l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> l'intelligence artificielle va détecter les personnes qui trient les déchets dans les mauvaises poubelles

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Pour sanctionner ceux qui ne trient pas correctement leurs déchets, des caméras sont installées dans les camions à ordures et leurs images sont analysées par une IA.

          Poubelle verte, jaune, marron, bleue, ... pas une année ne passe sans qu'une nouvelle poubelle fasse son apparition dans nos villes pour trier les déchets. Mais il arrive que nous nous trompions lors du tri. Plus de 10 kilos de déchets sont mal triés par les Français chaque année. C'est considérable car cela génère des coûts supplémentaires pour les villes qui doivent re-trier les déchets ou parfois envoyer des conteneurs entiers de déchets recyclables à la destruction car ils contiennent visuellement trop de poubelles mal triées. Que faire ?

          En Australie, à Auckland, la ville va commencer à expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans les camions de recyclage dès le mois d'avril pour identifier les mauvais types de déchets et aider à cibler ceux qui utilisent à répétition les mauvaises poubelles. Le personnel de collecte des déchets indique que le taux de déchets mal triés est passé de 20 % à 25 % depuis que des règles plus strictes ont été mises en place il y a deux mois. Le système d'intelligence artificielle disposera de deux caméras alimentant deux camions, qui enverront ensuite leurs images à un logiciel avec reconnaissance d'objets. Le logiciel pourra reconnaître trois des déchets les plus fréquemment mal triés : les sacs plastiques, les sacs à ordures et les textiles. Si quelqu'un remplit sa poubelle de recyclage avec des sacs à ordures, il pourra être identifié et attrapé affirme la ville. Les données de l'IA permettront en effet de connaître les coordonnées GPS de la personne ayant fait une erreur de tri avec une précision approximative de 10 maisons. Après cela, des inspecteurs de poubelles feront un suivi. Les erreurs de tri coûtent près de 3 millions d'euros par an aux habitants d'Auckland.

          En France, depuis le 1er janvier 2024, mal trier ses déchets est passible d'une amende de 35 euros. Une épluchure de pomme dans la poubelle en verre, une croûte de fromage dans la poubelle jaune peut théoriquement entraîner une contravention. Ce sont les policiers municipaux et les officiers de police judiciaire qui peuvent sanctionner les contrevenants. Le non-respect des consignes de tri et de recyclage est en effet régi par l'article R 632-1 du Code Pénal. Mais pour l'instant, dans notre pays, l'intelligence artificielle n'est pas utilisée pour détecter les mauvais trieurs. Jusqu'à quand ? - source -

On sait déjà qu'une bonne centaine de communes françaises utilisent des logiciels de "sécurité publique" et ne se gênent pas pour enregistrer des données illégales sur leurs administrés et autres, non réprimées, donc avec l'accord implicite de la justice. Faut pas se leurrer, cette nouvelle possibilité de flicage sur les poubelles sera évidemment très appréciées des communes répressives ou à la recherche du moindre centime à racketter...

On peut tout aussi pressentir que l'usage d'intelligences artificielles va pourrir complètement la vie des gueux dans les moindres détails.

 

> non, un VPN ne garantit pas l’anonymat sur internet !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

( pour faire suite à l'article du 25 mars http://www.docunet.fr/index.php?article3990/fdn-propose-un-vpn-en-acces-libre )

          Suite à notre récente communication concernant notre service de VPN en libre accès, certains sites en ligne semblent avoir mal compris ce que nous disons sur notre site :

          ⚠️ Attention cependant Le VPN ne garantit pas l'anonymat. Le trafic entre les serveurs de FDN et le reste de l'Internet pourra être observé comme tout trafic Internet. Le VPN public de FDN vous permet seulement de retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et de vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (votre FAI commercial, par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN Si vous avez un besoin fort d'anonymat nous vous conseillons plutôt d'utiliser le réseau Tor.

          Ceci ne différencie PAS le VPN de FDN «en comparaison d’autres services comme CyberGhost VPN, NordVPN, Express VPN, etc… où [l’anonymat] est un argument commercial.»

Les seules choses qui différencient notre service de VPN, c’est :
- de communiquer correctement qu’un VPN ne peut pas garantir l’anonymat sur Internet, ne serait-ce que parce que tout fournisseur d’accès à Internet doit respecter les législations qui le concernent.[1]
- que nous n’avons aucun intérêt commercial. Nous sommes une association loi 1901, à but non lucratif donc, intégralement gérée par des bénévoles. Ce que nous faisons, nous le faisons par envie de contribuer à un Internet qui correspond à nos valeurs : non commercial, émancipateur, respectueux de la vie privée des utilisateurices – et, bien sûr, neutre.

