l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> bibliothèque numérique : le Conservatoire Numérique des Arts et Métiers

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : liens Mots clés : aucun

          extrait du site : " Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) est une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Conçu en 2000, le Cnum est alors un projet commun de la bibliothèque centrale, du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE) et du Centre d’études et de recherche en informatique et communications (CEDRIC) du Cnam.

          Constitué initialement à partir des fonds patrimoniaux de la bibliothèque centrale, le Cnum propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones, traitant des sciences et des techniques. Le Conservatoire numérique s’adresse aux chercheurs de ces domaines, en offrant des textes et une documentation iconographique spécifiques ; le Cnum est aussi un outil de vulgarisation scientifique qui remplit l’une des missions fondamentales du Cnam : la diffusion du savoir et la reconnaissance du patrimoine scientifique et technique francophone. C’est à ce titre que les collections imprimées du musée des arts et métiers alimentent depuis 2008 la bibliothèque numérique.

          En 2017, le fonds documentaire en histoire des sciences et des techniques du Cnam a été labellisé Collections d'excellence par CollEx-Persée, ainsi que celui en Sciences du travail qui a aussi vocation à être valorisé dans le Cnum.

          La thématique Trésors & unica ajoutée en 2020 permet de présenter des documents exceptionnels et uniques conservés dans les collections de la bibliothèque, au-delà des sciences et des techniques. (...)

 

>>> c'est par ici