l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Le capitalisme moderne est la philosophie de l'abrutissement par le besoin - Aymeric Caron

> les baisés du 1er août 2023...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

Le taux du livret A qui devait passé de 3 à 4,1% reste à 3%

          Alors que le taux du livret A aurait pu augmenter à 4,1 % selon l’application de la formule, il restera inchangé au 1er août 2023. Autrement dit, il sera toujours à 3 %. Une décision prise pour des « raisons d’intérêt économique nationales », a précisé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie ce jeudi 13 juillet au 13h de TF1.

          En effet, comme l’indique la Banque de France, une hausse du taux du livret préféré des Français a des répercussions sur « le coût de revient des crédits immobiliers et de ceux à destination des PME ». Le taux à 3 % restera inchangé durant « 1 an et demi », a toutefois ajouté le ministre de l’Économie, en laissant entendre qu’il aurait forcément baissé dans les prochains mois. - source -

 

Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10%

          Pour un ménage se chauffant à l’électricité, la hausse atteindrait en moyenne 160 euros par an, selon le gouvernement.

          C’est une conséquence attendue mais douloureuse de la fin progressive du bouclier tarifaire d’ores et déjà annoncée par l’exécutif. Les Français vont devoir faire face à une hausse de 10 % des prix de l’électricité, et ce, dès le 1er août, ont conjointement confirmé les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique, mardi matin.

         Cette hausse concernera avant tout l’ensemble des ménages français, mais aussi les petites entreprises (petits commerces, artisans), «raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères», ont précisé les cabinets des ministres. Concrètement, pour un ménage se chauffant à l’électricité, «avant la hausse, la facture était de l’ordre de 1640 euros par an. Après la hausse, elle sera à 1800 euros», soit une augmentation de 160 euros en moyenne, calcule le gouvernement.

          De fait, conformément au code de l'énergie, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) calcule l'évolution théorique des tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE), ayant vocation à s'appliquer au 1er août 2023. Une augmentation qui se situe désormais à 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur. C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de «s’écarter de la proposition de la CRE», «en retenant une hausse moins élevée». Et ce, afin de «continuer à assurer la protection des consommateurs» grâce au bouclier tarifaire.

         Ainsi, s’en tenir à une hausse du 10% au 1er août, revient à dire que «le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer», en prenant «en charge plus du tiers de leur facture». Soit environ 37% de leurs dépenses d’électricité, contre 43% aujourd’hui. «Le gouvernement continue de protéger les Français et réajuste les tarifs légèrement à la hausse, tout en leur garantissant de bénéficier des tarifs les plus bas en Europe», explique les conseillers techniques, graphique à l’appui.

          (...) Bien que brutale, cette augmentation était prévue, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ayant déjà annoncé fin avril une sortie progressive du bouclier tarifaire sur l’électricité mais aussi sur le gaz d’ici à début 2025. La sortie de ces dispositifs se fera toutefois progressivement, et de manière encadrée, avait précisé le ministre, «pour ne pas inquiéter nos compatriotes». Ces annonces vont de pair avec la volonté de l'exécutif de serrer la vis sur les comptes publics, afin de réduire tant bien que mal une dette publique frôlant les 3000 milliards d'euros. «C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre», avait notamment défendu le ministre de l'Économie.

          (...) Pour le gouvernement, cela pourrait représenter près de 14 milliards d'euros d'économies, auxquels s'ajoute aussi la fin du guichet d'accompagnement pour les entreprises très consommatrices d'énergies. Et ce, dans un contexte où ces mesures ont déjà coûté très cher : le coût du bouclier énergétique pour les ménages, les collectivités et les entreprises avait été évalué, à la fin de l'an dernier, à 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023. - source -

Et les pertes conséquentes de mon pouvoir d'achat continent de plus belles !!! En conséquence, je viens de réduire drastiquement les dépenses que je faisais encore un peu : alimentaires, santés (dentaires), habillements, transports, entretiens, petits loisirs,...