l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


La liberté n'est jamais donnée volontairement par l'oppresseur ; elle doit être exigée par les opprimés - Martin Luther King

> votre voiture est une espionne

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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et les partenaires abusifs peuvent s'en servir pour vous traquer, d'après des études

          Les voitures modernes sont des ordinateurs sur roues connectés à Internet. Pour cette raison, ils n’échappent pas aux tendances en matière d’Internet des objets : collecte massive des données, dangers pour la vie privée, etc. Depuis les caméras intégrées à ces véhicules jusqu’au capteurs de poids des sièges, tout est utile au sein de ces derniers pour amasser des données sensibles. Le tableau ravive le débat sur nos responsabilités d’utilisateurs à l’ère de l’Internet des objets annoncé par certains experts depuis plusieurs années comme Internet des menaces.

Une récente étude de Mozilla révèle l’ampleur de la collecte des données au sein de ces véhicules

          L’organisation à but non lucratif a constaté que toutes les grandes marques automobiles ne respectent pas les normes de confidentialité et de sécurité les plus élémentaires dans les nouveaux modèles connectés à Internet, et les 25 marques examinées par Mozilla ont échoué au test de l’organisation. Mozilla a découvert que des marques telles que BMW, Ford, Toyota, Tesla et Subaru collectent des données sur les conducteurs, notamment l'origine ethnique, les expressions faciales, le poids, les informations sur la santé et l'endroit où l’on conduit. Certaines des voitures testées collectent même des détails sur l'activité sexuelle, l'origine ethnique et le statut d'immigration, selon Mozilla.

          « Nous avons examiné 25 marques de voitures dans le cadre de notre recherche et nous avons distribué 25 « dings » sur la manière dont ces entreprises collectent et utilisent les données et les informations personnelles. C’est vrai : chaque marque de voiture que nous avons examinée collecte plus de données personnelles que nécessaire et utilise ces informations à des fins autres que l’utilisation de votre véhicule et la gestion de sa relation avec vous. Pour le contexte, 63 % des applications de santé mentale (une autre catégorie de produits qui s'en sort mal en termes de respect de la vie privée) que nous avons examinées cette année ont reçu ce « ding ».

           Et les constructeurs automobiles disposent de bien plus d’opportunités de collecte de données que les autres produits et applications que nous utilisons – plus que même les appareils intelligents dans nos maisons ou les téléphones portables que nous emportons partout où nous allons. Ils peuvent collecter des informations personnelles sur la façon dont vous interagissez avec votre voiture, les services connectés que vous utilisez dans votre voiture, l'application de la voiture (qui fournit une passerelle vers les informations sur votre téléphone), et peuvent recueillir encore plus d'informations sur vous à partir de sources tierces comme SiriusXM ou Google Maps. C'est le bordel. Les façons dont les constructeurs automobiles collectent et partagent vos données sont si vastes et compliquées que nous avons écrit un article entier sur la façon dont cela fonctionne. L'essentiel est le suivant : ils peuvent collecter des informations très intimes sur vous - depuis vos informations médicales, vos informations génétiques, jusqu'à votre "vie sexuelle" (sérieusement), jusqu'à la vitesse à laquelle vous conduisez, où vous conduisez et quelles chansons vous jouez dans votre voiture – en quantités énormes. Ils l’utilisent ensuite pour inventer davantage de données sur vous grâce à des « déductions » sur des éléments tels que votre intelligence, vos capacités et vos intérêts », déclare Mozilla.

          Selon Mozilla, les voitures peuvent collecter au moins certaines de ces informations sur les conducteurs et les passagers à l'aide de capteurs, de microphones, de caméras, de téléphones et d'autres appareils que les gens connectent à leurs voitures connectées au réseau. Et ils collectent encore plus d’informations auprès des applications automobiles – telles que Sirius XM ou Google Maps – ainsi que des concessionnaires et de la télématique des véhicules.

          Certaines marques automobiles peuvent alors partager ou vendre ces informations à des tiers. Mozilla a découvert que 21 des 25 constructeurs automobiles examinés déclarent pouvoir partager des informations sur leurs clients avec des fournisseurs de services, des courtiers en données, etc., et 19 sur 25 déclarent pouvoir vendre des données personnelles.

          Et certains, comme Nissan, peuvent également utiliser ces données privées pour développer des profils de clients décrivant « les préférences, les caractéristiques, les tendances psychologiques, les prédispositions, le comportement, les attitudes, l'intelligence, les capacités et les aptitudes » des conducteurs. Oui, vous avez bien lu. Selon les chercheurs de Mozilla en matière de protection de la vie privée, Nissan affirme pouvoir déduire votre intelligence, puis vendre cette évaluation à des tiers.

          Les autres marques ne s’en sortent pas beaucoup mieux. Volkswagen, par exemple, collecte vos comportements de conduite tels que votre ceinture de sécurité et vos habitudes de freinage et les associe à des détails tels que l'âge et le sexe pour une publicité ciblée. La politique de confidentialité de Kia se réserve le droit de surveiller votre « vie sexuelle » et Mercedes-Benz expédie des voitures avec TikTok préinstallé sur le système d’infodivertissement, une application qui a son propre lot de problèmes de confidentialité.

