l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Dans l'histoire de l'humanité, les technologies de domination ont toujours été mobilisées, d'abord au profit des dominants - Axel Kahn

> à Barcelone, les restaurateurs interdisent aux clients de s’installer pour boire ou manger seuls

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Dans les rues de la capitale catalane, la nouvelle stratégie des restaurateurs pour refuser les personnes seules agace les habitants.

          La colère monte dans les rues de Barcelone. Depuis quelques mois, les restaurateurs de la capitale catalane s’allient pour mettre en place une nouvelle pratique : interdire aux personnes seules de s’installer pour manger ou boire un verre. Comme le relate un article d’El País publié vendredi 4 août, ils sont de plus en plus de Barcelonais à être confrontés à ces refus sous prétexte qu’ils ne sont pas accompagnés.

          Et les vacances qui font affluer les touristes n’arrangent pas la situation des habitants solo. C’est le cas de Eudald E., qui raconte à El país comment les restaurants ont refusé de le servir. « Sur la première terrasse où j’ai obtenu une table, un serveur est arrivé rapidement et m’a dit qu’elle était réservée. Ce n’était pas le cas. Dès que je me suis levé, un groupe de touristes s’est assis derrière moi. À la suivante, on m’a prévenu que je n’aurais que 20 minutes. J’ai précisé que je voulais dîner, mais ils ont insisté pour que je le fasse dans ce laps de temps. Je me suis donc levé et au troisième et dernier, déjà au bout de la rue parce qu’il y avait beaucoup de monde, ils m’ont tout de suite dit que la terrasse était réservée aux groupes », explique-t-il.

          Anna T., habitante de l’Eixample Dret, quartier de Barcelone, affirme, elle aussi, avoir été soumise à ces types de refus mais de manière plus directe et brutale. Au bar Cugat, où elle a l’habitude d’aller, « ces derniers mois, quand il y avait du monde dans le bar, je me suis fait refuser plusieurs fois l’accès à la terrasse parce que j’y allais seule », explique-t-elle.

          Énervée de la situation, elle a alors demandé s’il était question d’argent et quel était le minimum qu’elle devait payer pour pouvoir s’asseoir sur la terrasse. « Ils m’ont dit qu’il ne s’agissait pas de cela, que je ne pouvais tout simplement pas m’asseoir seule » , dit-elle.

          Alors, les restaurateurs de Barcelone souffriraient-ils d’une « variante mercantiliste de la solomangarephobie ? » interroge le journal en évoquant ce terme qui désigne la peur de manger seul en public.

          En fait il s’agirait plutôt d’un des nombreux effets post-pandémie. C’est depuis la fin du Covid-19 et le retour en masse des touristes que les restaurateurs catalans ont pris l’habitude de refuser les personnes seules. Objectif : privilégier les grosses additions quitte à sacrifier les clients locaux.

          Depuis 2022, les plaintes des habitants à ce sujet ne cessent de se multiplier sur Twitter (rebaptisé X). « 19 h 43 et ils ne voulaient pas nous servir sur la terrasse du bar à riz à Sants parce que “c’était déjà l’heure du dîner” », a tweeté Clara Ziegnem la semaine dernière. « Quatre heures de l’après-midi. Avant d’entrer au MACBA, nous voulons prendre un café. On ne nous le sert pas sur la terrasse parce que "c’est déjà l’heure de l’apéritif" », a partagé la journaliste Noemí Vilaseca sur le même réseau le 22 juillet.

          Interrogée sur le bien-fondé de ces pratiques, la mairie de Barcelone a saisi l’association des restaurateurs de la ville ainsi que le gouvernement de Catalogne pour obtenir des réponses. À ce jour, aucun retour n’a été apporté au journal. - source -

  pas nouveau ! je me suis vu refuser, bien avant la Covid, plusieurs fois l'accès à des restaurants en France car j'étais seul !!! " désolé, Monsieur, il n'y a plus de place... " alors qu'1/4 des tables étaient vides !!! Enfoirés ! J'ai même eu un refus dans un restaurant où j'allais en couple quelques fois par an depuis des années, ils ne m'ont évidemment plus revu...