l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Entre le gouvernement qui fait le mal et le peuple qui l'accepte, il y a une certaine solidarité honteuse - Victor Hugo

> les effets délétères du maïs et de son sirop...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse, santé Mots clés : aucun

          Connaissez-vous le grand hamster d'Alsace ? Ce rongeur XXL est un véritable cauchemar pour les industriels du sirop de maïs. Depuis que, dans la plaine d'Alsace, on a planté massivement du maïs, qui représente désormais 80 % des cultures, l'espèce a quasiment disparu. En 2019, l'Union internationale pour la conservation de la nature l'a déclarée « en danger critique d'extinction ». Sur les 244 000 ha de son ancien territoire alsacien, il reste moins d'un millier de grands hamsters. Il en faudrait 1 500 pour assurer la survie de la bestiole.

          Il y a douze ans, déjà, la France s'était fait condamner par la Cour de justice de l'Union européenne pour « défaut de protection suffisante du grand hamster ». Menacé d'une amende salée, le gouvernement avait aussitôt dégainé un arrêté interdisant de planter du maïs dans un rayon de 600 mètres autour des terriers. Impensable pour les maïsiculteurs, qui avaient alors convaincu les maires des communes concernées de saisir le Conseil d’État. Lequel avait conclu à un excès de pouvoir. S'était ensuivi un nouvel arrêté de protection du grand hamster... farci de dérogations. En 2022, l'association Sauvegarde Faune sauvage a de nouveau porté plainte auprès de la Commission européenne, cette fois contre le département du Haut-Rhin. Selon l'association, plutôt que de s'attaquer au cœur du problème en rabotant les surfaces de maïs, ce dernier donne le change en relâchant chaque année dans la nature des hamsters d'élevage. Non seulement les nouveaux venus périclitent eux aussi, mais la population réellement sauvage se résume désormais à une quarantaine d'individus.

          Au fait, pourquoi le maïs fait-il tourner de l'œil au grand hamster ? Tout simplement parce que lui qui se nourrissait de luzerne et de blé n'a maintenant plus que du maïs à becqueter et que ça lui bousille le cerveau. Deux chercheuses du CNRS de Strasbourg spécialisées dans la physiologie et la nutrition animale ont en effet montré que les femelles nourries exclusivement au grain de maïs devenaient zinzins, au point de dévorer 95 % de leur progéniture ! (Proceedings of the Royal Society B, 2017). De quoi relancer le débat sur les effets délétères du sirop de maïs, dont l'agroalimentaire use et abuse comme substitut bon marché au saccharose. L'an dernier, plus de 2 millions de tonnes de cette cochonnerie ont été consommées en Europe. Faudrait pas que notre santé soit la dernière roue du hamster...

Cela expliquerait ? la folie meurtrière collective des aztèques, dont l'alimentation principale était le maïs ?