l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> la macronie s'attaque aux habitats précaires des pauvres, haro ! sur la cabanisation

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

Agir face à la cabanisation - Guide pratique de la lutte contre la cabanisation

          De nombreux secteurs du département sont aujourd’hui dégradés par la présence illégale de résidences mobiles de loisirs, de caravanes ou de cabanes dans des zones agricoles ou naturelles. Habitat contraint pour certains, terrain de loisirs pour d’autres, le phénomène de cabanisation porte atteinte à plusieurs enjeux de politiques publiques. Parce qu’il est souvent situé dans des secteurs inondables ou soumis à un risque de feu de forêt, il met en danger les personnes qui y vivent. Souvent insalubre, cet habitat porte atteinte à la santé de ses habitants et favorise leur exclusion sociale. Enfin, il est source de pollution de l’environnement et nuit à la qualité des paysages du département.

          Depuis plusieurs années, l’État accompagne les communes dans la lutte contre la cabanisation en participant à la formation des équipes municipales et en déployant des outils dédiés.

          Élaboré en partenariat avec l’Association des Maires de France 66, Enedis, la SAFER et l’association Solidarité Pyrénées, ce guide pratique a pour objectif de rassembler tous les outils mis à la disposition des collectivités pour agir contre ce phénomène. Par son format didactique, il a vocation à apporter une réponse rapide et concrète aux élus et aux équipes municipales lorsqu’ils sont confrontés à une situation de cabanisation. - Thierry BONNIER, Préfet des Pyrénées-Orientales -

► pour lire la suite...

> La justice française ordonne le blocage de dizaines de sites de liens torrents et de streaming

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Quatre jugements du tribunal judiciaire de Paris rendus début avril visent des dizaines de sites spécialisés dans le piratage de contenus culturels. Les principaux opérateurs ont ordre d’empêcher les internautes d’y accéder

          La liste est pléthorique. À travers quatre décisions de justice, rendues le 4 avril 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux principaux fournisseurs d’accès à Internet français de prendre les mesures adéquates contre plusieurs sites accusés d’enfreindre le droit d’auteur. Des dizaines d’adresses sont concernées.

          Les jugements, signalés ce mercredi 10 avril par Alexandre Archambault, avocat spécialiste des problématiques numériques, détaillent les noms de domaine pris pour cible. Les opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) sont justement enjoints d’empêcher leur clientèle de les atteindre, en les bloquant.

► pour lire la suite...

> la tarification saisonnière de l'eau potable, nouvelle bataille de l’eau

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

" La Garonne est sous perfusion à Toulouse ": la tarification saisonnière, nouvelle bataille de l’eau

          « La Garonne est sous perfusion, pour préserver notre ressource en eau, il faut agir le plus vite possible »… À l’heure de présenter, aujourd’hui, au vote du conseil de la métropole, les nouvelles dispositions sur la gestion de l’eau à Toulouse et notamment la nouvelle tarification saisonnière, qui entrera en vigueur dès l’été prochain, Jean-Luc Moudenc a parlé d’urgence. « Il faut changer le comportement des usagers pour baisser leur consommation et les urbains doivent prendre leur part en montrant l’exemple », souligne le président de la métropole. Pour amorcer ce cercle vertueux, la collectivité a donc décidé de jouer sur les tarifs à partir d’un principe simple.

Plus cher l’été, moins cher l’hiver…

          Faire payer l’eau plus cher l’été, quand elle est plus rare et que la Garonne est à sec et baisser son prix en période hivernale, quand son débit a regonflé. Concrètement, à partir du 1er juin prochain et jusqu’à fin octobre, pendant 5 mois, le tarif de l’eau augmentera de 42 % par rapport au prix actuel pour baisser ensuite de 30 % entre le 1er novembre et le 31 mai. Pour une facture annuelle qui n’augmenterait qu’à la marge à consommation constante pour la plupart des foyers. Selon les calculs des services d’Eau Toulouse Métropole pour une famille de trois personnes, qui dépense 120 m3 par an, la facture actuelle est de 400,50 euros avec la tarification saisonnière, ce sera 401,50 euros, soit 60 centimes d’euros de différence. Une paille. Et cela, si aucun effort de sobriété n’est fait. Pour un foyer avec jardin et piscine, qui consomme 100 m3 l’hiver et 150 m3 l’été, l’addition passera en revanche de 820,90 euros à 904,30 euros. Ainsi, seuls les usagers qui consomment le plus d’eau l’été pour arroser leur jardin, remplir leur piscine ou laver leur voiture payeront leur surconsommation au tarif le plus haut. Ceux qui ont les moyens. « Le but n’est pas d’encaisser plus d’argent, mais de faire prendre conscience aux gens qu’il y a un effort à faire pour économiser la ressource », ne se lasse pas de répéter Robert Médina le président d’Eau Toulouse Métropole.

