l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



La liberté est le pouvoir de choisir nos propres chaînes - Jean-Jacques Rousseau

> Et les groupes d'amitié des députés français ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Un groupe d’amitié, ou groupe interparlementaire d’amitié est un groupe parlementaire ayant pour but de tisser des relations diplomatiques avec les parlementaires d’un État donné. Les sénateurs ou députés sont libres de rejoindre les groupes d’amitié qu’ils souhaitent. Si les parlementaires désirent ouvrir un groupe avec un État non reconnu, ils peuvent alors créer un groupe d’information internationale comme le groupe d'information internationale sur le Tibet. (wikipedia)

 

Fiche de synthèse n°55 de l'Assemblée Nationale : Les groupes d'amitié - source -

Un groupe d’amitié est un groupe de députés, agréé par le Bureau de l’Assemblée nationale, dont les membres ont un intérêt particulier pour un pays étranger.

Les règles de constitution des groupes d’amitié
          Trois conditions sont requises pour qu’un groupe d’amitié soit agréé par le Bureau : le pays concerné doit être membre de l’ONU, il doit être doté d’un Parlement et il doit entretenir des relations diplomatiques avec la France. Si le pays ne satisfait pas à un de ces critères, le Bureau peut autoriser la création d’un groupe d’études à vocation internationale (GEVI) comme il l’a fait à propos de Taïwan, de la Palestine, de la Corée du Nord, de la Libye ou la Syrie. Un GEVI peut ensuite devenir groupe d’amitié si les conditions nécessaires à sa constitution sont réunies. Cela a été le cas du Kosovo devenu groupe d’amitié après avoir été GEVI sous la 14ème législature.

La répartition des présidences et la composition des groupes d’amitié
         Au début de chaque nouvelle législature, la présidence des groupes d’amitié est répartie entre les groupes politiques à la proportionnelle de leurs effectifs. Les présidents des groupes politiques désignent ensuite les députés chargés de présider les groupes d’amitié qui ont été attribués à leur groupe. Un député ne peut pas présider plus d’un groupe d’amitié. Les députés peuvent être membres d’autant de groupes d’amitié qu’ils le souhaitent.

Le rôle des groupes d’amitié
          Les groupes d’amitié permettent de mettre en contact les députés français avec les acteurs des relations bilatérales avec un pays (ambassadeurs du pays en poste en France, diplomates du quai d’Orsay, spécialistes du pays, responsables d’associations...). Ces échanges peuvent prendre la forme d’auditions ou de rencontres à l’Assemblée nationale. Lorsqu’une personnalité parlementaire ou gouvernementale de ce pays vient en France pour une visite officielle, le groupe d’amitié organise souvent une réunion de travail avec cette autorité.
          Le groupe d’amitié cherche aussi à développer ses contacts avec les députés étrangers membres du groupe d’amitié avec la France. Sur autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale, le groupe d’amitié peut se rendre en mission auprès du parlement homologue ou recevoir une délégation parlementaire. Une vingtaine d’échanges sont ainsi réalisés chaque année.
          L’usage protocolaire veut en outre que les Présidents de la République et les Premiers ministres se rendant en visite officielle dans un pays étranger demandent au président du groupe d’amitié du pays concerné d’être présent dans leur délégation.
          Les groupes d’amitié sont un moyen de faire vivre et de renforcer les relations bilatérales entre la France et des pays étrangers. Ces relations sont d’autant plus fortes qu’elles peuvent s’appuyer sur un réseau de contacts personnels entre parlementaires et responsables dirigeants. Les groupes d’amitié peuvent également servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire menées par l’Assemblée nationale ou de coopération décentralisée entre collectivités locales (notamment opérations de jumelage).
          Les groupes d’amitié sont ainsi des relais de l’action extérieure de la France dont ils incarnent la dimension parlementaire. ( suite )

d'autres groupes d'amitié :

          Il existe actuellement 81 groupes interparlementaires d'amitié (21 groupes régionaux et 60 groupes " mono-pays ") liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 190 États. Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire. ( source et liste )

- - - - - - - - -

(...) Critiques : ces groupes d'amitiés sont souvent critiqués car ils sont parfois considérés comme un moyen de voyager aux frais de pays généreux ou de l'Assemblée. Le budget des groupes d'amitié oscille entre 500.000 et 600.000 euros à l'Assemblée. Mais il faut savoir que la majorité des groupes ne voyage pas du tout et que les déplacements sont aujourd'hui limités.

Politique et affaires : Et puis, il existe des députés qui font partie de beaucoup de groupes. Par exemple, Olivier et Serge Dassault qui sont des vendeurs d'avions, avions de combat notamment, à l’export. A l'Assemblée, Olivier Dassault est vice-président des groupes d'amitié France-Qatar et France-Emirats Arabes Unis, président du groupe France – Arabie Saoudite et membre des groupes Inde, Egypte, Etats-Unis et Turquie. Au Sénat, son père Serge Dassault est aussi membre de nombreux groupes d'amitiés : Arabie Saoudite et pays du golfe, Inde et Brésil. (...) - source -

Les pratiques de certains élus européens nous démontrent à quoi peuvent bien servir ces groupes d'amitié des parlementaires français qui semblent être une porte ouverte sur tout et n'importe quoi mais surtout sur de l'argent facile...