l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Le gouvernement. Il promet sans promettre et se dédit de ses mensonges pour faire semblant de sauver la vérité - Adolphe Brassard

💩 le pourrissement de l'union européenne (2)

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

( extrait du Canard enchaîné n° 5327 du mercredi 14 décembre 2022 )

          Ce n'est pas un ballon qui est tombé au cœur de l’hémicycle européen mais une grenade dégoupillée. En plein Mondial de foot, une vice-présidente du Parlement européen, son compagnon, lui-même ancien député, et deux autres personnes ont été arrêtés pour des soupçons de corruption. Selon le Parquet fédéral belge, « une organisation criminelle présumée » tentait d’influer sur les politiques de l'UE au profit d’« un État du Golfe ». Tout le monde a évidemment reconnu le Qatar, mais les dirigeants de l’émirat ont tout aussi évidemment démenti. Il s’agirait de ne pas gâcher la fête...

          Pas de chance pour l’Europe, au moment où celle-ci commençait à retrouver des couleurs auprès des opinions publiques. Déjà, le populiste hongrois Victor Orban ricane sur Twitter. Pour que la tendance ne s’inverse pas, les dirigeants européens vont devoir ramer. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, tout comme la présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, réclament des enquêtes et de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption dans une institution où la force et l’omniprésence des lobbys peuvent susciter nombre de tentations.

          Ce n’est pas la première fois que l’Europe fait face à un scandale. En 1999, le Parlement avait censuré la Commission européenne à laquelle appartenait Edith Cresson, alors mise en cause pour avoir procuré à un proche un emploi de complaisance. Depuis dix ans traîne l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires français soupçonnés de travailler en fait pour leur parti, en l’occurrence le MoDem et le RN. Des petits bras par rapport à la vice-présidente Eva Kaili et son ami italien Antonio Panzeri, au domicile desquels 600 000 euros en liquide auraient été retrouvés dans des sacs.

          Socialiste grecque qui, depuis quelque temps, s’est beaucoup rapprochée de la Nouvelle Démocratie (droite), Eva Kaili avait une propension à prononcer des phrases bien senties, et pas vraiment de gauche. « Les allocations sont pour les fainéants », avait-elle lancé en 2019. Le 22 novembre, elle s’est fait remarquer par un éloge... du Qatar, saluant la « transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe ».

Et, apparemment, quelques personnalités en (garde à) vue du Parlement européen... - B. D. -