> les cactus d'or 2023 du magazine 60 millions de consommateurs
Cactus 2023 : le meilleur du pire
Pour cette septième édition de nos Cactus de la consommation, qui épinglent les mauvaises pratiques vis-à-vis des consommateurs, dix enseignes se distinguent bien malgré elles !
CACTUS D'OR / CARREFOUR, la salade de l'année : l’enseigne a dénoncé publiquement ses fournisseurs qui s’adonnaient à la shrinkflation (baisser la quantité d’un produit en maintenant ou augmentant le prix). Quelques mois auparavant, elle faisait exactement la même chose avec ses légumes « premier prix ».
CACTUS DU GREENWASHING : Ikea s'assoit sur la reprise des canapés.
CACTUS DE LA DÉFAILLANCE : Cnam : personne au bout du fil
CACTUS DE LA PUB TROMPEUSE : Google, vérifie tes annonceurs !
CACTUS DE L'ARROSAGE : Urgo soigne les pharmaciens
CACTUS DU RÉCHAUFFEMENT : Shein, surproduction mortifère
CACTUS PERSISTANT : La SNCF, toujours pas en bonne voie
CACTUS DE L'EMBROUILLE : Ticketmaster abuse les « swifties »
CACTUS DU BIDONNAGE : ManoMano et ses avis clés en main
CACTUS DE L'OMISSION : Bayer n'a pas tout dit
et, ils piquent toujours... Buitoni, les industriels de la charcuterie et SFR
( article complet dans le magazine 60 millions de consommateurs n° 598 de janvier 2024 )
Dommage qu'on ait pas les cactus d'argent et de bronze...