l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



La réalité n'a pas besoin de prouver qu'elle existe. Quand on l'oublie, elle se contente de faire mal - Roland Topor

đŸ’© vers la perte automatique du permis de conduire Ă  70 ans et un contrĂŽle mĂ©dical "universel" tous les 3/5 ans...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          L’Allemagne et l’Autriche se sont opposées à une proposition de la Commission européenne visant à obliger les automobilistes de plus de 70 ans à renouveler leur permis de conduire tous les cinq ans. Cette proposition a pour but d’empêcher les personnes qui ne sont plus aptes à conduire d’utiliser leur véhicule.

          Afin de réduire le nombre d’accidents graves de la circulation, la Commission européenne a proposé plusieurs mises à jour de la directive européenne relative au permis de conduire, qui définit un cadre règlementaire utilisable par les États membres de l’UE pour fixer leurs exigences nationales en matière de permis de conduire.

          La Commission a notamment proposé d’inclure une exigence minimale prévoyant une auto-évaluation médicale pour toute personne demandant un nouveau permis de conduire ou le renouvellement de son permis existant. Une disposition spécifique obligerait les conducteurs de plus de 70 ans à renouveler leur permis plus fréquemment.

          Si certains pays ne prévoient pas encore d’examen médical pour l’obtention du permis de conduire, d’autres ont déjà mis en place des contrôles médicaux obligatoires, effectués par des médecins généralistes.

          Toutefois, la proposition a été fortement critiquée par les ministres des Transports des États membres de l’UE, qui la considèrent comme une charge inutile pour les citoyens âgés ou, dans le cas des pays qui ont déjà mis en place des contrôles médicaux obligatoires, ne veulent pas voir leurs normes allégées.

          « Nous sommes très critiques à l’égard de la proposition visant à rendre les examens de santé obligatoires à partir de 70 ans », a indiqué le ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FDP, groupe Renew Europe), aux journalistes avant une réunion des ministres des Transports de l’UE jeudi (1er juin).

          Des inquiétudes similaires ont été soulevées par la ministre autrichienne du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie, Leonore Gewessler (Die Grünen, Verts), qui a mis en garde contre la « discrimination à l’encontre des personnes âgées ».

          « L’Autriche estime que nous ne pouvons pas accepter de limiter la validité des permis à un certain âge. [Cette mesure] réduirait la mobilité de ces personnes et n’entraînerait pas une réduction statistiquement significative des accidents », a souligné Mme Gewessler.

Pas de nivellement par le bas

          Certains États membres qui ont déjà mis en place des examens médicaux plus stricts à l’égard de conducteurs se sont opposés à l’idée d’une auto-évaluation médicale, craignant que cette approche ne conduise à un affaiblissement des règles existantes.

          « Il est essentiel que l’aptitude à conduire soit soigneusement évaluée par un médecin en cas de maladie et à partir d’un certain âge », a déclaré le ministre tchèque des Transports, Martin Kupka (ODS, Conservateurs et Réformistes européens).

          « Nous craignons que l’auto-évaluation ne nous aide pas à atteindre [les objectifs de la campagne] “Vision Zero”, car le futur conducteur, en lieu et place du jugement professionnel des experts responsables, ne se fondera que sur une évaluation subjective », a ajouté M. Kupka.

          Dans le cadre de son projet « Vision Zero », l’UE vise à réduire à zéro le nombre d’accidents de la route mortels ou entraînant des blessures graves d’ici 2050.

           M. Kupka a souligné que le nombre d’accidents de la route causés par des personnes âgées est encore relativement élevé en République tchèque et qu’il est « difficile d’imaginer un assouplissement des règles actuelles ».

          La commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean, a répondu que les pays qui optent déjà pour des contrôles médicaux professionnels lors de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire peuvent continuer à procéder de la sorte.

          Pour ces pays, « notre proposition permet la coexistence des contrôles médicaux actuels effectués par les médecins généralistes et de l’instrument supplémentaire que constituerait l’auto-évaluation ainsi que leur complémentarité », a-t-elle affirmé. (...) - source -

le projet " vision zero " ( dont j'entends curieusement en parler pour la première fois ! ) n'est que le projet mis en place par les assureurs qui dominent par ailleurs toute la réglementation routière en France et dans l'union européenne de merde car, moins d'accidents = beaucoup plus de bénéfices et peu importe que des centaines de milliers de personnes ne peuvent plus conduire ; l'essentiel pour l'europe de merde étant les dividendes. Bien évidemment, les règles de départ seront de plus en plus rigoureuses pour arriver à un contrôle médical universel tous les 3/5 ans pour tous les possesseurs d'un permis de conduire et une annulation automatique du permis à l'âge de 70 ans... Les actionnaires des assureurs en bavent d'avance !