l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...
« Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes » Larry Fink ( octobre 2024 ) patron de BlackRock, gestionnaire américain d'actifs aux 11 500 milliards de dollars…


Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups - Agatha Christie
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> il est temps de casser cerrtains préjugés sur la retraite par capitalisation

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          Il faut sauver la répartition ! « Sauvegarder », « préserver », « assurer l’avenir » de notre système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle, c’est le leitmotiv des partisans de la réforme, qu’ils s’expriment au gouvernement, sur les bancs de la majorité, au parti Les Républicains (LR) ou au Medef. Sauver la répartition de quoi ? De la « disparition », répondait la première ministre Elisabeth Borne au Journal du dimanche début février, « au profit de la retraite par capitalisation, qui incarne le règne du chacun pour soi ». Dans un système par capitalisation, les actifs financent leur propre retraite, les cotisations sont placées, alors qu’en répartition, les actifs paient les pensions des seniors en cotisant.

          La rhétorique est rodée, les réformes des dernières décennies ont toutes été menées au nom de la survie du système. Aussi, bien peu osent faire publiquement l’éloge de la capitalisation : le sujet, déjà d’ordinaire assez tabou en France, le devient plus encore en temps de réforme.

          Parmi les figures en vue des LR, David Lisnard, qui préside l’Association des maires de France, a toutefois vanté plusieurs fois la capitalisation dans les médias depuis le début de l’année. « Nous défendons la réforme paramétrique mais c’est compatible avec une réflexion sur un système différent, comprenant une dose de capitalisation, un tiers. Une réflexion au cœur de l’ADN de la droite », dit le maire de Cannes.

          Sa proposition : créer, pour tous, un régime obligatoire par capitalisation, contrôlé par l’État, géré paritairement. Un schéma promu aussi par des think tanks libéraux, des cercles d’entrepreneurs et par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Leurs modèles : les quelques régimes obligatoires du système de retraite français fonctionnant déjà par « capi », comme la Retraite additionnelle de la Fonction publique et la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), pour partie.

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> les nouveaux radars thermiques

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          (...) Un nouveau type de radars va faire son apparition prochainement. Les radars thermiques n’ont cependant pas grand-chose à voir avec les radars à vitesse que nous connaissons et craignons tous : en effet, ils ne mesurent pas la vitesse. Comme leur nom l’indique, les radars thermiques détectent la chaleur, avec pour fin de déterminer le nombre de passagers se trouvant à bord d’un véhicule. Les appareils en question ne sont donc utiles que dans un cas de figure très spécifique : celui des contrôles au bord des routes dites "VR2+", ou routes réservées au covoiturage.

          C’est une inspiration de nos homologues américains, qui ont introduit ce dispositif sur leurs routes depuis longtemps. Ces fameuses voies sont en effet réservées aux véhicules à bord desquels se trouvent 2 personnes ou plus. Nul besoin donc d’être dans une situation de covoiturage à strictement parler. De plus, ces voies sont également réservées aux transports en communs tels que les bus, aux taxis et enfin aux véhicules à zéro émission arborant la vignette Crit’Air 0, d’après le site démarches-administratives.gouv.

          Pour l’instant, le dispositif se trouve encore au stade expérimental. Les nouveaux radars thermiques seront, dans un premier temps, testé quasi-exclusivement sur une portion des autoroutes A5 et A6, située entre Dardilly et Pierre Bénite, comme le rapportent nos confrères de Capital. Si le radar ne détecte qu’une seule personne à bord d’un véhicule empruntant la voie, sa plaque d’immatriculation sera photographiée et le conducteur sera verbalisé, exactement comme dans le cas d’un radar classique.

          Jusqu’alors, les personnes enfreignant cette règle voyaient seulement leur numéro de plaque d’immatriculation s’afficher sur les panneaux autoroutiers en guise de rappel au règlement, sans aucune autre conséquence. Dans le cas de la verbalisation d’un automobiliste empruntant la voie seul, il s’expose à une contravention de 135 euros. - source -

Rappel de l'article de docunet du 13 octobre 2022 sur les radars de covoiturage > iCi . Il va falloir sérieusement améliorer les mannequins mais je doute que cela soit possible,...

 

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> tout va bien en macronie : les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres...

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          La Bourse de Paris a établi un nouveau record de valorisation jeudi [16 février 2023 ], à 7.387,29 points, au milieu de la saison des résultats d'entreprises où les fleurons français ont affiché leur résistance face au ralentissement économique.

          L'indice vedette CAC 40 a atteint 7.387,29 points vers 11H35 (10H35 GMT), en hausse de plus de 1,1% sur la séance. Son précédent record était de 7.384,86 points, atteint le 5 janvier 2022.

          Entre ces deux records, l'inflation, la guerre en Ukraine et le ralentissement économique partout dans le monde ont fait tanguer les indices jusqu'à faire perdre près d'un quart de la valeur de la cote parisienne.

          Mais le ciel des investisseurs s'est dégagé au dernier trimestre 2022 avec le reflux de l'inflation aux États-Unis et en Europe, l'hiver doux qui a apaisé la crise énergétique et des indicateurs économiques meilleurs que prévu.

          La tendance est la même ailleurs en Europe, avec la Bourse de Londres qui a dépassé son précédent record de 2018, tandis que Francfort se rapproche du sien, remontant à novembre 2021. La dynamique européenne est aussi bien meilleure qu'à Wall Street, encore loin de ses sommets.  - source -

Et surtout par l'engraissement indécent et sans réelles contreparties des entreprises grâce au "quoi qu'il en coûte " du banquier Macron...

 

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> conversion à l'E85 (superéthanol) : prix de la carte-grise

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“On me réclame 669 € pour établir une carte grise pour ma Ford Mustang, sur laquelle j’ai fait installer un boîtier homologué. Ne suis-je pas exonéré de la taxe ?” Romain L., 38610 Gières

Pascale Gétin. Les véhicules roulant au superéthanol, et sur lesquels la pose d’un boîtier homologué (photo) a été réalisée par un professionnel agréé, bénéficient, en effet, de la gratuité de la carte grise (excepté la taxe fixe de 11 € et les frais d’acheminement de 2,76 €), dans la plupart des régions*.
En Bretagne et Centre-Val de Loire, l’exonération est de 50%. Habitant en Isère, vous auriez été totalement exonéré si la puissance fiscale de votre auto avait été inférieure à 15 CV. Sauf que votre Ford Mustang en compte 33! L’exemption étant plafonnée à 750 €, il n’y a donc pas d’erreur: vous devez bien la somme réclamée, soit 33x43 € (prix du cheval fiscal dans la région Rhône-Alpes) = 1419 €-750 € = 669 €.

*Dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, il n'y a plus  d’exonération.

sans oublier l'augmentation ahurissante du prix du litre d'éthanol,... les baisés de l'E85, comptez-vous,