C'est un polyèdre à 12 faces que l'on retrouve un peu partout en Europe. Leurs tailles varient de 4 à 11 centimètres et datent de plus ou moins du IIe ou du IIIe siècle siècle ap. J.-C. . On ne sait pas du tout à quoi ils servent ni pourquoi ils existent. On n’a encore trouvé aucun texte qui mentionne quoi que ce soit à ce sujet et qui en expliquerait de près ou de loin l’existence. Certaines hypothèses penchent pour le chandelier, d’autres y voient un dé ou même un instrument dédié à l’astronomie, mais aucune de ces suppositions n’a été avérée.

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> projet de faire sauter le statut de fonctionnaire et traiter les enseignants du public comme ceux du privé.

Classé dans : autres

Le CSP ( Conseil Supérieur des Programmes ) veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants

          Adieu les concours ? Saisi en 2021 d’une lettre de mission sur la formation et le recrutement des enseignants, le Conseil supérieur des programmes rend un « avis » qui recommande la suppression des concours et leur remplacement par une liste d’aptitude régionale ou leur réduction à des épreuves orales. Après la Cour des Comptes, c’est un organe de l’Éducation nationale qui invite à faire sauter le statut de fonctionnaire et à traiter les enseignants du public comme ceux du privé. La crise du recrutement est utilisée pour faire sauter le statut.

          Attention, tout ce qui va suivre ne concerne pas l’agrégation. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) n’envisage pas de toucher au saint des saints. Par contre il recommande des évolutions définitives des concours de professeurs des écoles et de certifiés.

          A l’origine de cet avis, une commande ministérielle lancée par JM Blanquer en 2021. Et aussi la crise du recrutement des enseignants. Près de 4000 postes n’ont pas été pourvus cette année encore. La crise est bien installée alors que les besoins d’enseignants augmentent. Selon le CSP, 328 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030. « Ces importants besoins de recrutement s’accompagnent d’une faible attractivité du métier d’enseignant qui se manifeste par une baisse tendancielle des inscriptions aux concours, particulièrement sensible dans certaines académies pour le premier degré et dans certaines disciplines pour le second degré« , écrit le CSP.

(...) C’est ce projet que porte un CSP nommé par JM Blanquer. Son président, Mark Sherringham, est l’ancien conseiller pédagogique du prédécesseur de Pap Ndiaye. Et ce projet est cohérent avec le développement de l’autonomie des écoles et établissements porté par le « Pacte » voulu par E Macron. La crise du recrutement est instrumentalisée pour une nouvelle étape dans la révolution libérale : la mise à mal du statut des enseignants.

          On comprend que la publication de cet « avis », comme celle du rapport de la Cour des Comptes, pousse Pap Ndiaye à prendre des décisions. Celles-ci devront être se faire en accord avec la philosophie du « Pacte » et de l’autonomie des établissements. Pas à pas, la privatisation de l’Éducation nationale, c’est à dire l’alignement de sa gestion sur celle du privé, avance. - source -

  Ce projet "rampe" depuis le début du siècle avec une réduction drastique prévue du nombre de fonctionnaires d’État. Il parait évident que les "instits" seront, à moyen terme, recrutés par les mairies et dépendront directement des maires. Quant aux professeurs des collèges, ce seront les départements et ceux des lycées, la région... Puis, ce sera comme aux États-Unis, où les enseignants du public - refusés par les écoles privées - sont considérés comme des losers enseignants aux populations de losers qui ne peuvent même pas se payer une école privée...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> verrouillage du domaine public

Classé dans : mondialisation

          L'Italie décide que les œuvres de Léonard de Vinci, vieilles de 500 ans, ne sont pas dans le domaine public

          Walled Culture est un grand fan du domaine public. Les utilisations artistiques étonnantes que les gens sont capables de faire du matériel seulement une fois qu'il entre dans le domaine public sont une indication que le droit d'auteur peut agir comme un obstacle à la créativité plus large, plutôt que comme quelque chose qui la favorise automatiquement. Mais il y a un problème : étant donné que le domaine public vise à mettre les productions artistiques à la disposition de tous gratuitement et sans restrictions, il n'y a pas de lobbyistes bien financés qui se lèvent pour le défendre. Au lieu de cela, tout ce que nous entendons, c'est le monde du droit d'auteur se plaindre de l'existence du domaine public et demander qu'il soit réduit, voire aboli, en étendant le droit d'auteur partout où c'est possible.

         Ces attaques peuvent parfois venir de milieux surprenants. Par exemple, en octobre de l'année dernière, Walled Culture écrivait que les galeries des Offices d'Italie poursuivaient la maison de couture française Jean Paul Gaultier pour l'utilisation prétendument non autorisée d'images du chef-d'œuvre de la Renaissance de Botticelli, La naissance de Vénus, sur ses produits vestimentaires.

          Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas unique. Le blog de Communia présente un autre exemple d'une œuvre qui appartient sans équivoque au domaine public, mais qui ne peut être utilisée à aucune fin, en l'occurrence commerciale. L'œuvre d'art du domaine public est le célèbre homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci il y a plus de 500 ans.

(...) Espérons que la Cour de justice de l'Union européenne fera ce qu'il faut et défendra les incroyables richesses du domaine public contre toute déprédation, y compris celles des institutions culturelles italiennes. - source -

La philosophie mondialiste du 21è siècle dans toute sa splendeur : récupérer par n'importe quel moyen le moindre centime et, tout est bon !... Et, dans cette course effrénée au fric, c'est à qui, augmente "légalement" le temps obligatoire et nécessaire avant qu'une œuvre tombe dans le domaine public !

             En France (wikipedia) L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent ». Ainsi la plupart des œuvres, qui suivent ce régime général, entrent dans le domaine public un 1er janvier.

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> selon l’ONU, l’eau en bouteille n’est pas toujours plus saine que celle du robinet

Classé dans : santé

          L’organisation a passé au crible un marché très polluant qui explose, avec environ 600 milliards de bouteilles vendues en 2021. Selon plusieurs études, ce produit de «luxe» est parfois soumis à moins de tests sanitaires que l’eau du robinet.

          L’eau en bouteille serait-elle une parfaite illustration de l’absurdité du monde actuel ? Ce produit de luxe qui pollue, creuse les inégalités et freine, voire empêche, les investissements dans les réseaux publics d’eau potable, n’offre même pas la garantie d’une bonne qualité. Voici en substance la conclusion d’un rapport de l’ONU publié ce jeudi, qui synthétise des travaux et données sur l’industrie mondiale de l’eau en bouteille.

          Le marché explose. En cinquante ans, l’eau embouteillée est devenue «un secteur économique majeur», l’un de ceux qui croissent le plus vite au monde, avec un bond de 73% entre 2010 et 2020. En 2021, il était estimé à près de 270 milliards de dollars, pour 350 milliards de litres vendus. Et les ventes devraient encore doubler d’ici 2030, pour atteindre 500 milliards de dollars. Chaque minute, il s’écoule aujourd’hui dans le monde plus d’un million de litres d’eau en bouteille. En volume, l’eau traitée (par exemple par chloration) provenant de réseaux d’eau publics ou d’eaux de surface représente près de la moitié du marché (47%), devant l’eau minérale (33%) et l’eau dite «naturelle» (20%).

          Les États-Unis constituent le plus gros marché (avec environ 64 milliards de dollars de ventes), devant la Chine (45 milliards de dollars) et l’Indonésie (22 milliards de dollars), ces trois pays représentant près de la moitié du marché mondial. En Europe, le plus gros marché est l’Allemagne. Les plus assoiffés d’eau en bouteille sont les habitants de Singapour (qui ont dépensé pas moins de 1 348 dollars par habitant en 2021 pour se procurer le précieux liquide), devant les Australiens (386 dollars par habitant). En moyenne, chaque habitant de cette planète dépense 34 dollars par an d’eau en bouteille, dont le litre peut coûter 150 à 1 000 fois plus que l’eau du robinet. De quoi faire les choux gras de multinationales comme PepsiCo (marque Aquafina), Coca-Cola (marque Dasani), Nestlé et Danone, qui occupent les quatre premières places du marché mondial.

          Les raisons d’un tel engouement pour l’eau en bouteille diffèrent. Dans les pays riches «du Nord», cette eau est «souvent perçue comme un produit plus sain et meilleur au goût que l’eau du robinet et représente davantage un bien de luxe qu’une nécessité», remarque le rapport. Dans les pays en développement «du Sud», les ventes d’eau en bouteille «sont principalement dues au manque ou à l’absence d’approvisionnement public en eau qui soit fiable». Des problèmes «souvent causés par la corruption et le sous-investissement chronique dans les infrastructures de distribution d’eau», indique le rapport. Lequel remarque que les compagnies vendant de l’eau en bouteille sont promptes à faire de cette situation un argument marketing en faveur de leurs produits, qui seraient une alternative saine et sûre à l’eau du robinet.

Lire la suite de > selon l’ONU, l’eau en bouteille n’est pas toujours plus saine que celle du robinet

_____ 🐒 ____________________________________________________

> nos amies les araignées

Classé dans : presse

■ Les araignées souffrent avant tout d'un délit de « sale gueule ». Elles ne transmettent aucune maladie et ne mordent l'homme que quand elles se sentent attaquées. Dans ce cas. leurs morsures sont rarement venimeuses, provoquant tout au plus l'apparition d'un petit bouton.
Mieux vaut les considérer comme des alliées. « [Elles] font office d'insecticide naturel, dévorant quotidiennement de 10 à 20 % de leur propre poids en proie », souligne Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Elles se régalent de mouches, moustiques, mites, acariens, cafards et autres bestioles gênantes. De plus, elles ne risquent pas de proliférer car elles se dévorent entre elles.