► pour lire la suite...

> les produits de première nécessité toujours plus chers

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

             Et destruction des droits sociaux, non augmentation des salaires, chasse aux pauvres, expulsions locatives... De surcroît, avec la précarité accrue et les lois répressives de merde imposées par le régime macroniste, les expulsions de logements sont en hausse.

          Le chacun pour soi, le profil bas, la retenue et la passivité ne mènent à rien, si ce n’est dérouler le tapis rouge aux pires oppresseurs, tyrans et exploiteurs, qui ne se gênent pas pour aggraver l’essorage des peuples au profit des possédants. Il est grand temps de les faire tomber en tirant le tapis, par la lutte et la solidarité. C’est la révolte généralisée qui est de première nécessité.

          150,58 €. C’est le prix record d’un chariot de course de produits de base, selon La Voix du Nord. Depuis 2008, le journal achète les mêmes produits dans les mêmes enseignes afin de suivre l’évolution des prix. En mars 2024, le chariot test de 45 produits n’a jamais été aussi cher. En 2022 déjà, La Voix du Nord s’alarmait d’un « nouveau record » pour son chariot-test et titrait : « le seuil des 120€ franchi ». Il a quasiment pris 20% d’augmentation depuis.

          Comme sur tous les sujets, le gouvernement ment éhontément. Bruno Le Maire a annoncé au moins quinze fois que « le pic de l’inflation est derrière nous », et que la crise est terminée. Il osait même récemment à l’antenne de BFM : « aucun pays en Europe n’a plus protégé ses concitoyens que la France ». En septembre dernier, le même Bruno Le Maire affirmait tranquillement que « les prix ont moins augmenté en France que chez tous nos grands voisins européens. Les décisions prises avec Emmanuel Macron pour protéger les Français ont été efficaces ». La preuve : même le prix de l’électricité fixé par l’État a augmenté de 44% en deux ans ! Alors même que l’électricité ne coûte pas plus cher à produire.

          Non seulement les macronistes mentent, mais dans les pays voisins les gouvernements ont justement massivement augmenté les salaires pour faire face à l’inflation. C’est le cas en Allemagne, en Espagne, en Angleterre… Mais pas en France. À tel point que le salaire minimum chez nous est désormais plus bas que chez nos voisins, pourtant réputés « libéraux », comme l’Angleterre ou l’Allemagne. Mais ce n’est pas tout, en pleine explosion des prix, le gouvernement est en train de massacrer les droits au chômage et les protections sur le logement. Il envisage même de s’attaquer aux APL. Et un plan massif « d’économies » sur les services publics est programmé. Macron et son clan sont en guerre totale contre tout ce qui permet à des millions de personnes de survivre.

          En parallèle, les spéculateurs se portent bien. 49,6 milliards d’euros ont été versés en dividendes, en France, l’automne dernier, en trois mois seulement. Un record également. Et la grande distribution fait des marges de plus en plus énormes en escroquant les consommateurs et en exploitant les agriculteurs. Pour parler vulgairement, on se fait entuber sur absolument tous les plans.

          La faim justifie les moyens : un jour il ne restera plus que les riches à manger. En attendant, il y a bien plus de raisons de se révolter qu’à l’automne 2018, à la veille du surgissement des Gilets jaunes. - source -

Dans le monde ultra-libéral et capitaliste de cette union européenne de merde, pour que les entreprises soient compétitives, une inflation délibérée entraine une baisse généralisée des salaires, solution où l'état fait semblant évidemment de ne pas être mis en cause. La stagnation des salaires en France, au contraire, montre qu'il participe pleinement à cette manip., et entraîne une perte financière certaine des économies que peuvent encore avoir quelques gueux encore plus précarisés !

 

> l’outrage en ligne – une nouvelle connerie qui menace notre liberté d’expression

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

" Tremblez, chers lecteurs, Big Brother arrive et il n’a pas le sens de l’humour !

          Figurez-vous que nos honorables députés s’apprêtent, le 10 avril prochain, à adopter définitivement une loi qui risque de transformer le web français en cimetière de la liberté d’expression. Le projet de loi « visant à sécuriser et réguler l’espace numérique », aussi rassurant que le sourire d’un crocodile, nous promet en effet une toute nouvelle terreur juridique : le délit de, je cite, « outrage en ligne » .