[1] L’action de FDN est légale voire légaliste, pas parce que nous approuvons la législation dans son état actuel, mais parce que notre action est politique et qu’elle combine hacktivisme et lobbying institutionnel. - source -

Ce devait être expliqué...

 

> subventions pour Stanislas, factures non payées et insalubrité pour les lycées publics

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

ou Comment les néolibéraux organisent le transfert de fonds de l’éducation publique vers le privé

          Stanislas est un établissement scolaire d’extrême droite, de la maternelle au bac, réservé à la grande bourgeoisie parisienne. C’est le lycée catholique intégriste dans laquelle l’éphémère ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castera, a mis ses rejetons, comme de nombreux autres politiciens.

          C’est « une ville dans la ville », explique le site internet de l’établissement. On y trouve 7 gymnases et deux piscines, 21 laboratoires, 3 amphis, 2 murs d’escalade, une cantine haut de gamme, le tout sur 3 hectares dans un beau quartier parisien. Un confort sans commune mesure avec les collèges et lycées défavorisés. Stanislas, c’est aussi 22 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2022. Pas vraiment un établissement scolaire qui a besoin de moyens.

          Pourtant Valérie Pécresse, qui gère la région Île-de-France et donc le budget des lycées, a décidé de donner des sommes colossales à Stanislas. En juillet 2022, déjà alertée sur les dérives de l’établissement, elle avait refusé de suspendre ses subventions. La somme versée par la région va même bien au-delà des « obligations légales » : la région Île-de-France a versé près de 1,8 million d’euros en 2023 au collège-lycée. En plus des « dotations de fonctionnement» de 1,3 million d’euros, elle a même ajouté 487.000 euros supplémentaires de «subventions d’investissement » en juillet 2023.

          En parallèle, on apprend que la région n’a même pas réglé un centaine de factures pour des fournitures dans les lycées publics d’Île-de-France, remontant pour certaines à 2019. Il manquerait 850.000 euros de factures non réglées. Pendant que Pécresse verse des millions à un lycée ultra-privilégié religieux, elle n’acquitte même pas les dépenses pour les lycées publics sous-dotés.

          France Info révèle que près de 30% des lycées franciliens sont en très mauvais état, soit 150 établissements considérés comme vétustes pour la seule région Île-de-France. Et Pécresse les laisse tomber, malgré les protestations des élèves et des enseignants, notamment dans le 93. La violence de classe à l’état pur.

         La « République » en 2023, c’est financer une école ultra-privilégiée d’extrême droite catholique au cœur de Paris et laisser mourir l’école publique des quartiers populaires. C’est un transfert de fonds.

          On rappelle que l’enseignement privé ne survit que grâce à l’argent public : celui que vous cotisez. Les établissements religieux sont financés pour 65,7% par l’État et regroupaient 2 millions d’élèves en 2022. L’écrasante majorité de ces structures, 96%, est catholique. Et la somme donnée au privé atteint 8 milliards d’euros en 2022. Autant d’argent qui pourrait financer les bahuts qui s’effondrent ou qui sont en pénurie de profs. - source -

Il n'y a pas de "transferts de fonds " uniquement dans le cadre des écoles privées, regardez dans votre commune et vous verrez que des fonds, souvent conséquents, sont affectés à des dépenses qui favorisent une certaine classe privilégiée de la société...

 

> 1% des foyers fiscaux français perçoivent-ils 96% des dividendes ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          En pleine polémique autour du déficit plus important que prévu de la France, le gouvernement fait la chasse aux économies. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire refuse de taxer les dividendes. Mais Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France, assure que seulement 1% des ménages touchent 96% des dividendes. C'est vrai, plus précisément 1% des foyers fiscaux.

          Bruno Le Maire n'en démord pas : pas question d'envisager une taxe sur les dividendes. Alors que le gouvernement cherche des économies à réaliser, sur fond de déficit plus important que prévu, le ministre de l’Économie affirme que taxer les dividendes reviendrait à pénaliser trois millions de salariés actionnaires. Mais pour Cécile Duflot, la directrice d'Oxfam France, les dividendes vont surtout aux plus riches : "96% des dividendes vont à 1% des ménages", affirme-t-elle. Vrai ou faux ?

Un pour cent des foyers fiscaux concentrent bien 96% des dividendes

          C'est vrai, ou plus précisément 1% des foyers fiscaux. Les chiffres mis en avant par Cécile Duflot se trouvent dans un rapport officiel de France Stratégie, un organe rattaché à Matignon. En 2021, 400 000 foyers fiscaux sur 40 millions concentraient bien 96% des dividendes versés.

          Le document montre même que 0,01% des foyers fiscaux captent à eux seuls un tiers des dividendes. Concrètement, cela veut dire que 4 000 foyers fiscaux perçoivent chacun plus d'un million d'euros. Ces proportions sont en hausse depuis 2018.

