l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> par peur d’une surveillance de Pékin, les administrations américaines interdisent TikTok

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : nos amis américains Mots clés : aucun

          La Chambre des représentants a interdit à ses employés de télécharger ou d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels, après de nombreuses décisions similaires dans les administrations américaines.

          Passer des heures à scroller, de bas en haut, devant de courtes vidéos. C’est désormais interdit pour les Américains qui travaillent ou siègent à la Chambre des représentants. «Le personnel de la Chambre n’est PAS autorisé à télécharger TikTok sur les téléphones fournis», a fait savoir la directrice administrative de la Chambre dans un message envoyé à ses membres ce mardi et révélé par la chaîne américaine NBC News. «Si vous avez TikTok sur votre téléphone, vous serez contactés pour supprimer l’application», a précisé Catherine L. Szpindor. La décision n’est pas très surprenante. Elle fait suite aux conclusions du département en charge de la cybersécurité de la Chambre, publiées en août dernier, qui mentionnaient un «haut risque en raison d’un certain nombre de problèmes de sécurité».

          Car derrière TikTok, c’est l’ombre de la Chine qui inquiète les Etats-Unis. Propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, l’application est longtemps restée vague sur la gestion des données personnelles. Les Etats-Unis craignent que TikTok, et donc le gouvernement chinois, ait accès aux données des quelque 100 millions d’utilisateurs américains et les utilise à des fins de surveillance.

          Une inquiétude peut-être légitime : en novembre dernier, l’application admettait que les données des utilisateurs européens pouvaient être consultées par des employés en Chine. La responsable de la vie privée en Europe expliquait alors que «certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis» pouvaient bien accéder aux données des utilisateurs européens, «selon les besoins du service». La politique de confidentialité publiée alors ne mentionne pas les données américaines, mais l’annonce n’a pas apaisé les craintes des Etats-Unis.

Une proposition de loi pour interdire complètement TikTok

          La décision de la Chambre des représentants n’est que la dernière en date d’une série d’interdictions de TikTok dans les administrations américaines. Le Sénat a fait de même le 15 décembre. L’application est aussi bannie partiellement ou totalement dans les agences des gouvernements locaux de 19 des 50 Etats (Texas, Floride, Pennsylvanie, etc.). La grande majorité de ces Etats ont pris cette décision ce mois-ci.

         En réponse, TikTok s’est dit mi-décembre «déçu qu’un si grand nombre d’États suivent le mouvement pour adopter des politiques basées sur des mensonges non fondés concernant TikTok, qui ne contribueront en rien à la sécurité nationale des États-Unis». Pour tenter de rassurer, TikTok avait conclu un accord en juin dernier avec le groupe américain Oracle pour stocker toutes les données des utilisateurs américains aux États-Unis, même si les données étaient déjà stockées en partie en Virginie.

Vers une interdiction totale ?

          Certains sénateurs américains vont même plus loin et demandent l’interdiction totale de TikTok à l’échelle du pays. C’est notamment le cas du républicain Mark Rubio, qui a déposé une proposition de loi en ce sens le 13 décembre. «Il est temps d’interdire pour de bon TikTok, qui est contrôlé par Pékin», avait-il déclaré en déposant sa proposition, nommée «Anti-Social CCP Act», soit «loi pour prévenir la menace nationale de surveillance d’Internet, d’oppression par la censure et l’influence, et d’apprentissage par le Parti communiste chinois» en français.

          Le réseau social est dans la tourmente depuis plus de deux ans aux États-Unis. Sous la pression de Donald Trump, alors président, TikTok avait bien failli passer entre les mains de l’entreprise américaine Oracle. À son arrivée au pouvoir, Joe Biden avait finalement révoqué les décrets pris par son prédécesseur pour interdire TikTok, sans pour autant laisser l’appli tranquille. Son administration a ainsi été missionnée d’enquêter sur les risques réels posés par les applications internet détenues par certaines puissances étrangères. L’avenir de TikTok aux États-Unis reste plus qu’incertain. - source -

Beau foutage de gueule " faites que je dis et pas ce que je fais "  : nos chers amis américains, depuis toujours, avec Windows, Apple, Facebook, Twitter, Google, Androïd, ... etc... surveillent, influencent et enregistrent tout ce que la planète fait sur ses ordinateurs et téléphones,...