l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres - Alphonse Allais

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LA DÉFENSEURE DES DROITS : « Je n’ai pas vocation à être le Doctolib des services publics »

          Ce lundi 17 avril,en pleine contestation contre la réforme des retraites, la Défenseure des droits (DDD) se tient devant la presse pour présenter son rapport d’activité 2022. « Je vous soupçonne d'être ici essentiellement pour que je vous parle des 115 saisines que nous avons reçues mettant en cause les dérives policières », ironise Claire Hédon. Ce sujet passionne, pourtant l’institution indépendante traite un champ bien plus large que la seule atteinte aux droits des citoyens. « Nous sommes une sorte de baromètre de l'état de la société », insiste la haut fonctionnaire, avant d’égrener des chiffres plutôt inquiétants: sur les 125 456 réclamations enregistrées par la DDD en 2022 (+9% en un an), 82 202 émanent d’usagers rencontrant un problème avec un service public (+14%).
          « La dématérialisation de ces services est une chance, mais elle engendre un préjudice pour près de 11 millions de Français », constate Claire Hédon. De fait, pour mener à bien la plupart de ses démarches administratives, aujourd’hui un citoyen est livré à lui-même. Outre qu’il a très souvent du mal à décrocher un rendez-vous, il est contraint de s’équiper en matériel informatique et de savoir l’utiliser sans se tromper, ce qui ne va pas de soi. En désespoir de cause, il se tourne vers la DDD, mais elle « n’a pas vocation à être le Doctolib des services publics ».
          Autre inquiétude, les saisines concernant les droits des étrangers ont augmenté de 233% entre 2019 et 2022. « La difficulté à obtenir un rendez-vous en préfecture pour renouveler une carte de séjour génère des situations catastrophiques », se désole Claire Hédon. Et de conclure : « Notre rôle est de répondre aux besoins individuels, cependant nous ne pouvons rien si les services publics ne prennent pas aussi la situation en main. »

Autrement dit, ce service et cette dame ne servent à rien, à enfumer la population ?...