Changement de fiscalité en 2018 et dividendes record en 2023

          Depuis 2018, les dividendes sont en effet moins taxés qu'avant, car à partir de cette année-là, les revenus du capital sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%. Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne : c'est la "flat tax", qui concerne les revenus du capital, les intérêts et les dividendes. Le rapport de France Stratégie montre que depuis la mise en place de cette nouvelle fiscalité, les versements de dividendes ont augmenté.

          L'an dernier, le versement des dividendes a battu des records en France, pour atteindre un peu plus de 67 milliards d'euros. Un niveau inédit, dans le sillage de la tendance mondiale.

          La France est le pays de l'Union européenne où les entreprises versent le plus de dividendes aux actionnaires. Ces sommes records sont liées aux superprofits de certaines entreprises, des superprofits qu'une partie de la classe politique veut taxer, notamment au sein de l'opposition de gauche. Le Premier ministre Gabriel Attal assure ne pas avoir de dogme à ce sujet, alors que le déficit de la France est à 5,5% du PIB, soit 154 milliards d'euros. - source -

Sans être économiste, il apparait clairement que les déficits de la France correspondent curieusement à peu près aux bénéfices/dividendes/"optimisations" fiscales/cadeaux fiscaux/... des entreprises et plus particulièrement de celles du CAC 40. D'un autre côté, comme prévu, ce sont les gueux qui commencent à payer le " quoi qu'il en coûte ( aux gueux ) " macroniste...

 

> suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

À compter du 1er avril 2024, la carte verte a disparu pour l’ensemble des véhicules immatriculés.

          La preuve de l’assurance sera désormais apportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), qui compile l’ensemble des contrats d’assurance automobile « au tiers » du territoire français. Ce fichier est accessible aux forces de l’ordre lors de contrôles.

          Le décret relatif à la suppression de la « carte verte » automobile a été publié au Journal officiel du 9 décembre 2023. Ce décret représente une avancée importante dans la simplification de la vie administrative des Français en supprimant l’exigence de possession de la « carte verte » automobile pour circuler. (...)

          La carte verte disparaît-elle pour tous les véhicules ? : si la grande majorité des véhicules ne sont plus soumis au régime de la carte verte (automobile, camions, motocyclettes), certains véhicules spécifiques continueront d’être contrôlés par la présentation de la carte verte. Il s’agit des véhicules non-immatriculés soumis à obligation d’assurance : trottinettes électriques, gyropodes, gyroroue etc.
Par ailleurs, à compter du 1er avril 2024, la carte verte ne sera plus émise sur un papier vert, mais blanc.

► pour lire la suite...

> une société ( SFAM / Indexia ) fait des prélèvements abusifs en ce moment : vérifiez vos relevés bancaires,

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Surveillez bien vos relevés de comptes en banque en ce moment : de nombreuses personnes ont noté des prélèvements réalisés sans leur accord par une société tristement célèbre.

          C'est une mésaventure tristement banale dont on se passerait bien. En consultant votre compte bancaire, vous remarquez que des prélèvements inconnus ont été effectués et les libellés des opérations ne vous disent absolument rien. Bien souvent, il s'agit d'un abonnement à un service quelconque auquel vous avez souscrit il y a longtemps et dont vous avez oublié l'existence, qu'il suffit alors de résilier si on en a plus l'utilité. Mais parfois les choses sont plus complexes, ou plus vicieuses. Et vous pouvez vous retrouve indûment prélevé pour un contrat... que vous avez résilié il y a plusieurs années !

          C'est l'amère expérience que font actuellement de nombreux anciens clients de la Société Française d'Assurance Multimédia (SFAM), une entreprise spécialisée dans la vente d'assurances et d'extensions de garantie pour les appareils mobiles et multimédias, notamment les smartphones. La SFAM est une filiale d'Indexia Group, un groupe composé de six sociétés et dont cinq sont actuellement sous le coup d'une action en justice pour des pratiques anti-résiliation. Très défavorablement connue des autorités de régulation du commerce et de lutte contre la fraude, le groupe a d'ailleurs l'interdiction de commercialiser de nouveaux contrats d'assurance depuis avril 2023. Un beau curriculum vitae.

