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> radars routiers : en route pour un record

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          L’État table sur 769 millions d’euros de recettes issus des PV réglés dans les temps, et 1 milliard en ajoutant les amendes forfaitaires majorées.

Parc maintenu à 4600 radars fixes et mobiles.
Les modèles les plus anciens - dont 200 cabines Mesta 21OC - seront remplacés par autant de radars discriminants dotés de “flashs” infrarouges invisibles. Par ailleurs, les 1500 radars tourelles seront, a priori, tous actifs, alors qu’ils étaient prévus pour être “occupés” à tour de rôle. A voir, sachant que notre petit doigt nous dit que cette fonction “leurre” n’est pas totalement morte (voir p. 15).

Deux fois plus d’autonomes.
On comptera 800 radars “de chantier” fin 2024 ! Chacun flashant deux à cinq fois plus que les autres radars, les 10 millions de flashs sont à leur portée (contre 6,5 en 2022) !

Statu quo pour les mobiles.
Parc des 500 hiboux maintenu en l’état, tout comme celui des 500 voitures radars, dont la privatisation dans les quatre dernières régions attendra.

Les radars urbains mis en route ?
Prévue en mars 2023, la mise en service des “minitourelles” en test à Belfort, Marseille ou Toulouse a été reportée. A mi-janvier 2024, comme l’évoque la presse franc-comtoise ? Ou après les JO, sachant que leur gestion est désormais confiée aux collectivités locales ? Lorsque ce sera fait, les 400 radars de feu rouge céderont en tout cas leur place aux urbains. Nouveauté: il se pourrait bien que ces cabines contrôlent simultanément les feux rouges et la vitesse.

Premiers PV par les “radars de covoiturage”.
2024 devrait voir les grands débuts des dispositifs chargés de compter les passagers empruntant les voies “VR2+” (réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes), mais aussi les voies olympiques parisiennes. Ces appareils déjà en test dans une dizaine d’agglomérations doivent - en principe - démarrer leurs verbalisations prochainement.

Objectifs de tout cela, facile ! Rendre l'usage des moyens de transports individuels de plus en plus difficiles et réduire ainsi leur nombre sur les routes. Le tout, certainement pour les plus grands profits des assureurs car moins de kms parcourus et des assurances de plus en plus chères => les actionnaires s'en mettent encore plus dans les poches...