l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> donner un avis négatif sur un commerçant ou autres sur internet

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

 

AVIS SUR LE WEB : un post négatif, et on risque une plainte

          J’ai acheté sur Internet des fenêtres et des portes-fenêtres ne répondant pas à mes attentes. J’ai écrit, sur la page Google du professionnel, un avis expliquant la raison de mon mécontentement et j’ai attribué une seule étoile. J’ai reçu un courrier de son avocat me demandant de retirer ce commentaire au risque d’une plainte pour diffamation ou dénigrement. Est-il possible de m’attaquer pour ce motif ?

          Oui, mais il revient au juge d’apprécier la situation. La diffamation est une allégation portant atteinte à la réputation d’une personne physique ou morale, identifiée ou identifiable (art. 29 loi du 29/07/1881). Lorsqu’elle est publique, elle est punissable d’une amende allant jusqu’à 12000 €.
          En cas de plainte à votre encontre, vous pourriez vous prévaloir de la liberté d’expression et de votre bonne foi (art. 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789). À titre d'exemple, le dénigrement n’a pas été retenu au sujet d’avis négatifs publiés sur la fiche professionnelle d'un dentiste. Les tribunaux ont considéré qu’il s’agissait «de la libre critique et de l’expression subjective d’une opinion ou d'un ressenti de patients déçus. En cela, ils participent de l’enrichissement de la fiche de l’intéressé... » (arrêt de la cour d’appel de Paris, pôle 1, ch. 8, du 22/03/2019, n° 18/17204).

Dommage, l'article ne parle pas du coût ( même une fourchette ) pour se défendre auprès des tribunaux sur une telle plainte... Cette "technique" du courrier d'avocat est de plus en plus employée par les margoulins, pour cause !

> Comme je l'ai déjà précisé dans un  article, NE JAMAIS DONNER D'AVIS qui plus est NÉGATIF. Il faut savoir qu'un avis négatif peut aussi entrainer des représailles : on dégrade votre voiture, votre maison,..