           Ainsi, si jamais vous osez publier un contenu créant une « situation intimidante, hostile ou offensante » envers un quidam (mais surtout envers une personne de pouvoir, j’imagine), vous voilà bon pour un an de vacances à l’ombre et 3750 euros d’amende ! Et quand on vous dit « en ligne » , c’est large : réseaux sociaux, forums, et même les groupes WhatsApp privés, tout y passe ! À ce tarif, autant fermer Twitter.

          Par contre, pas de panique si vos propos relèvent déjà d’infractions comme le harcèlement, les menaces ou les injures raciales. Ce nouveau délit exclut bizarrement ces cas-là… Cherchez l’erreur.

           À l’origine de ce chef-d’œuvre, on retrouve donc notre champion Loïc Hervé, sénateur centriste autoproclamé grand pourfendeur du cyberharcèlement. mdrrrrr…. il a l’air de kiffer Wikipédia en tout cas.

           Et son idée géniale c’est de s’inspirer de l’outrage sexiste, déjà en vigueur, mais en retirant allègrement le côté sexuel. Résultat, un propos isolé un peu taquin ou un trait d’humour acide pourra vous valoir de goûter au régime des prisons françaises. Vive la proportionnalité et la bouffe de merde !

           Mais le pire, c’est que la notion d’outrage en ligne est tellement vague et subjective qu’elle pourrait s’appliquer à peu près à tout et n’importe quoi. Et « Situation intimidante, hostile ou offensante », ça vous parle ? Non ?

► pour lire la suite...

> l'intelligence artificielle va détecter les personnes qui trient les déchets dans les mauvaises poubelles

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Pour sanctionner ceux qui ne trient pas correctement leurs déchets, des caméras sont installées dans les camions à ordures et leurs images sont analysées par une IA.

          Poubelle verte, jaune, marron, bleue, ... pas une année ne passe sans qu'une nouvelle poubelle fasse son apparition dans nos villes pour trier les déchets. Mais il arrive que nous nous trompions lors du tri. Plus de 10 kilos de déchets sont mal triés par les Français chaque année. C'est considérable car cela génère des coûts supplémentaires pour les villes qui doivent re-trier les déchets ou parfois envoyer des conteneurs entiers de déchets recyclables à la destruction car ils contiennent visuellement trop de poubelles mal triées. Que faire ?

          En Australie, à Auckland, la ville va commencer à expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans les camions de recyclage dès le mois d'avril pour identifier les mauvais types de déchets et aider à cibler ceux qui utilisent à répétition les mauvaises poubelles. Le personnel de collecte des déchets indique que le taux de déchets mal triés est passé de 20 % à 25 % depuis que des règles plus strictes ont été mises en place il y a deux mois. Le système d'intelligence artificielle disposera de deux caméras alimentant deux camions, qui enverront ensuite leurs images à un logiciel avec reconnaissance d'objets. Le logiciel pourra reconnaître trois des déchets les plus fréquemment mal triés : les sacs plastiques, les sacs à ordures et les textiles. Si quelqu'un remplit sa poubelle de recyclage avec des sacs à ordures, il pourra être identifié et attrapé affirme la ville. Les données de l'IA permettront en effet de connaître les coordonnées GPS de la personne ayant fait une erreur de tri avec une précision approximative de 10 maisons. Après cela, des inspecteurs de poubelles feront un suivi. Les erreurs de tri coûtent près de 3 millions d'euros par an aux habitants d'Auckland.

          En France, depuis le 1er janvier 2024, mal trier ses déchets est passible d'une amende de 35 euros. Une épluchure de pomme dans la poubelle en verre, une croûte de fromage dans la poubelle jaune peut théoriquement entraîner une contravention. Ce sont les policiers municipaux et les officiers de police judiciaire qui peuvent sanctionner les contrevenants. Le non-respect des consignes de tri et de recyclage est en effet régi par l'article R 632-1 du Code Pénal. Mais pour l'instant, dans notre pays, l'intelligence artificielle n'est pas utilisée pour détecter les mauvais trieurs. Jusqu'à quand ? - source -

On sait déjà qu'une bonne centaine de communes françaises utilisent des logiciels de "sécurité publique" et ne se gênent pas pour enregistrer des données illégales sur leurs administrés et autres, non réprimées, donc avec l'accord implicite de la justice. Faut pas se leurrer, cette nouvelle possibilité de flicage sur les poubelles sera évidemment très appréciées des communes répressives ou à la recherche du moindre centime à racketter...

On peut tout aussi pressentir que l'usage d'intelligences artificielles va pourrir complètement la vie des gueux dans les moindres détails.