          Mais cela ne semble pas empêcher la SFAM de pratiquer des prélèvements abusifs, pour des montants conséquents, sur le compte d'anciens clients. Comme le rapporte 60 Millions de consommateurs dans un article du 26 mars 2024, plusieurs ex-clients de l'entreprise se sont récemment vu prélever 29,99 € et 69,99 € coup sur coup, pour des assurances qu'ils ont pourtant résiliées il y a plusieurs années et malgré l'annulation du mandat de prélèvement SEPA correspondant. Des cas similaires avaient par ailleurs déjà été rapportés début janvier par l'UFC Que Choisir, pour des montants équivalents et selon les même méthodes douteuses. - source -

Et tout cela grâce aux banquiers qui ont fait modifier la législation sur les prélèvements SEPA où la signature du titulaire d'un compte prélevé n'est plus obligatoire ! Ce qui a permis aux banques de ne plus avoir l'obligation et la responsabilité de vérifier les signatures, d'où gains de temps donc plus d'argent pour engraisser leurs actionnaires... Mais cela a entraîné des centaines de milliers de prélèvements frauduleux par des entreprises véreuses qui savent que les procédures sont longues et que le rapport infractions/amendes est toujours en leur faveur. Un bon conseil, vérifiez toujours vos relevés bancaires et ne payez JAMAIS avec un prélèvement SEPA et de même, évitez d'envoyer un RIB, favorisez les chèques...

 

> de ce que l’on nous vole : capital féodal et servitude

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

Ce lundisoir, nous essayons de déterminer ce que l’on nous vole. À partir du texte ultra-connu de Proudhon Qu’est-ce que la propriété ? Catherine Malabou nous découvre en quoi nos héritages ne sont précédés d’aucun testament. En quoi la propriété, c’est le vol. Mais avant tout un vol de mémoire. Car, par l’avènement de la propriété, nous avons oublié que nous sommes restés, pour la plupart, serfs, aubains, bâtards, esclaves.

Pour cela, il faut partir ou repartir de Proudhon :

« La propriété est le droit d’aubaine : cet axiome sera pour nous comme le nom de la bête de l’Apocalypse, nom dans lequel est enfermé tout le mystère de cette bête. On sait que celui qui pénétrerait le mystère de ce nom obtiendrait l’intelligence de toute la prophétie, et vaincrait la bête. Eh bien ! Ce sera par l’interprétation approfondie de notre axiome que nous tuerons le sphinx de la propriété. Partant de ce fait si éminemment caractéristique, le droit d’aubaine, nous allons suivre dans ses replis le vieux serpent, nous compterons les entortillements homicides de cet épouvantable ténia, dont la tête, avec les mille suçoirs s’est toujours dérobée au glaive de ses plus ardents ennemis, leur abandonnant d’immenses tronçons de son cadavre. » (Proudhon)

          La Révolution a-t-elle vraiment eu lieu ? La féodalité a-t-elle été, d’un seul coup d’un seul, abolie ? N’y a-t-il pas eu, pendant des siècles, des rémanences, des permanences, des persistances d’Ancien Régime dans un monde moderne, dans un monde nouveau, qui dissimulait, par le déni et l’oubli, tout ce qu’il avait, en réalité, par cette ruse, par ce stratagème, conservé des servitudes des temps passés. Doit-on dire que : « La Révolution a réinstauré à nouveaux frais tout ce qu’elle avait combattu. » (106) ? Alors que, généralement, l’oubli, l’amnésie historique porte sur les grands changements, les grandes ruptures, le fait que l’histoire varie, n’est pas éternelle, est faite de mutations, le fait que ce qui est n’a pas toujours déjà été ; il nous semble que tu nous dis, Catherine Malabou, l’inverse : ce que nous avons oublié, aujourd’hui, c’est que les choses n’ont pas changé. C’est là le stratagème de l’amnésie des persistances. On va voir avec Catherine Malabou quelles sont ces persistances. - source -

 

► pour lire la suite...

> Sainte-Soline, autopsie d'un carnage

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Une répression d’une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés... Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.

          Le 25 mars 2023, une grande manifestation avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour protester contre une mégabassine en projet. Contestées depuis des années, ces immenses retenues d’eau sont destinées à irriguer de grandes exploitations céréalières. Mais le gouvernement n’entendait pas céder d’un pouce. Pis, il avait préparé une répression d’une ampleur démesurée. Le bilan : plus de 200 blessés, dont plusieurs dans un état tel qu’ils sont restés entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines. Cette journée de carnage a aussi accablé le mouvement écologiste, traumatisé par la violence étatique.

          L’histoire de cette folle journée, il fallait la raconter en images, en vidéo, il fallait en retracer le déroulement, établir les faits. Contrer, aussi, le récit officiel, par lequel le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a prétendu que les forces policières n’avaient fait que leur devoir face à « l’ultragauche ». Ce récit inédit, Off Investigation et Reporterre le présentent, en coproduction, dans une réalisation de Clarisse Feletin et Maïlys Khider. Et parce que la vérité doit être connue de toutes et de tous, nous le diffusons en accès libre.

          Ce sont deux médias libres qui ont produit cette enquête : libres de la pression d’actionnaires, libres du pouvoir, libres de la publicité. Et c’est pourquoi, financés uniquement par les internautes, nous pouvons mener des enquêtes, avec pour seule contrainte la recherche de la vérité. Pour nous soutenir, c’est ici. - source -