l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> SFR : de la merde, toujours et encore...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

SFR n'a pas toujours la fibre commerciale

          « On se sent trahis. » Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, en avait gros sur la patate, le 16 novembre. XpFibre, la branche de SFR chargée d’installer la fibre dans son département, ne tiendra pas sa promesse de raccorder les 138000 foyers tarnais d’ici au 31 décembre, a-t-il annoncé en conférence de presse. Seules 70000 prises fonctionnent, et seulement dans les zones les plus faciles d’accès. « On ne peut pas nier le retard, dû à des difficultés opérationnelles sur le territoire qu’on n’avait pas toujours anticipées », reconnaît Lionel Recorbet, le président de XpFibre.

          Mais est-ce vraiment un problème de territoire ? Comme SFR, Orange accuse de nombreux ratés et retards dans la pose des câbles véhiculant Internet. Mais le groupe présidé par Patrick Drahi est, de loin, le plus gros pourvoyeur de déçus. « On pourrait croire que le Tarn n’a pas de bol. Mais c’est pareil ailleurs. Si je ne traitais pas le dossier SFR, je serais quasiment en préretraite ! » sourit un expert qui recueille les témoignages d’élus désemparés.

          En Savoie, par exemple, XpFibre devait raccorder 140000 prises au 15 novembre. Pari tenu... à moitié (76000) ! Et les installations laissent à désirer, râle un observateur, qui constate que des fils ont été tirés le long des façades, « comme des guirlandes de Noël », plutôt qu’en souterrain. Une façon de respecter les délais, plaide Lionel Recorbet, qui invoque la crise du Covid. « Ce n’est pas un facteur explicatif, rétorque-t-on à l’Arcep, le gendarme des télécoms. Les opérateurs ont globalement réussi à surmonter les obstacles liés aux confinements. »

          Le Loiret a décalé le délai initial de mars 2023 à décembre 2023... mais s’attend à en terminer fin 2024. Il a infligé à l’opérateur, en juin, la totalité des pénalités de retard prévues, soit 18 millions d’euros, contestés par SFR. Les élus locaux pestent aussi contre la cascade de sous-traitants, souvent étrangers, chargés du déploiement, qui endommagent les trottoirs, cassent les plaques d’arrivée d’eau, abîment les réseaux de cuivre d’Orange... à tel point que les habitants de deux villages du Loiret n’ont plus de téléphone fixe depuis le mois d’août ! « Le recours à la sous-traitance étrangère est un mal français : on a du mal à trouver des ressources [à recruter] malgré nos sessions de formation et d’insertion... » soupire Recorbet.

Ne coupez pas !

          Dans les Pyrénées-Atlantiques, la police aux frontières enquête ainsi depuis l’année dernière sur les conditions d’emploi de travailleurs portugais qui installent la fibre. Le territoire accuse un an et demi de retard par rapport au programme initial, et une cinquantaine de procédures de pénalités ont été lancées contre la filiale de SFR.

          Dans la Nièvre, les plaintes d’habitants et de maires concernant la qualité des travaux et les échecs de raccordement sont telles que la collectivité a recruté une personne pour y répondre. En mars, l’Arcep a engagé une procédure de mise en demeure de XpFibre.

          A l’automne 2021, le régulateur avait déjà épinglé l’opérateur, surreprésenté dans les réseaux accidentogènes français, et lancé une enquête administrative. L’entreprise a finalement rendu un plan de remise en état de son réseau le 19 novembre.

          Quant à mener à bien le plan « France très haut débit », promettant « la fibre pour tous » à l’horizon 2025... il va falloir y mettre davantage d’énergie ! - F. R.-G. - ( Le Canard enchaîné n° 5325 du 30 novembre 2022 )

On se demande comment une entreprise aussi merdique peut encore travailler en France !!! D'un autre côté, ces retards ne sont pas du tout étonnants car j'ai vu des ouvriers étrangers ( de chez SFR ) chargés d'installer la fibre qui proposent de relier le boitier "public" à votre domicile moyennant quelques compensations financières en espèces, ce qui pour effet de doubler leur temps de travail disponible... Si des présidents de conseils départementaux mettaient des détectives privés pour voir ce que font exactement ces ouvriers, ils auraient de grosses surprises...