          « C’est déjà assez grave pour les sociétés géantes qui possèdent les marques automobiles d’avoir toutes ces informations personnelles en leur possession, pour les utiliser à des fins de recherche, de marketing ou à des « fins commerciales » ultra vagues. Mais la plupart (84 %) des marques automobiles que nous avons étudiées déclarent pouvoir partager vos données personnelles – avec des fournisseurs de services, des courtiers en données et d’autres entreprises que nous connaissons peu ou pas du tout. Pire encore, dix-neuf (76 %) déclarent pouvoir vendre vos données personnelles.

          Un nombre surprenant (56 %) déclarent également pouvoir partager vos informations avec le gouvernement ou les forces de l'ordre en réponse à une « demande ». Il ne s’agit pas d’une ordonnance d’un tribunal de grande instance, mais de quelque chose d’aussi simple qu’une « demande informelle ». Aïe, c'est une barre très basse ! Une réécriture de Thelma & Louise en 2023 placerait les dames en détention avant que vous ayez eu la chance de manger votre pop-corn. Mais sérieusement, la volonté des constructeurs automobiles de partager vos données est plus qu'effrayante. Cela a le potentiel de causer de réels dommages et a inspiré nos pires cauchemars en matière de voitures et de vie privée.

          Et gardez à l’esprit que nous ne savons ce que les entreprises font avec les données personnelles qu’en raison des lois sur la confidentialité qui interdisent de ne pas divulguer ces informations (allez au California Consumer Privacy Act !). Les données dites anonymisées et agrégées peuvent être (et sont probablement) également partagées avec les centres de données des véhicules (les courtiers en données de l'industrie automobile) et d'autres. Ainsi, pendant que vous vous déplacez d’un point A à un point B, vous financez également l’activité parallèle florissante de votre voiture dans le secteur des données de plusieurs manières », ajoute Mozilla. (...) - source -

Le premier super-espion est notre téléphone portable, le second, notre ordinateur. Il apparait que la voiture peut aussi récupérer pas mal de données personnelles, bien plus qu'on pouvait le penser !... Il y a en France ( et dans l'union européenne de merde ), dans nos véhicules, une boite noire qui enregistre tout... et impossible de l'enlever sans rendre le véhicule inopérant !

          En effet, depuis septembre 2015, la législation européenne exige que tous les véhicules à moteur soient équipés d'un enregistreur de données d'événements (EDR). Ces données sont enregistrées en permanence et peuvent être consultées, notamment après un accident. Ainsi, lorsque la majorité des voitures en seront équipées, la police et les compagnies d'assurance pourront savoir exactement ce qui s'est passé en cas d'accident et utiliser ces informations pour engager des poursuites ou retirer une demande d'indemnisation. C'est pour cela qu'ils nous forcent à passer aux véhicules électriques neufs et équipés d'EDR inamovibles en interdisant les thermiques non équipés... Les assureurs imposent à l'union européenne de merde toutes les mesures possibles pour qu'il y ait zéro mort sur les routes en 2035 pour les plus grands bénéfices de leurs actionnaires...

(...) De la capitale anglaise aux communes franciliennes, en passant par la Commission européenne, acteurs locaux et internationaux étaient réunis à la Fédération française de l’assurance pour échanger sur la prévention et la sécurité routières, avec un objectif commun : zéro mort sur nos routes. article mis à jour le 09 Juil 2019 (...) « Depuis 2010, l’objectif est de parvenir à nouveau à une diminution de 50 % des victimes d’ici 2020 » informe-t-il, rappelant la nécessité de créer également des véhicules et équipements toujours plus sûrs, pour accompagner ces initiatives locales. (...) - source -

vision zéro ? C‘est une stratégie destinée à éviter les dommages corporels graves consécutifs aux accidents de la circulation routière. Elle se fonde sur une base scientifique : analyse de données d’accidents, biomécanique des chocs… Le chiffre : 7 personnes chaque jour ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2020, année de pandémie, avec confinement et mobilité réduite. Et 43 ont dû être hospitalisées pour leurs blessures. Il ne s’agit pas d’éliminer tous les accidents. Ce serait irréaliste. Mais d’écarter les risques routiers pouvant entraîner handicaps ou décès. L’objectif est ambitieux, la démarche pragmatique, l’approche globale. Il s’agit de mettre en œuvre un « système sûr » grâce auquel les trois grandes composantes de la circulation routière – véhicule, infrastructure, homme – sont sécurisées. Et dans lequel tous les acteurs – constructeurs d’engins motorisés ou non, concepteurs et aménageurs de routes/rues, usagers – sont impliqués. (...) - source -

          Finalement, il apparait clairement que l'objectif des assureurs, c'est d'assurer les voitures mais rendre quasi-impossible ( par une infinité des réglements, de lois ou techniquement ) leur utilisation pour goinfrer un max leurs chers actionnaires...