l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> des pulls anti-reconnaissance faciale

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Une entreprise italienne vend des vêtements tricotés pour lutter contre la reconnaissance faciale. Grâce à des motifs conçus à l’aide d’une IA, le système de reconnaissance identifie des animaux au lieu d’êtres humains.

          Avec ChatGPT qui domine la discussion autour de l’intelligence artificielle récemment, on en oublierait presque les autres usages. Comme par exemple la reconnaissance faciale, qui a fait d’énormes progrès ces dernières années, au point de ne plus être trompée par les tatouages sur le visage.

          Cependant, la reconnaissance faciale a ses faiblesses, et il n’est pas nécessaire de porter un masque ou du maquillage pour y échapper. Cap_able, une entreprise italienne, vend des vêtements tricotés conçus pour confondre les algorithmes, qui identifient alors le porteur en tant qu’animal, même à visage découvert.

          Rachele Didero, co-fondatrice de Cab_able, a conçu les motifs dans le cadre de son doctorat à l’École polytechnique de Milan. Son but est de tromper l’algorithme le plus utilisé dans la reconnaissance des visages : YOLO. L’idée est très simple. Avant de reconnaître les visages, l’IA identifie les humains dans l’image. Grâce à ces pulls aux motifs très particuliers, l’algorithme identifie des chiens, des zèbres ou encore des girafes, et donc ne classifie pas le visage comme étant humain. Les motifs sont générés avec l’aide de l’intelligence artificielle, et fonctionnent avec un taux de réussite entre 60 et 90 %.

          Toutefois, l’intérêt de tels vêtements risque d’être limité. YOLO est constamment mis à jour, et pourrait du jour au lendemain parvenir à reconnaître les personnes qui en portent. Capable travaille sur l’amélioration des motifs pour mieux confondre l’IA, mais reconnaît qu’il s’agit d’une véritable course aux armements et que les vêtements auront une efficacité limitée dans le temps. Comptez au moins 277,50 euros pour un pantalon tricoté, ou 390 euros pour un pull manches longues. - source -

Ce sera effectivement une "course aux armements" pour s'équiper d'un produit/système anti-reconnaissance faciale. Il parait évident, d'une part l'utilisation de techniques invisibles (infra-rouge, ondes de gammes diverses,...) permettront d'éviter les "obstacles" à cette reconnaissance faciale, et d'autre part, des interdictions ciblées seront inscrites dans la loi (comme les anti-radars).