 

> non, un VPN ne garantit pas l’anonymat sur internet !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

( pour faire suite à l'article du 25 mars http://www.docunet.fr/index.php?article3990/fdn-propose-un-vpn-en-acces-libre )

          Suite à notre récente communication concernant notre service de VPN en libre accès, certains sites en ligne semblent avoir mal compris ce que nous disons sur notre site :

          ⚠️ Attention cependant Le VPN ne garantit pas l'anonymat. Le trafic entre les serveurs de FDN et le reste de l'Internet pourra être observé comme tout trafic Internet. Le VPN public de FDN vous permet seulement de retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et de vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (votre FAI commercial, par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN Si vous avez un besoin fort d'anonymat nous vous conseillons plutôt d'utiliser le réseau Tor.

          Ceci ne différencie PAS le VPN de FDN «en comparaison d’autres services comme CyberGhost VPN, NordVPN, Express VPN, etc… où [l’anonymat] est un argument commercial.»

Les seules choses qui différencient notre service de VPN, c’est :
- de communiquer correctement qu’un VPN ne peut pas garantir l’anonymat sur Internet, ne serait-ce que parce que tout fournisseur d’accès à Internet doit respecter les législations qui le concernent.[1]
- que nous n’avons aucun intérêt commercial. Nous sommes une association loi 1901, à but non lucratif donc, intégralement gérée par des bénévoles. Ce que nous faisons, nous le faisons par envie de contribuer à un Internet qui correspond à nos valeurs : non commercial, émancipateur, respectueux de la vie privée des utilisateurices – et, bien sûr, neutre.

[1] L’action de FDN est légale voire légaliste, pas parce que nous approuvons la législation dans son état actuel, mais parce que notre action est politique et qu’elle combine hacktivisme et lobbying institutionnel. - source -

Ce devait être expliqué...

 

> subventions pour Stanislas, factures non payées et insalubrité pour les lycées publics

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

ou Comment les néolibéraux organisent le transfert de fonds de l’éducation publique vers le privé

          Stanislas est un établissement scolaire d’extrême droite, de la maternelle au bac, réservé à la grande bourgeoisie parisienne. C’est le lycée catholique intégriste dans laquelle l’éphémère ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castera, a mis ses rejetons, comme de nombreux autres politiciens.

          C’est « une ville dans la ville », explique le site internet de l’établissement. On y trouve 7 gymnases et deux piscines, 21 laboratoires, 3 amphis, 2 murs d’escalade, une cantine haut de gamme, le tout sur 3 hectares dans un beau quartier parisien. Un confort sans commune mesure avec les collèges et lycées défavorisés. Stanislas, c’est aussi 22 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2022. Pas vraiment un établissement scolaire qui a besoin de moyens.

          Pourtant Valérie Pécresse, qui gère la région Île-de-France et donc le budget des lycées, a décidé de donner des sommes colossales à Stanislas. En juillet 2022, déjà alertée sur les dérives de l’établissement, elle avait refusé de suspendre ses subventions. La somme versée par la région va même bien au-delà des « obligations légales » : la région Île-de-France a versé près de 1,8 million d’euros en 2023 au collège-lycée. En plus des « dotations de fonctionnement» de 1,3 million d’euros, elle a même ajouté 487.000 euros supplémentaires de «subventions d’investissement » en juillet 2023.

          En parallèle, on apprend que la région n’a même pas réglé un centaine de factures pour des fournitures dans les lycées publics d’Île-de-France, remontant pour certaines à 2019. Il manquerait 850.000 euros de factures non réglées. Pendant que Pécresse verse des millions à un lycée ultra-privilégié religieux, elle n’acquitte même pas les dépenses pour les lycées publics sous-dotés.

          France Info révèle que près de 30% des lycées franciliens sont en très mauvais état, soit 150 établissements considérés comme vétustes pour la seule région Île-de-France. Et Pécresse les laisse tomber, malgré les protestations des élèves et des enseignants, notamment dans le 93. La violence de classe à l’état pur.

         La « République » en 2023, c’est financer une école ultra-privilégiée d’extrême droite catholique au cœur de Paris et laisser mourir l’école publique des quartiers populaires. C’est un transfert de fonds.

          On rappelle que l’enseignement privé ne survit que grâce à l’argent public : celui que vous cotisez. Les établissements religieux sont financés pour 65,7% par l’État et regroupaient 2 millions d’élèves en 2022. L’écrasante majorité de ces structures, 96%, est catholique. Et la somme donnée au privé atteint 8 milliards d’euros en 2022. Autant d’argent qui pourrait financer les bahuts qui s’effondrent ou qui sont en pénurie de profs. - source -

Il n'y a pas de "transferts de fonds " uniquement dans le cadre des écoles privées, regardez dans votre commune et vous verrez que des fonds, souvent conséquents, sont affectés à des dépenses qui favorisent une certaine classe privilégiée de la société...