l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> Les pesticides ont gagné la partie

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, presse, santé Mots clés : aucun

          C’est vraiment un gouvernement de gredins. Et l’Europe ne vaut pas mieux, comme on va voir. Cette année, le Salon de l’agriculture, qui s’ouvre le 24 février, sera celui du triomphe de la FNSEA, qui a réussi à faire plier Macron et Attal en deux temps et (à peine) trois mouvements. On sait le résultat : le plan Écophyto, qui prévoyait depuis près de vingt ans - sans résultat - une baisse de l’usage des pesticides, a disparu dans les oubliettes.

          Le plus crapule est encore Béchu, «ministre de l’Écologie», dans son rôle de good cop. N’a-t-il pas osé prétendre contre l’évidence qu’il ne s’agissait nullement d’un recul, mais d’une simple « pause » ? La vérité est que ces gens veulent même s’en prendre à l’Anses, qui compte malgré ses accointances avec l’agriculture industrielle quelques esprits indépendants. Et surtout, depuis 2015, l’Anses accorde des autorisations de mise sur le marché (AMM), qui étaient avant cela la prérogative exclusive du lobbyiste ministère de l’Agriculture.

          Un autre coup de Jarnac se prépare contre l’actuel indice Nodu (nombre de doses unités), qui permet de calculer le nombre de traitements pesticides à l’hectare. Fesneau, ministre de l’Agriculture productiviste, entend lui substituer un indice européen, le HR11, qui est une grossière arnaque. En résumé, « le HRI1 discrimine le plus fortement les pesticides utilisés en agriculture biologique. Mais même au sein des pesticides conventionnels, il existe un biais systématique en faveur des plus toxiques ».

          Et ce n'est pas tout. L’Allemande Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, entend retirer un projet de loi visant à diminuer de moitié l’usage des pesticides en Europe. D’évidence, un bas choix politicien à quelques mois des européennes. La droite, majoritaire à Bruxelles, a clairement choisi l’empoisonnement de tous pour le profit de quelques-uns. Admirable citation de von der Leyen : « Le sujet reste d’actualité », mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires ». F.N. ( Charlie Hebdo n° 1647 du 14 février 2024 )